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Musique

Dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements et des Pratiques Artistiques (SDEPA) du Pas-de-Calais, l’ESMD propose deux modules de formation ouverts aux enseignants des établissements d’enseignement artistique de la région Hauts-de-France.

Ces deux modules, "Initiation à la direction d’ensemble instrumentaux" et "L’enregistrement comme outil pédagogique dans les cours individuels et collectifs", sont exclusivement ouverts aux artistes-enseignants exerçant sur le territoire de la région Hauts-de-France quel que soit leur statut.
Une priorité sera toutefois accordée aux artistes-enseignants exerçant dans le département du Pas-de-Calais et parmi ceux-ci aux artistes-enseignants relevant de la fonction publique territoriale.
En dernier recours l’admission dans ces modules de formation sera effectuée par ordre d’arrivée des dossiers de préinscription.


INITIATION À LA DIRECTION D’ENSEMBLES INSTRUMENTAUX

Qu’il soit professeur d’instrument ou de formation musicale, l’artiste-enseignant est souvent amené, dans le cadre de ses missions, à diriger des formations instrumentales éclectiques constituées d’élèves ou de musiciens amateurs.
L’objectif de cette formation est d’acquérir les outils fondamentaux permettant de diriger et mener des répétitions de manière qualitative avec des ensembles instrumentaux variés.

Aucun prérequis n’est demandé. Les deux sessions de formation proposées sont indépendantes, il est donc envisageable de suivre la deuxième session sans avoir suivi la première.


OBJECTIFS DE LA FORMATION
• SESSION 1
La première session consistera en une familiarisation avec la gestique de base du chef d’orchestre, sur des pièces simples jouées par le groupe : le stagiaire, à tour de rôle musicien ou chef, apprendra à gérer les départs, les respirations, les intentions de nuances, l’indépendance des mains. En fin de session un répertoire plus complexe sera abordé pour introduire les notions d’expressivité, d’intention musicale, de phrases, de phrasés.
En parallèle de cette pratique, l’appréhension analytique d’une partition sera développée à travers les notions de carrures, de parcours tonal, de structure.
Il s’agira d’obtenir des clés pour mettre en lien l’analyse et la gestique dans le but de servir l’œuvre, l’ensemble de musiciens mais également la pédagogie musicale en général, avec des passerelles possibles entre la pratique de la direction et de de l’analyse d’une part, et la pédagogie individuelle à l’instrument d’autre part.

Objectifs

  • Se familiariser avec les gestes fondamentaux de la direction d’orchestre sur un répertoire accessible ;
  • Acquérir une méthode de travail via les outils de l’analyse musicale permettant d’effectuer des choix musicaux pertinents et d’adopter une gestique cohérente avec l’œuvre musicale ;
  • Tisser des liens entre les apports de cette initiation à la direction d’orchestre et son contexte pédagogique quotidien.

• SESSION 2
Lors de la deuxième session, les acquis de base seront consolidés et élargis à une gestique plus élaborée (précision, finesse d’intention, battues irrégulières, complexité des entrées). Le contexte de direction sera élargi, notamment à l’accompagnement (de solistes, de chanteurs, de chœur).
Le stagiaire expérimentera l’aspect pédagogique de la direction, à travers des clés pour la conduite de répétitions, la gestion de groupe ou le choix du répertoire abordable pour des élèves selon leur niveau. Les grands principes de l’orchestration seront également abordés.

Objectifs
. S’initier et/ou consolider les gestes fondamentaux de la direction d’orchestre sur un répertoire adapté ;
. Savoir mener une répétition avec un ensemble instrumental ;
. Connaitre les grands principes de l’orchestration ;
. Acquérir les bases de la direction d’accompagnement ;
. Se familiariser avec un répertoire pédagogique.


LUC BONNAILLIE
Violoniste et pianiste, Luc Bonnaillie se perfectionne surtout dans un certain nombre de disciplines d’érudition ainsi qu’en direction d’orchestre. Il obtient ses prix d’harmonie et de fugue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, étudie l’analyse musicale, l’orchestration et la musicologie.

Il découvre très tôt la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau au conservatoire de Lille. Cette passion le conduira à se qualifier pour les épreuves finales du 52ème concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon à l’âge de 22 ans.

