Dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements et des Pratiques Artistiques (SDEPA) du Pas-de-Calais, l’ESMD propose deux modules de formation ouverts aux enseignants des établissements d’enseignement artistique de la région Hauts-de-France.
Ces deux modules, "Initiation à la direction d’ensemble instrumentaux" et "L’enregistrement comme outil pédagogique dans les cours individuels et collectifs", sont exclusivement ouverts aux artistes-enseignants exerçant sur le territoire de la région Hauts-de-France quel que soit leur statut.
Une priorité sera toutefois accordée aux artistes-enseignants exerçant dans le département du Pas-de-Calais et parmi ceux-ci aux artistes-enseignants relevant de la fonction publique territoriale.
En dernier recours l’admission dans ces modules de formation sera effectuée par ordre d’arrivée des dossiers de préinscription.
INITIATION À LA DIRECTION D’ENSEMBLES INSTRUMENTAUX
Qu’il soit professeur d’instrument ou de formation musicale, l’artiste-enseignant est souvent amené, dans le cadre de ses missions, à diriger des formations instrumentales éclectiques constituées d’élèves ou de musiciens amateurs.
L’objectif de cette formation est d’acquérir les outils fondamentaux permettant de diriger et mener des répétitions de manière qualitative avec des ensembles instrumentaux variés.
Aucun prérequis n’est demandé. Les deux sessions de formation proposées sont indépendantes, il est donc envisageable de suivre la deuxième session sans avoir suivi la première.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
• SESSION 1
La première session consistera en une familiarisation avec la gestique de base du chef d’orchestre, sur des pièces simples jouées par le groupe : le stagiaire, à tour de rôle musicien ou chef, apprendra à gérer les départs, les respirations, les intentions de nuances, l’indépendance des mains. En fin de session un répertoire plus complexe sera abordé pour introduire les notions d’expressivité, d’intention musicale, de phrases, de phrasés.
En parallèle de cette pratique, l’appréhension analytique d’une partition sera développée à travers les notions de carrures, de parcours tonal, de structure.
Il s’agira d’obtenir des clés pour mettre en lien l’analyse et la gestique dans le but de servir l’œuvre, l’ensemble de musiciens mais également la pédagogie musicale en général, avec des passerelles possibles entre la pratique de la direction et de de l’analyse d’une part, et la pédagogie individuelle à l’instrument d’autre part.
Objectifs
- Se familiariser avec les gestes fondamentaux de la direction d’orchestre sur un répertoire accessible ;
- Acquérir une méthode de travail via les outils de l’analyse musicale permettant d’effectuer des choix musicaux pertinents et d’adopter une gestique cohérente avec l’œuvre musicale ;
- Tisser des liens entre les apports de cette initiation à la direction d’orchestre et son contexte pédagogique quotidien.
• SESSION 2
Lors de la deuxième session, les acquis de base seront consolidés et élargis à une gestique plus élaborée (précision, finesse d’intention, battues irrégulières, complexité des entrées). Le contexte de direction sera élargi, notamment à l’accompagnement (de solistes, de chanteurs, de chœur).
Le stagiaire expérimentera l’aspect pédagogique de la direction, à travers des clés pour la conduite de répétitions, la gestion de groupe ou le choix du répertoire abordable pour des élèves selon leur niveau. Les grands principes de l’orchestration seront également abordés.
Objectifs
. S’initier et/ou consolider les gestes fondamentaux de la direction d’orchestre sur un répertoire adapté ;
. Savoir mener une répétition avec un ensemble instrumental ;
. Connaitre les grands principes de l’orchestration ;
. Acquérir les bases de la direction d’accompagnement ;
. Se familiariser avec un répertoire pédagogique.
LUC BONNAILLIE
Violoniste et pianiste, Luc Bonnaillie se perfectionne surtout dans un certain nombre de disciplines d’érudition ainsi qu’en direction d’orchestre. Il obtient ses prix d’harmonie et de fugue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, étudie l’analyse musicale, l’orchestration et la musicologie.
Il découvre très tôt la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau au conservatoire de Lille. Cette passion le conduira à se qualifier pour les épreuves finales du 52ème concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon à l’âge de 22 ans.
