Accueil › Établissement › L’ESMD
Établissement

Depuis 2012, l’ESMD (École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille) forme chaque année plus de 200 étudiants aux métiers d’interprètes, de créateurs et d’enseignants.
Basée au Conservatoire de Lille et à l’École du Ballet du Nord à Roubaix, l’ESMD est un établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM), et le diplôme d’État de professeur de musique (DE) en formation initiale, formation continue et par la VAE. Il est habilité pour la formation au diplôme d’État de professeur de danse classique et de danse contemporaine.
Le DNSPM et le DE Danse sont articulés à la Licence Arts de l’Université de Lille.
L’école propose un accès aux diplômes par la voie de la formation initiale, de la formation continue et de la VAE.
Grâce à un partenariat pédagogique avec l’Université de Lille permettant à ses étudiantes et ses étudiants d’accéder à la licence Arts parcours « Formation du musicien, interprète et créateur » ou « Enseignement de la danse », l’école propose des cursus en formation initiale s’inscrivant dans le paysage européen « Licence – Master – Doctorat ».

Les pratiques collectives et inventives, l’expérimentation, la professionnalisation et l’ouverture à l’international sont des axes fondamentaux du projet de l’ESMD.
Les partenariats avec des structures artistiques et culturelles de premier plan permettent de multiplier les mises en situation professionnelle pour le plus grand bénéfice des étudiants qui peuvent ainsi vivre des expériences variées et exigeantes.
Ces partenariats sont articulés à des dispositifs d’accompagnement de projets professionnels telle la convention liant l’école à la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) visent à favoriser au mieux leur insertion professionnelle.
Les principaux partenaires de l’école sont l’Opéra de Lille, le Gymnase CDCN, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre National de Lille, le Ballet du Nord CCN Roubaix – Hauts-de-France, l’Aéronef, la salle Allende de Mons-en-Barœul, le 9-9bis à Oignies, le Grand Bleu à Lille, le Grand Mix à Tourcoing ou encore le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Par ailleurs, l’école travaille en collaboration étroite avec le réseau des conservatoires de la région Hauts-de-France et notamment avec les conservatoires de Lille, d’Amiens, de Saint-Omer, de Roubaix et de Tourcoing.

Enfin, l’ESMD est une école pilote en matière d’Éducation Artistique et Culturelle, ses étudiants bénéficient d’une formation et d’une mise en situation spécifique, dans le cadre même de leur cursus pédagogique.

Signataire d’une charte Erasmus +, l’école s’engage à favoriser les échanges internationaux au niveau des étudiants mais également pour ses enseignants. De plus l’ESMD est membre de l’AEC (Association Européenne des Conservatoires).
L’ESMD est membre de l’ANESCAS (Association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène).

PNG - 140.5 kio

Lorsqu’il y a 40 ans j’ai fondé et depuis dirigé l’Orchestre National de Lille, c’était avec une ambition qui depuis ne m’a pas quitté : célébrer et partager une passion pour la musique avec les plus favorisés comme les plus démunis, avec en un mot le désir de la porter partout où elle pouvait être accueillie.

Cette démarche de transmission artistique que je crois citoyenne et que j’ai toujours souhaitée au plus haut niveau de qualité est devenue, et je m’en réjouis, un des objectifs des nouvelles générations.

L’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille en est un magnifique exemple. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai accepté avec joie et enthousiasme de parrainer depuis le 1er janvier 2016 cette institution.
Tous ces jeunes artistes qu’anime la passion de jouer, de danser, auront à cœur, je n’en doute pas, de transmettre à leur tour. Ils sont la relève de demain. Leur formation les incite à se questionner sur leur art et à toujours réfléchir à la nécessité d’être meilleur le lendemain que la veille. En se produisant et en enseignant dès à présent, ces étudiants participent désormais avec toute leur foi artistique au développement d’un irremplaçable lien social, que seule peut tisser l’ambition de l’émotion partagée. Elle l’est, par la grâce de leur art, pour le bénéfice de chacun sans exclusive.

Oui ! Comme le disait Nietzsche « La vie sans la musique serait une erreur », je me permettrai de rajouter « et sans la danse », qui est la musique du corps.

À vous tous, mes vœux les plus chaleureux pour les succès de vos idéaux.

Jean-Claude Casadesus, président de l’ESMD
JPEG - 658 kio

L’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille (ESMD) occupe une place singulière au sein du paysage national des établissements culturels d’enseignement supérieur. Intégrer notre établissement, c’est choisir un cadre pédagogique de haut niveau permettant aux étudiants de développer des projets professionnels et artistiques connectés aux besoins et aux enjeux des métiers de la musique et de la danse.

Inscrite dans le dispositif Licence/Master/Doctorat, notre école est la porte d’entrée privilégiée en premier cycle pour des étudiants soucieux de développer des compétences reconnues par l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et des acteurs culturels européens. Que cela soit en termes d’insertion professionnelle à l’issue de nos cursus pour la musique ou la danse ou concernant la poursuite d’études au sein de prestigieuses écoles ou académies de musique, les taux d’insertion et d’intégration sont éloquents et traduisent une dynamique constante.

Cette réussite est d’abord celle de nos étudiants, mais elle est aussi celle de l’ESMD. Clairement identifiée au niveau national comme international, s’appuyant sur l’exigence de sa communauté pédagogique, le dynamisme de ses partenaires, la confiance des tutelles et institutions, mais aussi sur une véritable rigueur dans sa gestion administrative et une belle stabilité financière, l’ESMD est devenue une place forte de l’enseignement supérieur artistique européen.
Une place forte, mais pas une citadelle. Ouverte sur les réalités et défis qui travaillent nos métiers, l’école a su développer des liens avec l’ensemble du tissu culturel particulièrement riche de la région Hauts-de-France et ainsi constituer un réseau qui est un réel point d’appui.

Ces connexions permettent la mise en œuvre d’une offre pédagogique par le projet tout en intégrant nos étudiants dans un environnement professionnel fécond et exigeant.
En tant qu’artiste, je sais l’importance de ces mises en situation et mesure l’impériosité du niveau artistique à garantir – dans sa technicité au service de l’expressivité –, tout autant que le travail conséquent à fournir par nos étudiants, pour que ces rencontres soient fructueuses.
Ayant dirigé auparavant plusieurs Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR), je sais que les métiers de la transmission musicale et chorégraphique sont naturellement appelés à évoluer. Dotés d’une solide formation pédagogique et artistique, nos étudiants seront assurément les artisans des réformes à poursuivre.

En prenant mes fonctions à la direction générale de cette prestigieuse école, j’ai pu mesurer la responsabilité qui m’incombe ainsi que la chance d’être doté d’un tel outil pour mener à bien nos missions, épaulé par une formidable équipe pédagogique et administrative. L’extraordinaire dynamisme culturel régional atteste que les métiers artistiques sont au cœur des politiques territoriales.

A l’ESMD, nous formons bien plus que des musiciens et des danseurs : tout simplement des artistes qui ont vocation à transmettre leur passion.

Olivier Périn, directeur général de l’ESMD
JPEG - 93.6 kio