Accueil › Établissement
Établissement

L’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille est est accréditée par le ministère de la Culture, elle forme ses étudiants aux métiers d’interprètes, de créateurs et d’enseignants.

Elle propose trois cursus, deux en musique... :

  • Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien ;
  • Diplôme d’État de professeur de musique ;

...et un en danse :

  • Diplôme d’État de professeur de danse.

Grâce à un partenariat avec l’Université de Lille, elle propose des cursus en formation initiale s’inscrivant dans le paysage européen « Licence – Master – Doctorat ». Elle met également en place des parcours de formation continue, et un dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience pour le diplôme d’État de professeur de musique.

Présentation des trois cursus

Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien

L’admission au sein de la formation au DNSPM en "classique à contemporain", en "jazz" ou en "musiques actuelles amplifiées" est subordonnée à la réussite d’un concours d’entrée.

Ce concours a lieu chaque année entre les mois de mars et juin précédant la rentrée universitaire concernée, les inscriptions sont ouvertes entre les mois de novembre et février/mars qui précèdent.

>>> Plus d’informations sur les conditions d’accès

>>> Accéder à la pré-inscription de l’année en cours (consignes et formulaire en ligne)

Diplôme d’État de professeur de musique

L’accès à la formation au Diplôme d’État de professeur de musique est réservé aux étudiants déjà inscrits dans l’établissement en DNSPM et subordonnée à la réussite d’un examen d’entrée, organisé au cours du 2e semestre de la première année d’études.

L’école se réserve toutefois la possibilité d’accueillir quelques étudiants d’autres établissements supérieurs français et européens, titulaires du Master ou d’un diplôme de second cycle, afin qu’ils préparent le Diplôme d’État.
Les candidats s’inscrivant dans ce cadre sont soumis à la présentation d’un projet d’études et professionnel ainsi qu’à un entretien.

>>> Plus d’informations sur les conditions d’accès

Diplôme d’État de professeur de danse

Pour s’inscrire à la formation au Diplôme d’État de professeur de danse, le candidat doit impérativement :

  • être titulaire, pour la discipline dans laquelle il s’inscrit, de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT), du Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC) ou d’une dispense d’EAT.
  • être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
    NB : les candidats qui passent leur DEC dans l’année scolaire en cours peuvent s’inscrire à la formation, il leur suffira de faire parvenir à l’ESMD une photocopie du diplôme une fois celui-ci délivré.

L’admission au sein de la formation n’est pas subordonnée à un concours d’entrée.

>>> Plus d’informations sur les conditions d’accès