• Établissement

Depuis 2012, l’ESMD - École Supérieure Musique et Danse Nord de France forme ses étudiants aux métiers d’interprète, de créateurs et d’enseignants.

Elle propose trois cursus diplômants :

  • diplôme national supérieur professionnel de musicien ;
  • diplôme d’État de professeur de musique ;
  • diplôme d’État de professeur de danse.

L’ESMD est habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle assure une mission de service public d’enseignement artistique supérieur. Grâce à un partenariat avec l’université Lille 3, elle propose des cursus en formation initiale s’inscrivant dans le paysage européen « Licence – Master – Doctorat », mais également des parcours en formation continue, et un dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience pour le diplôme d’État de professeur de musique.

PNG - 140.5 ko

Lorsqu’il y a 40 ans j’ai fondé et depuis dirigé l’orchestre national de lille, c’était avec une ambition qui depuis ne m’a pas quitté : célébrer et partager une passion pour la musique avec les plus favorisés comme les plus démunis, avec en un mot le désir de la porter partout où elle pouvait être accueillie.

Cette démarche de transmission artistique que je crois citoyenne et que j’ai toujours souhaitée au plus haut niveau de qualité est devenue, et je m’en réjouis, un des objectifs des nouvelles générations.

L’École Supérieure Musique et Danse Nord de France en est un magnifique exemple. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai accepté avec joie et enthousiasme de parrainer depuis le 1er janvier 2016 cette institution.
Tous ces jeunes artistes qu’anime la passion de jouer, de danser, auront à cœur, je n’en doute pas, de transmettre à leur tour. Ils sont la relève de demain. Leur formation les incite à se questionner sur leur art et à toujours réfléchir à la nécessité d’être meilleur le lendemain que la veille. En se produisant et en enseignant dès à présent, ces étudiants participent désormais avec toute leur foi artistique au développement d’un irremplaçable lien social, que seule peut tisser l’ambition de l’émotion partagée. Elle l’est, par la grâce de leur art, pour le bénéfice de chacun sans exclusive.

Oui ! Comme le disait Nietzsche « La vie sans la musique serait une erreur », je me permettrai de rajouter « et sans la danse », qui est la musique du corps.

À vous tous, mes vœux les plus chaleureux pour les succès de vos idéaux.

Jean-Claude Casadesus, président de l’ESMD
JPEG - 658 ko

Former des artistes créatifs, exigeants et engagés

Le ministère de la Culture et de la Communication a favorisé ces dernières années la structuration des établissements culturels d’enseignement supérieur, menant à la création de l’ESMD. Depuis lors, le projet d’établissement de l’école est en perpétuelle évolution. Les parcours de formation proposés ont été consolidés en collaboration avec l’université Lille 3 et s’intègrent parfaitement dans le paysage européen. Nos partenariats avec les grandes structures artistiques régionales ont été renforcés, permettant l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes de haut niveau, mieux préparés à participer au développement culturel de la région.

Accueillie dans les locaux du CRR de Lille et de l’école du Ballet du Nord, elle forme chaque année plus de 200 étudiants aux métiers d’interprètes, de créateurs et d’enseignants à travers la formation initiale et la formation continue, et s’attache à leur insertion professionnelle.

L’exigence, les pratiques collectives inventives, l’expérimentation, la professionnalisation et l’ouverture des parcours vers l’international sont autant de critères fondamentaux du projet de l’ESMD.

Bruno Humetz, directeur de l’ESMD
JPEG - 30.9 ko