Accueil › En scène › Les prestations publiques du département "danse"
En scène

Le département danse prépare ses étudiants au Diplôme d’État de professeur de danse. Permettre à ces futurs enseignants de pratiquer pleinement leur art, de travailler avec des danseurs et des chorégraphes de renom ne peut qu’enrichir leurs pratiques pédagogiques et entretenir en eux la passion de la danse.

Depuis 2015, les étudiants en 1ère année de formation au diplôme d’État de professeur de danse présentent le projet « Écrire en chœur ».

JPEG - 321.5 kio

Répartis en petits groupes, les étudiants sont invités à cultiver une dynamique artistique personnelle de recherche et d’écriture, qui se décline sous la forme d’une intervention à but pédagogique.

Ce projet permet de créer une cohésion entre les étudiants danseurs et de les immerger dans un laboratoire de recherche chorégraphique.

Chaque groupe d’étudiants conçoit une courte pièce chorégraphique, ensuite transmise aux autres groupes. Grâce à un travail effectué avec les formateurs puis avec un chorégraphe invité, ces pièces sont confrontées et entremêlées les unes aux autres afin de donner naissance à une nouvelle matière chorégraphique. L’ensemble de ces travaux sont finalement présentés au public en fin d’année, et les procédés d’écriture et de compositions sont explicités durant la restitution.

Chaque année, l’Opéra de Lille invite les étudiants en danse pour des journées EAC qui amènent les enfants des écoles de Lille à l’Opéra où l’ensemble Ictus leur présente une succession de pièces musicales.

JPEG - 685.8 kio

Lors de ces journées, les enfants réalisent un circuit dans l’Opéra, chaque étape est marquée par une proposition musicale de l’ensemble Ictus. Avant chacune de ces séquences musicales, les étudiants danseurs de l’ESMD préparent les enfants dans un court atelier interactifs élaboré en lien avec les membres d’Ictus et favorisant l’approche de la pièce musicale qui suit.

Enfin, les étudiants danseurs de l’ESMD ont de nombreuses opportunités de se produire dans le cadre de partenariats mis en place par l’écoles et de productions de ses partenaires.

JPEG - 72.6 kio

Ainsi, les collaborations avec l’école du Ballet du Nord donnent lieu régulièrement à des soirées communes.
En 2021 et 22, un partenariat avec le Goethe Institut de Lille, le Lycée Sévigné de Tourcoing et la compagnie aKoma Névé a permis de mettre en place un événement regroupant plusieurs prestations chorégraphiques à la Maison Folie Beaulieu de Lomme et au Colisée de Roubaix.
Des temps de formations spécifiques mis en place avec des artistes de renom font l’objet de restitutions ponctuelles, comme en septembre 2022 autour d’œuvres de Bagouët, Graham et Forsythe...