Accueil › Musique › Annales
Musique

PROGRAMMES 2023-2024

"CLASSIQUE À CONTEMPORAIN"

ACCORDÉON
• 1ER TOUR
Programme d’une durée de 20 minutes, comportant au moins trois styles de musique différents, dont :
. Une œuvre de J.S. Bach
. Une œuvre originale pour accordéon

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du premier tour.


ALTO
• 1ER TOUR
Programme libre d’une durée de 20 minutes pour alto seul, comportant :
Jean-Sébastien Bach, un mouvement extrait des sonates et partitas pour violon seul

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Programme libre d’une durée de 20 minutes, comportant un mouvement de sonate ou de concerto avec piano


BASSON
• 1ER TOUR
Programme d’une durée de 25 minutes comprenant
1. Antonio Vivaldi, Concerto au choix

2. Une œuvre au choix du répertoire du XXème ou du XXIème siècle

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour.


CLARINETTE
• 1ER TOUR
Programme d’une durée de 20 à 25 minutes, comprenant :
1. Béla Kovács, "Hommage à J.S. Bach" (éd. Darok) pour clarinette seule

2. 2 œuvres (ou extraits) de styles et époques différentes (à jouer sans accompagnement)

3. Improvisation libre de 2 minutes maximum dans le style de votre choix sur un thème que vous énoncerez avant de jouer

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
1. Louis Spohr "1er concerto" opus 26 (1er mouvement) (éd. Peters)

+ Reprise d’une pièce du 1er tour, au choix


CLARINETTE BASSE
• 1ER TOUR
1. Pierre Max Dubois, "Voltage, suite pour clarinette basse seule" éd. Gérard Billaudot
Mouvements III Tambourin et Mouvement IV Chant

2. Adolf Busch, "Suite Op.37a für BassKlarinetette" éd. Amadeus
Mouvement 2 - Adagio

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Francis Laperteaux, "Évasion" (Nocturne seulement) pour clarinette basse et piano, éd. Andel


CONTREBASSE
• 1ER TOUR

  • Un premier mouvement de concerto classique au choix
  • Une étude à choisir parmi celles de :
    Annibale Mengoli
    Edouard Nanny, 10 études caprices
    L’ensemble des traits d’orchestre suivants, extraits de "Orchester Probespiel Kontrabass" de Fritz Massmann et Gerd Reinke, éd. Schott
    Ludwig van Beethoven, "Symphonie n° 9", p. 14
    Wolfgang Amadeus Mozart, Ouverture de "La Flûte enchantée", récitatif

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour


COR
• 1ER TOUR
Bernhard Eduard Müller, "Etude n°2" ( Studies for Horn, 22 Studies for Valve Horn Op.64 volume 2, éd. Hofmeister)
Camille Saint-Saëns, "Morceau de concert" opus 94

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour.


FLÛTE TRAVERSIÈRE
• 1ER TOUR
1. Georg Philipp Telemann, "Fantaisie" (TWV 40:2-13) au choix parmi les n. 7, 9 ou 10.

2. Jean Rivier, "Oiseaux tendres"

3. Yoshihisa Taïra, "Cadenza 1"

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Une œuvre au choix parmi :
. Philippe Gaubert, Fantaisie
. Georges Enesco, Cantabile et Presto
. Cécile Chaminade, Concertino


GUITARE
• 1ER TOUR
Programme libre d’une durée allant 20 à 25 minutes avec différents styles ou périodes (3 minimum)

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du premier tour


HARPE
• 1ER TOUR
Programme libre d’une durée d’environ 15 à 20 minutes, comprenant des œuvres de 3 ou 4 époques et styles différents.

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour


HAUTBOIS
• 1ER TOUR
Une œuvre au choix à sélectionner dans la liste A et une œuvre au choix à sélectionner dans la liste B

  • Liste A :
    André Jolivet, "Sérénade pour hautbois et piano", éd. Billaudot, mouvements 1 et 4
    Amilcare Ponchielli, "Capriccio pour hautbois et piano", éd. Ricordi
    Pierre Sancan, "Sonatine pour hautbois et piano", éd. Durand
    Wolfang Amadeus Mozart, "Quatuor pour hautbois et cordes", 2ème et 3ème mouvements
  • Liste B :
    Benjamin Britten, "6 métamorphoses d’après Ovide", n°2-3, éd. Boosey & Hawkes
    Gilles Silvestrini, "Étude romantique N°1", éd. Delatour
    Edison Denisov, "Solo für Oboe", éd. DVFM
    Maurice Ohana, "Sarc pour hautbois seul", éd. Billaudot

