Accueil › International › Erasmus + : partir à l’étranger
International

PNG - 152.7 kio

Allemagne Essen, Freiburg, Köln, Stuttgart, Weimar | Autriche Graz, Salzburg | Espagne Granada, Saragossa, Sevilla, Valencia | Hongrie Budapest | Irlande Dublin | Italie Avellino, Latina, Milano, Roma, Rovigo | Norvège Bergen | Pologne Poznan, Wroclaw | Portugal Porto | Suède Göteborg, Lund-Malmö

États-Unis University of the Arts, Philadelphia

À partir de leur deuxième année d’études, les étudiants de l’ESMD peuvent postuler pour partir étudier à l’étranger pour une durée variant de trois mois à une année universitaire. Il est nécessaire d’avoir une bonne pratique d’une langue étrangère.

Pour intégrer une université étrangère, une Hochschule ou un conservatoire supérieur étranger dans le cadre du programme Erasmus +, l’étudiant doit se rapprocher du responsable du service international de l’ESMD et mettre en place un dossier de candidature avant la fin du premier semestre 2023-2024, pour une mobilité durant l’année universitaire 2024-2025. Il est conseillé de postuler dans plusieurs universités, Hochschule ou conservatoires supérieurs, car les établissements d’accueil sont dans l’obligation de sélectionner les candidatures en fonction du nombre de places dans les classes sollicitées.

Un accord institutionnel doit être signé avec l’établissement d’accueil avant le départ de l’étudiant et un contrat d’études sera conclu entre l’étudiant, l’ESMD et l’établissement d’accueil.

Les étudiants peuvent envisager des mobilités dans des établissements déjà partenaires de l’ESMD mais également dans d’autres établissements. Dans ce dernier cas, le responsable des relations internationales prendra contact avec son homologue dans l’établissement sollicité pour s’assurer de la possibilité de signer un accord institutionnel.

Constitution du dossier

L’ESMD fait partie du projet EASY MOBILITY.ONLINE. La candidature se fait sur la plateforme commune en lien avec la responsable des relations internationales de l’ESMD.
• Dossier de candidature Erasmus +
• Lettre de motivation
• Learning Agreement
• Curriculum vitae
• Enregistrement vidéo si possible ou audio (15 à 20 minutes)
• Lettre de recommandation du professeur principal
• Copie de carte d’identité ou de passeport

Bourses

Les étudiants effectuant un échange peuvent solliciter une bourse Erasmus auprès du programme Erasmus+ sur critères prédéfinis : pertinence de la mobilité, compatibilité avec le parcours de l’étudiant, degré de motivation et d’autonomie dans le montage du projet, résultats obtenus aux évaluations des semestres précédents, niveau linguistique de l’étudiant, critères sociaux.
La bourse Mermoz, attribuée sur critères sociaux, peut également être sollicitée auprès du Conseil Régional.
Certains étudiants (étudiants boursiers, étudiants en situation de handicap, etc.) peuvent bénéficier d’aides complémentaires (aide à la mobilité internationale du ministère de la Culture, complément Erasmus+).

Application des taux définis par la convention en cours
Afin de permettre à un nombre important d’étudiants de bénéficier de mobilités dans le cadre des programmes Erasmus+, l’ESMD a décidé d’appliquer le taux minimum conseillé par l’agence Erasmus pour la contribution aux frais de séjour de la convention en cours pour les étudiants soit :
• 348 euros mensuels pour des pays de destination avec un coût de vie élevé,
• 292 euros mensuels pour des pays de destination avec un coût de vie moyen
• 225 euros mensuels pour des pays de destination avec un coût de vie bas
Cette bourse pourra être complétée, en fonction de la situation de l’étudiant, par une bourse de mobilité internationale Mermoz de la région Hauts-de-France ou par l’AMI (Aide à la Mobilité Internationale), bourse du ministère de la culture réservée aux étudiants boursiers sur critères sociaux.

Couverture sociale

Avant son départ, l’étudiant doit se rapprocher de sa mutuelle afin de s’assurer qu’il possédera une couverture sociale à l’étranger et faire une demande de carte européenne d’assurance maladie.

Niveau linguistique

L’étudiant aura accès à une plateforme de cours de langue en ligne, où il devra évaluer ses compétences linguistiques avant et après la période de mobilité. En amont de sa mobilité, l’étudiant peut s’inscrire aux cours de langue proposés par l’Université de Lille (22 langues enseignées). https://clil.univ-lille.fr/

À son retour, l’étudiant doit remettre au coordinateur international de l’ESMD un relevé de notes et une attestation de présence délivrés par l’établissement d’accueil.

Il devra également remplir un rapport en ligne dans un délai de 30 jours suivant la réception de la notification, condition nécessaire pour percevoir la totalité de l’aide financière Erasmus.

Dès que les cours prévus par le contrat d’études ont été validés, les crédits ECTS (European Credit Transfer System) sont transférés par l’ESMD dans le dossier de l’étudiant ainsi qu’auprès de l’Université de Lille le cas échéant.
En cas de non-validation de l’ensemble des crédits ECTS nécessaires, l’ESMD permettra à l’étudiant de suivre un module spécifique pour valider les crédits manquants.