- Musique
Une expérience musicale et humaine pour des étudiants de l’ESMD en Bolivie
Cet été, du 8 au 22 juillet 2017, des étudiants et anciens étudiants de l’ESMD ont pris une part prépondérante dans le projet « Campamento musical Franco-Chapaco” initié par le pianiste et chef d’orchestre bolivien Mauricio Arancibia.
L’idée de ce projet part du constat qu’en Bolivie, la pratique et l’enseignement de la musique classique sont encore très récents et peu développés, malgré un réel intérêt des jeunes musiciens boliviens.
Mauricio Arancibia, arrivé en France pour ses études il y a plus de 10 ans et à Lille il y a 3 ans, a donc initié ce projet accompagné par deux professeurs du Conservatoire de Lille, Françoise Semellaz et Christophe Simonet, après avoir créé L’Orchestretto, un ensemble à “géométrie variable” d’une quinzaine de musiciens qui propose un large répertoire allant du tango à la musique baroque,ou encore à la musique contemporaine.

Le projet “Campamento musical Franco-Chapaco” (du nom que l’on donne aux habitants de la ville de Tarija où s’est déroulé le stage) a nécessité un fort investissement, mobilisant les énergies jusqu’à initier une campagne de financement participatif. Enfin, pendant deux semaines à Tarija, de nombreux cours individuels et de musique de chambre ont été organisés, ainsi qu’une grande académie d’orchestre qui a réuni professeurs et élèves. En plus des cours, des concerts ont été donnés par les professeurs et par les élèves les plus avancés.