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Johann Sebastian Bach, "Sinfonia" extrait de la Cantate BWV21


PERCUSSIONS
• 1ER TOUR
Timbales : une étude au choix parmi
. Jacques Delécluse, "20 études pour timbales", éd. Leduc

Xylophone : une pièce parmi
. Emmanuel Séjourné, "10 caprices pour xylophone", éd. Alfonce production

Caisse claire : une étude au choix parmi :
. Jacques Delécluse, "Keiskleiriana" 1 et 2 pour caisse-claire, éd. Leduc

Marimba : une œuvre au choix à quatre baguettes

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du premier tour.


PIANO
• 1ER TOUR
Programme libre d’une durée de 25 à 30 minutes, comprenant des œuvres de 3 ou 4 époques et styles différents

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour


PIANO OPTION ACCOMPAGNEMENT
• 1ER TOUR
1. Claude Debussy, une étude au choix

2. Une œuvre au choix parmi les suivantes
. Johann-Sebastian Bach, "1ère partita" (sans les reprises)
. Ludwig van Beethoven, 1er mouvement de la sonate opus 111
. Emmanuel Chabrier, "Bourrée fantasque"
. Frédéric Chopin, "Polonaise-Fantaisie" op.61
. Frédéric Chopin, "2ème Sonate" op.35 (1er mouvement)
. Henri Dutilleux, Préludes 1 et 2 "D’ombre et de silence" - "Sur un même accord"
. Sergueï Prokoviev, "3ème sonate"
. Robert Schumann, "8ème Novelette"
. Anton Webern, "Variations" op.27

3. Une ou plusieurs pièces avec chanteur.se et/ou instrumentiste librement choisie mais d’une durée maximale de 6 minutes.

4. Une réduction d’une partition d’orchestre et une lecture symphonique qui seront envoyées par mail au candidat le vendredi 24 février 2023. L’enregistrement de ces 2 pièces pourra se faire séparément de celui du programme musical.

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
1. Un déchiffrage piano seul (2 minutes de pré-lecture devant le jury sans piano).

2. Un déchiffrage d’un accompagnement (instrument ou chant)

3. Une transposition au ton supérieur ou inférieur d’une œuvre vocale.
Les deux dernières épreuves avec une mise en loge de 20 minutes avec piano.


SAXOPHONE
• 1ER TOUR
Programme libre d’une durée de 20 et 25 minutes comprenant au moins :
1 - Olivier Messiaen, une étude parmi les 28 études sur les modes à transpositions limitées, éd. Billaudot (saxophone alto)
2 - Une œuvre ou extrait d’œuvre au choix dans la liste suivante (à jouer sans accompagnement) :
. Pierre Max Dubois "Divertissement" édition Leduc
. Pierre Sancan "Lamento et Rondo" éd. Durand
. Robert Bariller "Rapsodie Bretonne" éd. Leduc
. Jacques Ibert "Concertino da camera" éd. Leduc
. Roger Boutry "Sérénade", 3ème et 4ème mouvements éd. Salabert
. Alfred Désenclos "Prélude Cadence et Final" éd. Leduc
. Piet Swerts "Klonos" éd. Zodiac
3 - Une œuvre ou extrait d’œuvre du répertoire contemporain pour saxophone seul (soprano ou alto ou ténor ou baryton)

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’œuvre ou extrait d’œuvre choisie pour le premier tour à interpréter en entier avec accompagnement de piano


TROMBONE
• 1ER TOUR
Eugène Bozza, "Ballade pour trombone et piano" Éd. Leduc

Gilles Senon, "Étude Nº18" extraite des "Études Rythmo-Techniques" - Éd. Billaudot

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du premier tour


TROMPETTE
• 1ER TOUR
Théo Charlier, Étude n°11 extraite des 3"6 Etudes Transcendantes" (trompette en ut)
Oskar Böhme, 2ème et 3ème mouvements du "Concerto en fa mineur "(trompette en si b)

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise en intégralité du programme du 1er tour.