Mais c’est la pédagogie et la transmission qui sont au cœur de ses activités. Il a en effet dirigé de nombreuses formations de musiciens amateurs (orchestres universitaires de Lille et Amiens notamment), a enseigné la musique de chambre et l’orchestre au conservatoire d’Arras de 2014 à 2021. Il enseigne l’écriture musicale au conservatoire de Lille depuis 2015 et s’est récemment tourné vers l’enseignement de la formation musicale.
Il participe ainsi à transmettre la musique auprès de jeunes enfants, d’adultes amateurs ou d’étudiants qui se destinent à devenir eux-mêmes musiciens professionnels.
Luc Bonnaillie intervient depuis 2018 à l’ESMD comme formateur en initiation à la direction d’orchestre et à l’arrangement musical.
INFORMATIONS PRATIQUES
• Prérequis : aucun.
• Conditions d’inscription : être artiste-enseignant dans un établissement d’enseignement artistique des Hauts-de-France.
À noter :
. les artistes-enseignants exerçant sur le territoire du département du Pas-de-Calais seront prioritaires ;
. l’inscription à la session 1 n’entraîne pas automatiquement une inscription à la session 2 (il est possible de s’inscrire indépendamment à la session 1 ou à la session 2, mais également aux deux sessions).
• Modalités pédagogiques : la formation sera répartie en temps collectifs et semi-collectifs, sous forme d’ateliers pratiques et d’échange.
Les deux sessions seront également des occasions de partage d’expérience entre les participants.
• Modalités d’évaluation : sous la forme d’une évaluation continue (assiduité – participation active – mise en situation).
• Formateur : Luc Bonnaillie, chef d’orchestre.
• Lieu : Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras.
• Dates et horaires :
Session 1 : les 22, 23, 24 avril 2024, de 9h00 à 16h00 soit 18 heures de formation.
Session 2 : les 23, 24 , 25 octobre 2024, de 9h00 à 16h00 soit 18 heures de formation.
• Nombre de places : 10
Il est demandé aux stagiaires d’apporter leur instrument.
• Tarifs :
Frais d’inscription pour une ou deux sessions : 50€
Frais pédagogiques : 360€ par session, 720€ pour les deux sessions.
Soit un montant total pour une session de 410€ et pour les deux sessions de 770€
• Date limite de préinscription :
. 22 mars 2024 minuit (pour la session 1 ou la session 1 + la session 2)
Dans ce cas la confirmation de votre inscription définitive vous sera communiquée au plus tard le 29 mars 2024
. 23 septembre 2024 minuit pour la seule session 2
Dans ce cas la confirmation de votre inscription définitive vous sera communiquée au plus tard le 30 septembre 2024
• Modalités de financement :
L’ESMD étant un organisme de formation déclaré auprès de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), les frais pédagogiques peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue. Vous pouvez solliciter votre employeur pour ce financement. Toute prise en charge fera l’objet d’une convention entre l’employeur et l’ESMD. En cas de prise en charge partielle par l’employeur, le solde restant dû par le stagiaire sera calculé sur la base des coûts indiqués ci-dessus, il sera établi un contrat entre l’ESMD et le stagiaire. Le règlement s’effectuera par chèque ou virement à réception de la facture. En cas de prise en charge à titre personnel, il sera établi un contrat entre l’ESMD et le stagiaire. Le règlement s’effectuera par chèque ou virement à réception de la facture.
VALORISER CES SESSIONS DANS VOTRE PARCOURS DE FORMATION
Une attestation de suivi est remise aux participants pour chacune de sessions ou pour les deux sessions le cas échéant. L’attestation pour les deux sessions correspond à l’attribution de 6 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) pouvant être valorisés comme acquis dans la perspective d’une formation visant l’obtention du Diplôme d’État de Professeur de musique dans le cadre d’une Validation des Acquis Antérieurs (VAA). Le suivi d’une seule session n’est sanctionné par aucune attribution d’ECTS.
Les objectifs visés par cette formation font partie de plusieurs blocs de compétences répertoriés dans le Référentiel de certification du Diplôme d’État de professeur de musique et correspondent à l’attribution de 6 ECTS :
Développer sa culture musicale et professionnelle :
- Posséder les connaissances culturelles et artistiques liées à son domaine ;
- Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la musique (vocabulaire, terminologie, langage, culture) ;
- Être sensibilisé à d’autres arts et à d’autres esthétiques musicales.