Mais c’est la pédagogie et la transmission qui sont au cœur de ses activités. Il a en effet dirigé de nombreuses formations de musiciens amateurs (orchestres universitaires de Lille et Amiens notamment), a enseigné la musique de chambre et l’orchestre au conservatoire d’Arras de 2014 à 2021. Il enseigne l’écriture musicale au conservatoire de Lille depuis 2015 et s’est récemment tourné vers l’enseignement de la formation musicale.
Il participe ainsi à transmettre la musique auprès de jeunes enfants, d’adultes amateurs ou d’étudiants qui se destinent à devenir eux-mêmes musiciens professionnels.

Luc Bonnaillie intervient depuis 2018 à l’ESMD comme formateur en initiation à la direction d’orchestre et à l’arrangement musical.


INFORMATIONS PRATIQUES

• Prérequis : aucun.
• Conditions d’inscription : être artiste-enseignant dans un établissement d’enseignement artistique des Hauts-de-France.
À noter :
. les artistes-enseignants exerçant sur le territoire du département du Pas-de-Calais seront prioritaires ;
. l’inscription à la session 1 n’entraîne pas automatiquement une inscription à la session 2 (il est possible de s’inscrire indépendamment à la session 1 ou à la session 2, mais également aux deux sessions).

• Modalités pédagogiques : la formation sera répartie en temps collectifs et semi-collectifs, sous forme d’ateliers pratiques et d’échange.
Les deux sessions seront également des occasions de partage d’expérience entre les participants.
• Modalités d’évaluation : sous la forme d’une évaluation continue (assiduité – participation active – mise en situation).
• Formateur : Luc Bonnaillie, chef d’orchestre.
• Lieu : Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras.
• Dates et horaires :
Session 1 : les 22, 23, 24 avril 2024, de 9h00 à 16h00 soit 18 heures de formation.
Session 2 : les 23, 24 , 25 octobre 2024, de 9h00 à 16h00 soit 18 heures de formation.
• Nombre de places : 10
Il est demandé aux stagiaires d’apporter leur instrument.
• Tarifs :
Frais d’inscription pour une ou deux sessions : 50€
Frais pédagogiques : 360€ par session, 720€ pour les deux sessions.
Soit un montant total pour une session de 410€ et pour les deux sessions de 770€
• Date limite de préinscription :
. 22 mars 2024 minuit (pour la session 1 ou la session 1 + la session 2)
Dans ce cas la confirmation de votre inscription définitive vous sera communiquée au plus tard le 29 mars 2024
. 23 septembre 2024 minuit pour la seule session 2
Dans ce cas la confirmation de votre inscription définitive vous sera communiquée au plus tard le 30 septembre 2024
• Modalités de financement :
L’ESMD étant un organisme de formation déclaré auprès de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), les frais pédagogiques peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue. Vous pouvez solliciter votre employeur pour ce financement. Toute prise en charge fera l’objet d’une convention entre l’employeur et l’ESMD. En cas de prise en charge partielle par l’employeur, le solde restant dû par le stagiaire sera calculé sur la base des coûts indiqués ci-dessus, il sera établi un contrat entre l’ESMD et le stagiaire. Le règlement s’effectuera par chèque ou virement à réception de la facture. En cas de prise en charge à titre personnel, il sera établi un contrat entre l’ESMD et le stagiaire. Le règlement s’effectuera par chèque ou virement à réception de la facture.


VALORISER CES SESSIONS DANS VOTRE PARCOURS DE FORMATION
Une attestation de suivi est remise aux participants pour chacune de sessions ou pour les deux sessions le cas échéant. L’attestation pour les deux sessions correspond à l’attribution de 6 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) pouvant être valorisés comme acquis dans la perspective d’une formation visant l’obtention du Diplôme d’État de Professeur de musique dans le cadre d’une Validation des Acquis Antérieurs (VAA). Le suivi d’une seule session n’est sanctionné par aucune attribution d’ECTS.