TUBA TENOR et TUBA BASSE
• 1ER TOUR
Tuba ténor

  • Georg Philipp Telemann, "Fantaisie n°7" adapté par Roland Szentpali, 1er et 2ème mouvement, chez Bim - à jouer en ut
  • John Stevens, "Soliloquies", 1er et 2ème mouvement pour tuba euphonium press en ut

Tuba basse

  • Julius Weissenborn, "Étude n°15" pour basson Éd. Peters.
  • Edward Gregson, "Alarum" chez Intrada Music Publishing-UK

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Tuba ténor

  • Alfred Desenclos, "Suite brève" chez Leduc
  • Trait d’orchestre
    Gustav Holst, "Mars" "Les Planètes" (la partition vous sera envoyée en même que le dossier de candidature).

Tuba basse

  • Bruce Broughton, "Sonata pour tuba et piano" chez masters Music publications Inc.
  • Trait d’orchestre
    John Williams, "Jabba the Hut" (la partition vous sera envoyée en même que le dossier de candidature)

VIOLON
• 1ER TOUR
1. Une étude à choisir parmi :
. Pierre Rode, "24 Caprices" opus 22
. Jacob Dont, "24 études" opus 35
. Pierre Gaviniès, "24 Matinées"
. Camillo Sivori, "12 Caprices" opus 25

2. Un mouvement de concerto au choix dans la liste du CNSM de Paris

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
1. Jean-Sébastien Bach, deux mouvements (lent et vif) d’une sonate ou partita

2. Wolfgang Amadeus Mozart, 1er mouvement sans cadence d’un concerto au choix parmi K216, K218, K219


VIOLONCELLE
• 1ER TOUR
Un mouvement de concerto au choix
David Popper, une étude au choix

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Jean-Sébastien Bach, Prélude au choix de la 2ème, 3ème ou 4ème suite
Reprise du mouvement de concerto du 1er tour



"MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIÉES"

BATTERIE

1. Steve Gadd’s "Paradiddle" (télécharger) avec métronome (noire = 68 à 72)

2. Interpréter un arrangement de "Driven to Tears" (The Police) en petite formation.

3. Développer une improvisation personnelle sur la batterie.


CHANT
2 titres au choix :
1. "Creep" de Radiohead
2. "Un monde nouveau" de Feu Chatterton
3. "Amour toujours" de Clara Luciani
4. "What’s up" de 4 Non Blondes

+

1. Une vocalise de votre choix sur l’ensemble de la tessiture. A cappella.
2. Une improvisation sur un groove binaire et sur un groove ternaire avec support audio.


CLAVIER

1. Au choix :
• Rejouer le plus fidèlement possible la partie de piano de "Bamidele" de ASA album "Live In Lagos" de 2017 seul sans instrumental.
Merci de respecter la structure et de jouer uniquement la partie de piano.

ou

• Rejouer le plus fidèlement possible un morceau au choix extrait de l’album "Pastoral" de Ludovic Fiers.

2. Faire une transcription pour piano de "Your Song" de Elton John album "Elton John" de 1970. C’est à dire, conserver la structure du morceau, jouer un réarrangement de l’instrumental en y intégrant la mélodie.


GUITARE

1. "Wait Until Tomorrow" (Jimi Hendrix) avec 2 refrains minimum

2. Composition personnelle 2 mn maximum inspirée de "Aurora En Pékin" (Marc Ribot)

3. Composition personnelle libre


GUITARE BASSE

1. Un morceau en solo, au choix, entre 1mn 45 et 2mn 30 mettant en avant vos qualités d’instrumentiste (pas d’accompagnement).

2. Une composition personnelle représentative de votre univers musical et bassistique, 3 mn maximum (possibilité d’être accompagné par un playback ou looper).

3. Une version de "So What" (Miles Davis) accompagnée d’une boucle rythmique au choix, dans le style hip hop (cf. Eykah Bahdu)
Intro, thème (mélodie et réponse en accords), une grille de groove avec variations, une grille de solo, thème et fin.


PRODUCTION MAO

1. Une adaptation/remix de deux titres du répertoire des musiques électroniques ou rap.

2. Une représentation live de ces morceaux en détaillant le set up (daw, instruments virtuels/synthés analogiques, parties jouées en direct...).

