Accueil › Danse › Le Diplôme d’État par la VAE
Danse
Le dispositif de VAE au Diplôme d’Etat de professeur de danse fait l’objet d’une réflexion approfondie par le ministère de la Culture et ses partenaires opérateurs.
En conséquence, à compter de juillet 2022, la VAE est suspendue pour une durée indéterminée.

Le Ministère de la culture propose, entre 2018 et 2020, un accès au diplôme d’État de professeur de danse par la Validation des Acquis de l’Expérience.
Pour ce faire il a sollicité trois centres organisateurs :

  • École Supérieure Musique et danse Hauts-de-France - Lille (ESMD)
  • Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT)
  • Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux-Aquitaine (PESMD)

Conditions d’inscription

Le diplôme d’État de professeur de danse peut être délivré par la VAE sans limite d’âge ni condition de nationalité pour les candidats justifiant de compétences acquises :
• dans l’exercice d’activités d’enseignement de la danse, salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat, de façon continue ou non, en rapport direct avec les activités et compétences définies par le référentiel de certification et dans l’option du diplôme indiqué dans le dossier de demande de VAE (conformément au point 1.1.1 de l’annexe VI de l’arrêté du 20 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 23 juillet 2019 relatif aux différentes voies d’accès à la profession de professeur de danse en application de l’article L. 362-1 du code de l’éducation) ;
• la durée totale d’activité cumulée exigée est d’au moins 600 heures réparties sur une période d’une année minimum ;

Inscription

Le candidat doit tout d’abord constituer le livret 1, qui est un dossier de recevabilité administrative. Le candidat y indique ses acquis d’expériences et fournit les justificatifs des activités professionnelles effectuées en rapport avec le diplôme sollicité.
Il recevra une notification de recevabilité ou non-recevabilité dans les deux mois suivant la date de réception par le centre organisateur.

L’ESMD est en charge de l’organisation de la VAE pour l’ensemble des options : classique, contemporain et jazz.

Calendrier

Le calendrier d’une éventuelle prochaine session n’est pas fixé à ce jour (1er novembre 2022).

Modalités financières
• Livret 1 - Frais d’inscription : Communiqué ultérieurement

• Livret 2 - Procédure de validation à la réception du Livret 2 :
. avec prise en charge : Communiqué ultérieurement
. sans prise en charge : Communiqué ultérieurement

• Accompagnement à la rédaction du livret 2 (facultatif) : Communiqué ultérieurement

Ces coûts couvrent l’ensemble de la procédure de VAE pour une seule option du diplôme. Ils ne couvrent pas les coûts éventuels de formation prolongeant une validation partielle.
Les dépenses engendrées par la procédure de VAE peuvent être assimilées à des dépenses de formation continue, elles peuvent être prises en charge par l’employeur ou un organisme financeur.

Rédaction du livret de compétences (livret 2)

Si la candidature est recevable, le candidat doit confirmer son inscription puis rédiger le livret 2, qui est un livret de compétences. Il y présentera ses activités et compétences acquises à l’issue de ses expériences, au regard du référentiel de certification.

Lors de cette 2ème étape, le candidat peut demander un accompagnement d’une durée totale de 24h comprenant des ateliers d’écriture et une préparation à l’entretien.

Passage devant le jury de validation

Une fois le livret 2 transmis à l’ESMD, le candidat est convoqué à un entretien de 45 minutes devant le jury de validation. Le jury vérifie les connaissances du candidat ainsi que sa capacité à évaluer son propre travail et à en concevoir une approche critique au regard de son expérience pédagogique, de sa connaissance de l’environnement professionnel, de sa culture chorégraphique et musicale, et plus largement artistique.

Résultats

À l’issue de l’entretien, le jury peut :
• attribuer le diplôme : validation totale
• refuser l’attribution du diplôme
• décider d’une validation partielle du diplôme : le candidat pourra à tout moment et sans limitation de durée valider les compétences manquantes.
En cas de validation partielle du diplôme, le jury peut demander une mise en situation professionnelle concernant strictement l’activité pédagogique.


L’ensemble des formations délivrées par l’ESMD est accessible au personnes en situation du handicap.

Le Diplôme d’État de professeur de danse est obligatoire pour pouvoir enseigner la danse en France tant dans le secteur public que privé, dans les options classique, contemporaine et jazz (loi du 10 juillet 1989, Code de l’éducation, articles L362-1 à L362-5). Il permet l’accès aux concours d’entrée dans la fonction publique territoriale.

Dans le cadre de la VAE, l’ESMD est habilitée à traiter les dossiers relevant des options :

  • danse contemporaine,
  • danse classique,
  • danse jazz.