• En scène

Chaque année, l’ESMD et le conservatoire de Lille organisent en partenariat l’Orchestre de Formation Professionnelle. Il regroupe les instrumentistes en formation des deux structures autour d’une session symphonique, où ces derniers partagent la scène avec des solistes et un chef d’orchestre de renom.

Ces mises en situation permettent aux jeunes artistes de se produire dans des conditions professionnelles et de se familiariser avec l’art de la scène.

Une préparation par pupitre est organisée pendant les mois précédant le concert, ainsi qu’avec le chef d’orchestre et l’ensemble des participants. Trois restitutions ont ensuite lieu dans l’ensemble de la région.

Chefs d’orchestre invités : Vincent Barthe, Jean-Marc Burfin, Laurent Erdös, Philippe Ferro, Jean Gobinet, Nicolas Krüger, Claire Levacher, Maxime Pascal, Claude Pichaureau, Scott Sandmeier, Géza Szilvay, Pascal Verrot.

Des partenariats sont mis en place avec de nombreux orchestres de la région afin de professionnaliser les étudiants musiciens.

L’orchestre national de lille organise chaque année un concours auprès des instrumentistes à cordes de l’ESMD. Les étudiants retenus sont invités à participer à certaines sessions de concert de l’o.n.l. en tant que « surnuméraires ». Un partenariat avec l’Opéra de Lille leur permet également de rejoindre les rangs de l’orchestre lorsqu’il accompagne ses événements.

Sur la base du volontariat, et en fonction des instrumentistes requis, les étudiants sont régulièrement invités à rejoindre les membres de l’orchestre de Picardie et de l’orchestre de Douai lors d’une session de concert.

Ces partenariats sont l’occasion pour les étudiants d’être encadrés par un membre du pupitre qu’ils intègrent, et de travailler durant une semaine aux côtés des professionnels de l’orchestre.