3. Un titre libre permettant d’évaluer le niveau instrumental (claviers ou guitare de préférence, 3 minutes maximum).



"JAZZ"

BATTERIE

1. "Straight, No Chaser" (Thelonious Monk) : thème joué (suggéré) a cappella sur la batterie, suivi d’une improvisation (au moins 4 grilles) avant le retour du thème.
Une œuvre au choix parmi la liste suivante : "Juju" (Wayne Shorter), "Nothing Personal" (Don Grolnick), "May Dance" (Dave Holland).

2. L’œuvre choisie sera interprétée en petite formation (trio, quartet, quintet) dans un arrangement qui permettra au jury d’apprécier les qualités d’accompagnateur et d’improvisateur du candidat.

3. Développer une composition et/ou improvisation personnelle sur la batterie.


CHANT

2 titres au choix :
. Thelonious Monk : "Straight, No Chaser"
. John Carisi : "Israel"
. Chick Corea (En Bm) : "Windows"
. Johnny Green : "Body And Soul"
. Wayne Shorter : "Juju"
. Jimmy Van Heusen : "Darn That Dream"
. Carlos Jobim : "Zingaro"
. Richie Beirach : "Leaving"
. Dave Holland : "May Dance"


CONTREBASSE

1. Exercice (justesse en position) n°1 à 200 à la noire
Même exercice avec le rythme indiqué mesures 21, 22 ou 23 (au choix) à 130 à la noire (télécharger)

2. Interprétation des thèmes "Leaving" (Richie Beirach) et "Straight, No Chaser" (Thelonious Monk) avec un accompagnement play back.

Structure :
. "Leaving" : Thème / 2 grilles accompagnement / 2 grilles d’improvisation / Thème T° 90
. "Straight, No Chaser" : Thème / 2 grilles accompagnement / 4 grilles d’improvisation / Thème T° 160

3. Développer une composition et/ou improvisation personnelle.


GUITARE

1. "Compulsion" (Harold Land). Une version à enregistrer soit avec un "backing track" adapté, soit un métronome sur 2 et 4.
(Un thème, une à deux grilles de solo maximum, un thème de fin)

2. Une interprétation guitare solo, rubato ou en tempo, de ces trois thèmes :
"Windows" (Chick Corea), "Darn That Dream" (Jimmy Van Heusen), "Body and Soul" (Johnny Green)
On demande au candidat une vision personnelle de l’œuvre et pas uniquement une relecture de la partition. Des éléments d’improvisation pourront être inclus dans l’interprétation.

3. Une interprétation au choix cette liste, avec un ’backing track’ adapté ou un métronome sur 2 et 4 :
. Thelonious Monk "Straight, No Chaser"
. John Carisi "Israel"
. Wayne Shorter "Juju"
. Carlos Jobim "Zingaro"
. Don Grolnick "Nothing Personal"
. Richie Beirach "Leaving"
. Dave Holland "May Dance"

4. Une transcription de solo à jouer en superposition à l’original : l’instrument est au choix du candidat. Le solo devra comporter un minimum de 2 grilles (par exemple 2 X 32 mesures) et appartenir à une esthétique standards, BeBop, Hard-Bop, Jazz contemporain. Le solo devra obligatoirement être articulé sur une trame harmonique (cadentielle ou modale) et une pulsation régulière.


GUITARE BASSE

1. Exercice 4 avec les motifs rythmiques de H à N (tempo 60) (télécharger)

2. Interprétation des thèmes "Leaving" (Richie Beirach) et "Straight, No Chaser" (Thelonious Monk) avec un accompagnement play back.

Structure :
. "Leaving" : Thème / 2 grilles accompagnement / 2 grilles d’improvisation / Thème T° 90
. "Straight no Chaser" : Thème / 2 grilles accompagnement / 4 grilles d’improvisation / Thème T° 160

3. Développer une composition et/ou improvisation personnelle.


PIANO, CLAVIER

1. Une interprétation en piano solo de "Windows" (Chick Corea) comprenant : Intro, exposé du thème et développement improvisé.

2. Une interprétation en piano solo de "Body and Soul" (Johnny Green) (rubato ou tempo)

3. Une improvisation libre en piano solo


VENTS : TROMPETTE, TROMBONE, SAXOPHONE

Durée enregistrement : 8 minutes maximum

1. Body and Soul (Johnny Green) : a capella sans accompagnement, thème + improvisation

2. Développer une composition et/ou improvisation personnelle

PROGRAMMES 2022-2023

CLASSIQUE À CONTEMPORAIN


ACCORDÉON
• 1ER TOUR
1. Zuriñe F. Gerenabarrena, "Arnasa" (éd. Avantus)

2. Une œuvre écrite avant 1850

3. Une œuvre au choix

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
1. Programme au choix d’une durée de 15 minutes avec reprise possible d’une des œuvres du premier tour.