Construire et organiser sa réflexion pédagogique : - Posséder des connaissances élémentaires de techniques instrumentales (justesse articulation, tessiture) autres que la sienne.
Mener des séances d’apprentissage : - Structurer les séances d’apprentissage ;
- Organiser et utiliser l’espace en vue de favoriser la concentration, l’écoute, la communication et l’expression artistique ;
- Maitriser, utiliser et transmettre le vocabulaire technique et artistique, ainsi que des éléments de la culture et du patrimoine ;
- Concevoir et mettre en œuvre des activités reliant les pratiques instrumentales et vocales à la théorie ;
- Élaborer des outils pédagogiques (textes, supports audio...) à partir de ces éléments (textes en vigueur, projet d’enseignement) en les adaptant aux différents niveaux, profils et âges ;
- Susciter et entretenir la dynamique et la motivation du groupe ainsi que la valorisation de chaque élève ;
- Organiser et utiliser l’espace en vue de favoriser la concentration, l’écoute, la communication et l’expression artistique ;
- Donner des ressources pendant la séance : consignes, interventions, exemples, supports, autres situations ;
- Accueillir, solliciter et exploiter les propositions des élèves ;
- Susciter et exploiter la diversité des situations pédagogiques : cours individuels, cours collectifs, pédagogie de groupe, ateliers.
Donner les moyens aux élèves de s’approprier une pratique artistique exigeante : - Mettre son expérience d’artiste au service de sa démarche pédagogique ;
- Favoriser l’expression de la personnalité et de la sensibilité des élèves ;
- Aider les élèves à développer leur écoute musicale et maitriser la progression de la formation auditive.
L’ENREGISTREMENT COMME OUTIL PÉDAGOGIQUE DANS LES COURS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
Le mémo vocal numérique, à travers l’application dictaphone du téléphone, est devenu un moyen de captation sonore utilisé couramment et spontanément par les professeurs et les élèves, tantôt comme trace d’un moment de jeu, tantôt comme support à la mémorisation d’exercices ou de réalisations techniques, comme aide à l’évaluation et à l’auto-évaluation, ou encore comme rendu objectif d’une prestation.
Autant d’utilisations de cet outil qui gagneraient à être optimisées, tant du point de vue de leur qualité que de leur finalité pédagogique.
A l’aide des appareils numériques dont chacun dispose (du mémo vocal du smartphone à l’enregistreur), les stagiaires expérimenteront les techniques et les apports de cet outil pédagogique.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Objectifs généraux
. Connaitre les outils numériques accessibles pour la pratique de l’enregistrement ;
. Se familiariser avec les règles de base de l’enregistrement ;
. Savoir manipuler les outils numériques du quotidien à des fins d’apprentissage, d’évaluation et d’auto-évaluation ;
. Optimiser les paramètres pour assurer la qualité d’un enregistrement ;
. Expérimenter les bénéfices de l’enregistrement au sein d’une séance d’apprentissage ;
. Se familiariser avec un logiciel de traitement du son en multipistes.
Il s’agira de s’approprier et d’expérimenter les techniques de l’enregistrement pour différentes situations de jeu (solo et collectif) et avec deux types d’appareil (smartphone, enregistreur numérique type Zoom).
Avec un programme musical défini à l’avance et préparé en amont par les stagiaires, le groupe s’appropriera dans un premier temps les bases techniques de l’enregistrement, et expérimentera les différentes qualités obtenues selon l’effectif, la formation, le matériel d’amplification, le placement et le type d’appareil à disposition. Le traitement en multi-pistes avec le logiciel Logic sera également abordé dans un deuxième temps.
LUDOVIC FIERS
Ludovic Fiers est un pianiste, clavieriste, arrangeur, compositeur au parcours éclectique. Artiste autodidacte, il se forme à l’adolescence au piano classique avant d’intégrer le Conservatoire de Tourcoing en classe de jazz. Il se produit alors en tant que musicien, en live et en studio, pour divers groupes de la région dans différents styles (jazz, chanson, pop…).
