• En scène

Depuis 2013, l’ESMD inscrit l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) au cœur de son projet d’établissement. Grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France (DRAC), l’école a mis en place un module de formation destiné à tous les étudiants en formation au DNSPM/DE.

Accompagnés par des artistes et réunis en petits groupes, les étudiants conçoivent et réalisent des projets artistiques de médiation culturelle pour des territoires.

Ces projets ambitieux sur le plan musical et originaux dans leur forme scénique, invitent le jeune public à développer une écoute sensible des œuvres d’esthétiques variées.

Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle est élaboré en partenariat avec des conservatoires de la région, notamment en 2017, ceux de Roubaix, Saint-Omer et Tourcoing. Il associe, sur chacun de ces territoires, de nombreux acteurs éducatifs et culturels (écoles, instituts médico-éducatifs, centres sociaux, MJC, musées, médiathèques, etc.).

Il a vocation à rayonner sur un plus grand territoire et se doit d’engager les étudiants dans la recherche de propositions artistiques toujours renouvelées et accessibles à tous.

À l’invitation de l’Opéra de Lille, les étudiants danseurs participent depuis 2013 à des actions de sensibilisation auprès du jeune public dans le cadre des projets de médiation. Sous la forme d’ateliers autour du mouvement en lien avec la saison, ils préparent les jeunes élèves à développer leur regard de spectateur à travers la lecture du mouvement et l’écoute active.

En 2015 et 2016, plus de 20 classes ont été invitées à suivre différents parcours leur permettant d’apprécier les extraits d’œuvres proposés par le Concert d’Astrée.

Des modules de sensibilisation à la danse sont menés tout au long de l’année auprès des classes de maternelle de l’école Jules Verne de Roubaix. Trois stages sont également proposés aux enfants des conservatoires de Lille et Roubaix dans le cadre la formation à la pédagogie des étudiants.