2. Une mélodie envoyée 1 semaine à l’avance, à reproduire d’oreille et à harmoniser librement.


ALTO
• 1ER TOUR
Programme pour instrument seul d’une durée de 20 mn comportant des pièces ou études de styles contrastés, dont un mouvement d’une suite pour violoncelle seul ou d’une des sonates et partitas pour violon de Bach

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Programme libre d’une durée de 20 mn incluant un mouvement de sonate ou de concerto avec piano et ne comprenant pas d’œuvres jouées dans la vidéo du 1er tour.


BASSON
• 1ER TOUR
Programme d’une durée de 25 minutes comprenant
1. Antonio Vivaldi, Concerto au choix

2. Une œuvre au choix du répertoire du XXème ou du XXIème siècle

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise du programme du 1er tour.


CLARINETTE
• 1ER TOUR
1. Jean-Sébastien Bach, "Étude n°2" (sans reprises), extrait des 15 études Bach-Delécluse, éd. Leduc
OU
Florent Héau, "Étude n°16" (sans reprises) extrait des 30 études d’après Bach, volume 2, éd. Billaudot

2. Béla Kovács, Hommages au choix : "Hommage à Debussy" ou "Hommage à De Falla" ou "Hommage à Strauss", éd. Darok

3. Igor Stravinsky, 3ème "Pièce pour clarinette seule"

4. Une improvisation libre de 2 minutes maximum à partir d’un thème musical (phrase, motif, pas nécessairement écrit pour la clarinette) composé par un des compositeurs joués précédemment

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Carl Maria von Weber, "2ème concerto" opus 74 en Mib Majeur (1er mouvement), éd. au choix


CLARINETTE BASSE
• 1ER TOUR
Dans le "Petit Précis de clarinette basse" de Michel Pellegrino aux éditions Henri Lemoine :
1. Courante page 19 n°37 de la "Partita n°2" de Jean-Sébastien Bach

2. Dans le style de Charlie Parker, page 21, puis faire une improvisation sur ce thème, de la même durée.

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
"Évasion" (Nocturne seulement) de Francis Laperteaux pour clarinette basse et piano, éd. Andel


CONTREBASSE
• 1ER TOUR
1. L’ensemble des traits d’orchestre suivants, extraits de "Orchester Probespiel Kontrabass" de Fritz Massmann et Gerd Reinke, éd. Schott
Ludwig van Beethoven, "Symphonie n° 9", p. 14
Franz Schubert, "Symphonie n° 8", p. 30-31
Richard Strauss, "Till Eulenspiegel", p. 35

2. Johann Baptist Vanhal, "Concerto en do majeur", premier mouvement avec la cadence, éd. Doblinger

3. une œuvre à choisir dans la liste suivante :
Edouard Nanny, "1ère étude"
Annibale Mengoli, "1ère étude"

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
1. Reprise du programme du 1er tour
2. Une pièce au choix avec piano


COR
• 1ER TOUR
1. Pascal Proust, "Étude numéro 10" du cahier "Opus acrobatiques", Sempre più Éditions

2. Wolfgang Amadeus Mozart, "Concerto n° 3", 1er mouvement sans cadence

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
1. Jacques-François Gallay, 1ère des 12 études Opus 57, Collection Garcin-Marrou, éd. Billaudot

2. Richard Strauss, "Concerto n°1", 1er mouvement


FLÛTE TRAVERSIÈRE
• 1ER TOUR
1. Theobald Boehm, "24ème Caprice" extrait des "24 Caprices pour flûte seule" opus 26

2. Claude Debussy, "Syrinx" pour flûte seule

3.Georg Philipp Telemann, "Fantaisie n°2, n°6 ou n°10" au choix parmi les "12 Fantaisies pour flûte seule" TWV 40:2-13

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
1. Philippe Gaubert, "Nocturne et Allegro Scherzando" pour flûte et piano

2. Reprise d’une pièce au choix dans les œuvres présentées au 1er tour


GUITARE
• 1ER TOUR
Programme libre d’une durée de 20 minutes minimum, 25 minutes maximum, d’époques et de styles différents.