Les objectifs visés par cette formation font partie de plusieurs blocs de compétences répertoriés dans le Référentiel de certification du Diplôme d’État de professeur de musique et correspondent à l’attribution de 6 ECTS :
Développer sa culture musicale et professionnelle :

  • Posséder les connaissances culturelles et artistiques liées à son domaine ;
  • Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la musique (vocabulaire, terminologie, langage, culture) ;
  • Être sensibilisé à d’autres arts et à d’autres esthétiques musicales.
    Construire et organiser sa réflexion pédagogique :
  • Posséder des connaissances élémentaires de techniques instrumentales (justesse articulation, tessiture) autres que la sienne.
    Mener des séances d’apprentissage :
  • Structurer les séances d’apprentissage ;
  • Organiser et utiliser l’espace en vue de favoriser la concentration, l’écoute, la communication et l’expression artistique ;
  • Maitriser, utiliser et transmettre le vocabulaire technique et artistique, ainsi que des éléments de la culture et du patrimoine ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités reliant les pratiques instrumentales et vocales à la théorie ;
  • Élaborer des outils pédagogiques (textes, supports audio...) à partir de ces éléments (textes en vigueur, projet d’enseignement) en les adaptant aux différents niveaux, profils et âges ;
  • Susciter et entretenir la dynamique et la motivation du groupe ainsi que la valorisation de chaque élève ;
  • Organiser et utiliser l’espace en vue de favoriser la concentration, l’écoute, la communication et l’expression artistique ;
  • Donner des ressources pendant la séance : consignes, interventions, exemples, supports, autres situations ;
  • Accueillir, solliciter et exploiter les propositions des élèves ;
  • Susciter et exploiter la diversité des situations pédagogiques : cours individuels, cours collectifs, pédagogie de groupe, ateliers.
    Donner les moyens aux élèves de s’approprier une pratique artistique exigeante :
  • Mettre son expérience d’artiste au service de sa démarche pédagogique ;
  • Favoriser l’expression de la personnalité et de la sensibilité des élèves ;
  • Aider les élèves à développer leur écoute musicale et maitriser la progression de la formation auditive.

L’ENREGISTREMENT COMME OUTIL PÉDAGOGIQUE DANS LES COURS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

Le mémo vocal numérique, à travers l’application dictaphone du téléphone, est devenu un moyen de captation sonore utilisé couramment et spontanément par les professeurs et les élèves, tantôt comme trace d’un moment de jeu, tantôt comme support à la mémorisation d’exercices ou de réalisations techniques, comme aide à l’évaluation et à l’auto-évaluation, ou encore comme rendu objectif d’une prestation.
Autant d’utilisations de cet outil qui gagneraient à être optimisées, tant du point de vue de leur qualité que de leur finalité pédagogique.
A l’aide des appareils numériques dont chacun dispose (du mémo vocal du smartphone à l’enregistreur), les stagiaires expérimenteront les techniques et les apports de cet outil pédagogique.


OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Objectifs généraux
. Connaitre les outils numériques accessibles pour la pratique de l’enregistrement ;
. Se familiariser avec les règles de base de l’enregistrement ;
. Savoir manipuler les outils numériques du quotidien à des fins d’apprentissage, d’évaluation et d’auto-évaluation ;
. Optimiser les paramètres pour assurer la qualité d’un enregistrement ;
. Expérimenter les bénéfices de l’enregistrement au sein d’une séance d’apprentissage ;
. Se familiariser avec un logiciel de traitement du son en multipistes.

Il s’agira de s’approprier et d’expérimenter les techniques de l’enregistrement pour différentes situations de jeu (solo et collectif) et avec deux types d’appareil (smartphone, enregistreur numérique type Zoom).
Avec un programme musical défini à l’avance et préparé en amont par les stagiaires, le groupe s’appropriera dans un premier temps les bases techniques de l’enregistrement, et expérimentera les différentes qualités obtenues selon l’effectif, la formation, le matériel d’amplification, le placement et le type d’appareil à disposition. Le traitement en multi-pistes avec le logiciel Logic sera également abordé dans un deuxième temps.


LUDOVIC FIERS
Ludovic Fiers est un pianiste, clavieriste, arrangeur, compositeur au parcours éclectique. Artiste autodidacte, il se forme à l’adolescence au piano classique avant d’intégrer le Conservatoire de Tourcoing en classe de jazz. Il se produit alors en tant que musicien, en live et en studio, pour divers groupes de la région dans différents styles (jazz, chanson, pop…).