Titulaire d’une licence de musicologie, audodidacte dans l’âme et curieux insatiable, il se distingue par sa maitrise globale du métier de musicien, de la composition à la réalisation d’albums en passant par l’arrangement et l’enregistrement. Repéré en 2010 lors de tournées nationales, il élargit dès lors son horizon musical vers les musiques actuelles (pop, electro, hip-hop, chanson) et collabore régulièrement en tant que musicien, compositeur et arrangeur avec des artistes de renommée nationale et internationale comme Féfé, Asa ou Christophe.
Fort de ses compétences à la fois techniques et musicales, il mène en parallèle une activité de pédagogue dans laquelle il peut réinvestir ses connaissances théoriques mais aussi sa propre méthodologie marquée par la recherche personnelle de solutions, dans laquelle la place de l’enregistrement a toujours été centrale. Il enseigne les claviers et l’arrangement en Musiques actuelles amplifiées à l’ESMD.
INFORMATIONS PRATIQUES
• Prérequis : aucun prérequis technique n’est exigé.
Il est conseillé d’amener a minima un smartphone, et éventuellement un enregistreur portable de type zoom H1 avec sa carte mémoire.
• Conditions d’inscription : être artiste-enseignant dans un établissement d’enseignement artistique des Hauts-de-France.
À noter : les artistes-enseignants exerçant sur le territoire du département du Pas-de-Calais seront prioritaires.
• Modalités pédagogiques : atelier collectif
•Modalités d’évaluation : sous la forme d’une évaluation continue (assiduité – participation active – mise en situation).
• Formateur : Ludovic Fiers
• Lieu : Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras
• Dates et horaires : mercredi 24 avril 2024, de 9h00 à 16h00 soit 6 heures de formation
• Nombre de places : 10
• Tarifs :
Frais de gestion : 50€ / Frais pédagogiques : 120€ / Soit un total de 170€
• Date limite de préinscription : 22 mars 2024 minuit
La confirmation de votre inscription définitive vous sera communiquée au plus tard le 29 mars 2024
• Modalités de financement :
L’ESMD étant un organisme de formation déclaré auprès de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), les frais pédagogiques peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue. Vous pouvez solliciter votre employeur pour ce financement. Toute prise en charge fera l’objet d’une convention entre l’employeur et l’ESMD. En cas de prise en charge partielle par l’employeur, le solde restant dû par le stagiaire sera calculé sur la base des coûts indiqués ci-dessus, il sera établi un contrat entre l’ESMD et le stagiaire.
Le règlement s’effectuera par chèque ou virement à réception de la facture. En cas de prise en charge à titre personnel, il sera établi un contrat entre l’ESMD et le stagiaire. Le règlement s’effectuera par chèque ou virement à réception de la facture.
VALORISER CES SESSIONS DANS VOTRE PARCOURS DE FORMATION
Une attestation de suivi est remise aux participants, correspondant à l’attribution de 6 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) pouvant être valorisés comme acquis dans la perspective d’une formation visant l’obtention du Diplôme d’État de Professeur de musique dans le cadre d’une Validation des Acquis Antérieurs (VAA).
Les objectifs visés par cette formation font partie de plusieurs blocs de compétences répertoriés dans le Référentiel de certification du Diplôme d’État de professeur de musique et correspondent à l’attribution de 6 ECTS :
• Compétences visées :
. Élaborer des outils pédagogiques (textes, supports audio...) à partir de ces éléments (textes en vigueur, projet d’enseignement) en les adaptant aux différents niveaux, profils et âges ;
. Organiser et utiliser l’espace en vue de favoriser la concentration, l’écoute, la communication et l’expression artistique ;
. Donner des ressources pendant la séance : consignes, interventions, exemples, supports, autres situations ;
. Accueillir, solliciter et exploiter les propositions des élèves ;
. Susciter et exploiter la diversité des situations pédagogiques : cours individuels, cours collectifs, pédagogie de groupe, ateliers ;
. Dans le cadre de cours collectifs, pratiquer une pédagogie différenciée ;
. Aider les élèves à développer leur écoute musicale et maitriser la progression de la formation auditive ;
. Susciter et entretenir la dynamique et la motivation du groupe ainsi que la valorisation de chaque élève ;
. Définir des objectifs d’apprentissage avec les critères appropriés pour en évaluer le résultat.