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour avec une pièce supplémentaire au choix.


HARPE
• 1ER TOUR
Programme libre d’une durée d’environ 25 minutes, comprenant des œuvres de 3 ou 4 époques et styles différents.

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour avec une pièce supplémentaire au choix.


HAUTBOIS
• 1ER TOUR
Une œuvre à choisir dans la liste A et une œuvre à choisir dans la liste B :

Liste A :
Johann Sebastian Bach, "Partita" BWV 1013, 1er et 2ème mvts
Georg-Philipp Telemann, 2 mouvements des "Douze fantaisies pour flûte", au choix

Liste B :
Gilles Silvestrini, n° 1 et 5, extraits des "Six études pour hautbois", éd. Delatour
Heinz Holliger, "Präludium et Capriccio", extrait de la "Sonate", éd. Schott
Antal Doráti, n°1, 2 et 5, extrait des "Cinq Pièces pour le hautbois", éd. Boosey & Hawkes

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Johan Sebastian Bach, « Sinfonia » extrait de la Cantate BWV21


PERCUSSIONS
• 1ER TOUR
Caisse Claire - J. Delécluse, une étude au choix parmi les « Keiskleiriana » 1 et 2 (éd. Leduc)
Timbales - J. Delécluse, une étude au choix parmi les « Vingt études » (éd. Leduc)
Marimba - J.S. Bach, Courante de la Suite n°3 en Do M, BWV 1009, pour violoncelle seul. À jouer à quatre baguettes.
Xylophone - Y. Desportes, une pièce au choix parmi les « Vingt petites pièces en forme d’études » (éd. Billaudot)

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
I. Xenakis, « Rebonds B » (éd. Salabert) pour percussions solo
Marimba - J.Druckman, “Reflections on the nature of water”, mouvements 4 et 5 (éd. Boosey and Hawkes)


PIANO
• 1ER TOUR
Programme libre d’une durée de 25 à 30 minutes, comprenant des œuvres de 3 ou 4 époques et styles différents

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour


PIANO OPTION ACCOMPAGNEMENT
• 1ER TOUR
1. Claude Debussy, une étude au choix

2. Une œuvre au choix parmi les suivantes
Johann-Sebastian Bach, "1ère partita" (sans les reprises)
Ludwig van Beethoven, 1er mouvement de l’opus 110
Emmanuel Chabrier, "Bourrée fantasque"
Frédéric Chopin, "Polonaise-Fantaisie" op.61
Frédéric Chopin, "2ème Sonate" op.35 (1er mouvement)
Henri Dutilleux, "Prélude Le Jeu des contraires"
Sergueï Prokoviev, "2ème sonate" (1er mouvement)
Robert Schumann, "8ème Novelette"
Anton Webern, "Variations" op.27

3. Une réduction d’une partition d’orchestre et une lecture symphonique qui seront envoyées par mail au candidat le lundi 28 février 2022. L’enregistrement de ces 2 pièces pourra se faire séparément de celui du programme musical.

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
1. Un déchiffrage piano seul (2 minutes de pré-lecture devant le jury sans piano).

2. Un déchiffrage d’un accompagnement (instrument ou chant)

3. Une transposition au ton supérieur ou inférieur d’une œuvre vocale.
Les deux dernières épreuves avec une mise en loge de 20 minutes avec piano.


SAXOPHONE
• 1ER TOUR
Programme libre d’une durée de 20 à 25 minutes avec au moins :
1. Une étude jouée au saxophone alto

2. Une œuvre ou extrait d’œuvre au choix dans la liste suivante à jouer sans accompagnement :
Claude Pascal, "Sonatine", éd. Durand
Pierre-Max Dubois, "Divertissement", éd. Leduc
Pierre Sancan, "Lamento et Rondo", éd.Durand
Robert Bariller, "Rapsodie Bretonne", éd. Leduc
Jacques Ibert, "Concertino da camera", éd. Leduc
Roger Boutry, "Sérénade", éd. Salabert
Alfred Désenclos, "Prélude, Cadence et Final", éd. Leduc
Piet Swerts, "Klonos", éd. Zodiac

3. Une œuvre ou extrait d’œuvre du répertoire contemporain pour saxophone seul (soprano ou alto ou ténor ou baryton)

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
L’oeuvre (ou extrait d’œuvre) choisie parmi les 8 propositions pour le 1er tour à interpréter avec accompagnement de piano