Titulaire d’une licence de musicologie, audodidacte dans l’âme et curieux insatiable, il se distingue par sa maitrise globale du métier de musicien, de la composition à la réalisation d’albums en passant par l’arrangement et l’enregistrement. Repéré en 2010 lors de tournées nationales, il élargit dès lors son horizon musical vers les musiques actuelles (pop, electro, hip-hop, chanson) et collabore régulièrement en tant que musicien, compositeur et arrangeur avec des artistes de renommée nationale et internationale comme Féfé, Asa ou Christophe.

Fort de ses compétences à la fois techniques et musicales, il mène en parallèle une activité de pédagogue dans laquelle il peut réinvestir ses connaissances théoriques mais aussi sa propre méthodologie marquée par la recherche personnelle de solutions, dans laquelle la place de l’enregistrement a toujours été centrale. Il enseigne les claviers et l’arrangement en Musiques actuelles amplifiées à l’ESMD.


INFORMATIONS PRATIQUES
• Prérequis : aucun prérequis technique n’est exigé.
Il est conseillé d’amener a minima un smartphone, et éventuellement un enregistreur portable de type zoom H1 avec sa carte mémoire.
• Conditions d’inscription : être artiste-enseignant dans un établissement d’enseignement artistique des Hauts-de-France.
À noter : les artistes-enseignants exerçant sur le territoire du département du Pas-de-Calais seront prioritaires.
• Modalités pédagogiques : atelier collectif
•Modalités d’évaluation : sous la forme d’une évaluation continue (assiduité – participation active – mise en situation).
• Formateur : Ludovic Fiers
• Lieu : Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras
• Dates et horaires : mercredi 24 avril 2024, de 9h00 à 16h00 soit 6 heures de formation
• Nombre de places : 10
• Tarifs :
Frais de gestion : 50€ / Frais pédagogiques : 120€ / Soit un total de 170€
• Date limite de préinscription : 22 mars 2024 minuit
La confirmation de votre inscription définitive vous sera communiquée au plus tard le 29 mars 2024
• Modalités de financement :
L’ESMD étant un organisme de formation déclaré auprès de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), les frais pédagogiques peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue. Vous pouvez solliciter votre employeur pour ce financement. Toute prise en charge fera l’objet d’une convention entre l’employeur et l’ESMD. En cas de prise en charge partielle par l’employeur, le solde restant dû par le stagiaire sera calculé sur la base des coûts indiqués ci-dessus, il sera établi un contrat entre l’ESMD et le stagiaire.
Le règlement s’effectuera par chèque ou virement à réception de la facture. En cas de prise en charge à titre personnel, il sera établi un contrat entre l’ESMD et le stagiaire. Le règlement s’effectuera par chèque ou virement à réception de la facture.


VALORISER CES SESSIONS DANS VOTRE PARCOURS DE FORMATION

Une attestation de suivi est remise aux participants, correspondant à l’attribution de 6 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) pouvant être valorisés comme acquis dans la perspective d’une formation visant l’obtention du Diplôme d’État de Professeur de musique dans le cadre d’une Validation des Acquis Antérieurs (VAA).

Les objectifs visés par cette formation font partie de plusieurs blocs de compétences répertoriés dans le Référentiel de certification du Diplôme d’État de professeur de musique et correspondent à l’attribution de 6 ECTS :
• Compétences visées :
. Élaborer des outils pédagogiques (textes, supports audio...) à partir de ces éléments (textes en vigueur, projet d’enseignement) en les adaptant aux différents niveaux, profils et âges ;
. Organiser et utiliser l’espace en vue de favoriser la concentration, l’écoute, la communication et l’expression artistique ;
. Donner des ressources pendant la séance : consignes, interventions, exemples, supports, autres situations ;
. Accueillir, solliciter et exploiter les propositions des élèves ;
. Susciter et exploiter la diversité des situations pédagogiques : cours individuels, cours collectifs, pédagogie de groupe, ateliers ;
. Dans le cadre de cours collectifs, pratiquer une pédagogie différenciée ;
. Aider les élèves à développer leur écoute musicale et maitriser la progression de la formation auditive ;
. Susciter et entretenir la dynamique et la motivation du groupe ainsi que la valorisation de chaque élève ;
. Définir des objectifs d’apprentissage avec les critères appropriés pour en évaluer le résultat.

