Accueil › Danse › Préparation au diplôme d’État de professeur de danse
Danse

Le Diplôme d’État de professeur de danse est obligatoire pour pouvoir enseigner la danse en France tant dans le secteur public que privé, dans les options classique, contemporaine et jazz (loi du 10 juillet 1989, Code de l’éducation, articles L362-1 à L362-5). Il permet l’accès aux concours d’entrée dans la fonction publique territoriale.

L’ESMD est habilitée par le Ministère de la Culture pour délivrer une formation permettant l’accès à ce diplôme en danse classique et en danse contemporaine (dans le cadre de la VAE, l’ESMD est habilitée à traiter les dossiers relevant de la danse contemporaine, de la danse classique et de la danse jazz).

MODALITÉS D’INSCRIPTION

La candidature est composée de :

  • un dossier de candidature
  • des vidéos d’enchaînements dansés proposés par l’ESMD et d’une composition personnelle
  • un entretien en visio-conférence.

Ces différents éléments permettront de mieux appréhender le projet individuel de formation de chaque candidat.

Pour s’inscrire à l’ESMD, le candidat doit impérativement :
- être titulaire, pour la discipline dans laquelle il s’inscrit, de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT), du Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC) ou d’une dispense d’EAT.
- être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.

PROCÉDURE

La procédure d’inscription s’effectue comme suit :

  • Pré-inscription en ligne (lien accessible ci-contre).
  • Réception, par e-mail, du dossier de candidature ainsi que des liens vers les vidéos d’audition correspondant à l’option souhaitée.
  • Retour du dossier et des vidéos
  • Entretien en ligne
  • Annonce des résultats

* Les candidats qui passent l’EAT ou leur DEC dans l’année scolaire en cours peuvent effectuer une pré-inscription à la formation dans l’attente de leur résultat.
* Les candidats titulaires des trois Unités d’Enseignement théoriques qui souhaitent entrer en deuxième année de formation sont invités à contacter directement le département danse à l’adresse suivante afin de connaître les modalités de candidature : shanebutt@esmd.fr.

CALENDRIER 2024

  • Pré-inscription en ligne : du 7 mars au 24 mai 2024
  • Envoi dossier de candidature et vidéos d’audition : du 22 mars au 24 mai 2024
  • Entretiens en visio-conférence : mi-juin 2024
  • Annonce des résultats : fin juin 2024

La formation

Le diplôme d’État de professeur de danse est délivré par le Ministère de la Culture après la validation de 4 unités d’enseignement (UE) au cours de la formation :

  • histoire de la danse ;
  • formation musicale ;
  • anatomie-physiologie ;
  • pédagogie.

L’ESMD propose une formation au diplôme d’État de professeur (DE) de danse se déroulant sur 5 semestres, et ouverte aux disciplines suivantes :

  • danse classique ;
  • danse contemporaine.

Elle collabore avec l’Université de Lille pour proposer à l’étudiant un double cursus DE/Licence. Il intègre alors la 2e année de la licence Arts parcours Enseignement de la danse. À l’obtention de sa licence, l’étudiant sollicite une équivalence pour deux des trois UE théoriques.

En conjuguant une formation universitaire à une formation artistique et pédagogique, ce double parcours permet notamment un approfondissement de la culture et de l’analyse chorégraphique.

L’inscription en licence n’est cependant pas obligatoire : l’obtention du DE n’est pas subordonnée à l’obtention d’une licence. Néanmoins, l’étudiant ne suivant pas ce double parcours s’engage alors à passer les examens des unités d’enseignement "Histoire de la danse" et "Anatomie physiologie" dans un autre centre, l’ESMD n’étant pas en charge de ces deux épreuves.

Les promotions sont en moyenne limitées à 15 étudiants : 5 étudiants en danse classique, et 10 étudiants en danse contemporaine.

Modalités financières
Frais de dossier : 88 €
Droits d’inscription : 506 € (gratuits pour les boursiers)
Inscription à l’Université de Lille : tarifs précisés ultérieurement
Depuis septembre 2018 les étudiants doivent s’acquitter de la CVEC (en savoir plus)

A noter : un aménagement de la scolarité peut être proposé en fonction du profil de chaque étudiant (carrière d’artiste, emploi...)

JPEG - 17.1 kio

Les partenariats mis en place avec le Ballet du Nord / CCN de Roubaix et Le Gymnase I CDCN permettent d’assurer des cours techniques quotidiens ainsi que des ateliers et stages, de proposer des conférences, des spectacles, et de favoriser le croisement d’artistes interprètes, de chorégraphes et d’enseignants.

La majorité des cours pratiques a lieu dans les studios de l’École du Ballet du Nord de Roubaix. Son équipe pédagogique participe à l’encadrement de la formation délivrée par l’ESMD.

L’Entraînement Régulier du Danseur (ERD) mis en place en partenariat avec Le Gymnase | CDCN, et avec la participation du Ballet du Nord, permet aux étudiants de régulièrement travailler leur technique chorégraphique et de se perfectionner au contact de danseurs professionnels et d’enseignants de divers horizons.


PNG - 488.3 kio

Depuis 2015 les étudiants ont pu bénéficier de master classes menées par des artistes installés en région, et des personnalités de renom telles que la danseuse-chorégraphe Carolyn Carlson, chorégraphe baroque Béatrice Massin, plusieurs danseurs de la compagnie Jan Martens, Ennio Sammarco de la compagnie Maguy Marin ou encore Katie Swords de UArts Philadelphie...