TROMBONE
• 1ER TOUR
1. Au choix :
Gilles Senon "Étude n° 11 Tilbury" extraite des "25 Études Rythmo Techniques"
Marcel Bitsch "Étude n°6" extraite des "15 Études"

2. Une œuvre ou un extrait d’œuvre pour trombone seul au choix du candidat

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Au choix
J.G. Ropartz, "Pièce en mi b mineur", éd. Leduc
C. Arrieu, "Mouvements", éd. Amphion


TROMPETTE
• 1ER TOUR
1. Marcel Bitsch, "Étude n°1" des "20 études pour trompette" (éd. Leduc) sur trompette en ut

2. Un concerto au choix dans la liste suivante, à jouer sur la trompette Sib, accompagné ou non au piano :
Oscar Böhme, "Concerto en fa mineur", 1er mouvement
Vassily Brandt, "Konzertstück n°1 en fa mineur" op. 11
Vassily Brandt, "Konzertstück n°2 en mib majeur" op.12
Vladimir Peskin, "Concerto n°1 en do mineur", 1er mouvement

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise du programme du 1er tour.


TUBA TENOR et TUBA BASSE
• 1ER TOUR
Tuba ténor
1. Verne Reynolds, "Étude n°5 pour trompette", éd. Schirmer (à jouer en sib)

2. G.P. Telemann, 1er et 2ème mouvements de la "7ème fantaisie" adaptée par Roland Szentpali, éd. Bim (à jouer en ut)

Tuba basse
1. Julius Weissenborn, "Étude n°15" pour basson (à partir de l’Andante expressivo ; ne pas jouer l’introduction c’est-à-dire le récitatif lento) éd. Peters
2. Edward Gregson, "Dance" p.4 et 5 de Alarum, éd. Intrada Music Publishing

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Tuba ténor
1. Alfred Desenclos, "Suite brève", éd. Billaudot

2. Trait d’orchestre : Gustav Holst, "Mars" (extrait de "Les Planètes"). La partition sera envoyée par mail aux candidats.

Tuba basse
1. Bruce Broughton, "Sonate pour tuba et piano", éd. Masters Music Publications Inc.

2. Trait d’orchestre : John Williams, "Jabba the Hut". La partition sera envoyée par mail aux candidats.


VIOLON
• 1ER TOUR
Deux pièces pour violon seul comportant une étude de Dont, Gavinies, Rode ou Sivori au choix

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
1. Wolfgang- Amadeus Mozart, "Concerto n°3, n°4 ou n°5", 1er mouvement jusqu’à la réexposition

2. Au choix :
Max Bruch, "Concerto pour violon n°1" opus 26, 3e mouvement
Anton Dvorak, "Concerto pour violon" B. 108, 1er mouvement
Alexander Glazunov, "Concerto pour violon" op. 82, 3e mouvement
Edouard Lalo, "Symphonie Espagnole", 1er mouvement
Félix Mendelssohn, "Concerto pour violon" n° 2 op. 64 (MWV O 14), 1er mouvement avec la cadence
Niccolò Paganini, "Concerto pour violon n° 1" op. 6 (MS 21), 1er mouvement, uniquement le 1er solo
Sergeï Prokofiev, "Concerto pour violon n° 2" op. 63, 1er ou 3ème mouvement
Sergeï Prokofiev, "Concerto pour violon n° 1" op. 19, 1er mouvement
Camille Saint-Saëns, "Concerto pour violon n° 3" op. 61, 1er ou 3e mouvement
Henri Vieuxtemps, "Concerto pour violon n° 1" en mi majeur, 1er mouvement
Henryk Wieniawski, "Concerto pour violon n° 1" op. 14, 3e mouvement
Henryk Wieniawski, "Concerto pour violon n° 2" op. 22, 1er ou 3e mouvement
Henryk Wieniawski, "Polonaise de concert" op. 4
Henryk Wieniawski, "Polonaise brillante n° 2" op. 21


VIOLONCELLE
• 1ER TOUR
1. Jean-Sébastien Bach, Prélude au choix de la 2ème, 3ème ou 4ème suite

2. David Popper, une étude au choix

• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Un mouvement de Concerto au choix



Pas "MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIÉES" ni de "JAZZ"