Accueil › International › Erasmus + : étudier à l’ESMD
International

Les cursus accessibles à un séjour de mobilité entrante sont ceux destinés aux étudiants suivant une formation de musicien interprète de niveau bachelor uniquement.

L’étudiant en mobilité entrante choisira ses cours en accord avec son université et l’ESMD. Tous les cours proposés par l’ESMD lui sont accessibles. Il suivra le même cursus que les étudiants de l’ESMD et participera aux master classes et projets artistiques de la saison. Tous les cours sont dispensés en français. Les emplois du temps sont finalisés à la fin du mois de juillet précédant la rentrée universitaire suivante.

L’étudiant en mobilité entrante devra également suivre des cours de français à l’Université Lille.

L’ESMD accueille des étudiants pour une durée variant de 3 mois à une année universitaire. Il est cependant conseillé d’effectuer au moins un semestre complet.

L’ESMD accepte les candidatures d’étudiants musiciens en bachelor uniquement jusqu’au 15 mai 2024 pour l’année universitaire 2024-2025.

Les candidats doivent postuler via “EASY MOBILITY.ONLINE
En cas d’impossibilité, merci de contacter Valérie Girbal, Directrice pédagogique musique / Relations internationales à international@esmd.fr

Au carrefour de trois grandes agglomérations européennes, Londres, Bruxelles et Paris, Lille est une ville riche de son passé, d’une histoire industrielle, d’une culture de l’accueil et du brassage des populations dont elle a su tirer le meilleur pour se tourner résolument vers l’avenir.

Lille et son agglomération ont en effet engagé une profonde mue depuis les années 80, et forte d’une population jeune, d’une vie étudiante particulièrement dynamique, d’un développement touristique puissant au cœur d’une région qui redécouvrir les richesses qu’elle a à proposer à ses visiteurs et d’une richesse culturelle que plus personne n’ignore depuis 2004 et le succès de la Capitale Européenne de la Culture, la capitale des Flandres est résolument tournée vers son avenir, prête à relever les défis économiques, sociaux et culturels de ce début de XXIème siècle.

Les bureaux de l’ESMD sont situés dans les locaux du Conservatoire de Lille, au cœur de la vieille ville (l’enseignement de la danse est principalement délivré dans les locaux de l’école du Ballet du Nord - CCN à Roubaix à deux pas du Colisée de Roubaix).
Voir les lieux de formation

JPEG - 508.8 kio

Aujourd’hui l’agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing, qui compte environ un million d’habitants, peut s’enorgueillir de quelques fleurons culturels connus et reconnus au delà des frontières régionale et parfois nationales : Opéra de Lille, Orchestre National de Lille, Musée de la Piscine à Roubaix, Fresnoy, Théâtre du Nord, l’Aéronef, le Grand Mix, LaM - Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, la Condition Publique, Next festival, Lille3000, la scène nationale La Rose des Vents, le Palais de Beaux Arts de Lille, le festival Séries Mania...

Le territoire est doté également d’un riche tissu chorégraphique, notamment sur la ville de Roubaix où l’on trouve le Ballet du Nord (Centre Chorégraphique National) et le Gymnase (Centre de Développement Chorégraphique National), sans oublier Latitudes Contemporaines, le Vivat à Armentières...

Dans ce paysage particulièrement riche, l’ESMD a déployé de nombreux partenariats qui consolident son ancrage dans la réalité de la vie artistique et culturelle de son territoire d’implantation et renforce la pertinence et l’acuité de son enseignement, notamment à travers des mises en situation et des projets partagés.

Voir les partenaires de l’ESMD