Comment le chant et la danse se répondent au travers des appuis et des pas, des directions, des circulations et des configurations spatiales, de la pulsation, de la nature du temps et du tempo, au travers des structures mélodiques et des cadences harmoniques, au travers des relations entre les chanteurs/danseurs par le contact et le jeu ?

Ce stage de formation continue (5 journées de 9h00 à 16h00 du 12 octobre au 21 décembre 2023) est ouvert aux chef-fes de chœur, enseignant-es des établissements d’enseignement initial spécialisé. Il abordera la question de la direction de chœurs d’enfants sous un éclairage complémentaire.

En s’appropriant et développant un répertoire de danses récréatives de la Renaissance chantées (en ronde et en cortège) avec une ouverture sur la contredanse française du début XVIIIème, cette formation permettra d’expérimenter les concordances entre rhétorique musicale et rhétorique chorégraphique.

Sous la conduite de Brigitte Rose, l’appropriation des chants fera l’objet d’exploration de la technique vocale adaptée aux enfants et d’une réflexion sur un apprentissage basé sur l’observation et la conscience des structures mélodique, rythmique et polyphonique.

La formation est conçue sur le principe d’alternance entre des apports techniques et artistiques et des mises en pratique auprès d’un groupe d’enfants en école primaire.


Objectif généraux

  • Savoir construire un projet pour un groupe d’enfants chantant : connaissance du groupe, appréciation des compétences des individus, des attentes et des besoins.
  • Développer des stratégies de transmission permettant de dépasser l’apprentissage par imitation.
  • Explorer de nouveaux exercices techniques, jeux vocaux, corporels, et démarches d’improvisation.
  • Conduire à l’autonomie des chanteurs : leur donner les moyens de connaître le fonctionnement de leur corps, de leur voix, de développer l’écoute et la relation aux autres et des musiques pratiquées.
  • Élargir son répertoire, ouverture à la polyphonie.
  • Intégrer la danse dans l’activité chantée (schéma corporel, posture, rythme des appuis, circulations, configuration du groupe, mémorisation, concentration, travail du regard et de l’expression.)
  • Percevoir les concordances possibles entre chant et danse : appuis, phrasé, dynamique…
  • Expérimenter des démarches permettant de nourrir une conscience rythmique plus évoluée et de comprendre et pratiquer aisément diverses techniques issues de traditions musicales.
  • Acquérir quelques outils pour la mise en valeur et la mise en scène d’un spectacle.

Intervenantes

Brigitte Rose, cheffe de chœur, spécialiste de la voix de l’enfant, professeur de direction d’ensembles vocaux à l’ESMD.
Personnalité artistique marquante du chant choral français, Brigitte Rose a mis depuis plus de quarante ans ses compétences au service des enfants, des amateurs, de l’encadrement du chant choral et de la formation des chefs de chœurs.
L’Opéra de Lille est allé la chercher dans sa Franche-Comté natale pour sa réputation dans l’univers du chant choral et comme spécialiste de la voix de l’enfant afin de mettre en place le projet Finoreille dont elle a eu la responsabilité de 2015 à 2022.
Très attachée à la posture et l’engagement individuel de chacun dans le groupe, Brigitte accorde une place prépondérante à la conscience du corps dans la technique vocale, au travail théâtral et scénique. Les programmes qu’elle élabore reflètent son intérêt pour les musiques de tous les temps et issues de toutes les traditions.

Monique Duquesne-Fonfrède, enseignante à l’université de Lille au sein du département Arts/Danse.
Monique Duquesne-Fonfrède est danseuse contemporaine et musicienne formée aux répertoires des époques Renaissance et Baroque, notatrice du mouvement en système Conté, ainsi que chorégraphe et interprète au sein de sa propre compagnie de 1989 à 2005.
Titulaire d’un diplôme universitaire de 2ème cycle en danse Sorbonne Paris IV et Diplômée d’État en danse contemporaine, elle anime depuis 2010 des projets artistiques et pédagogiques en lien avec la danse ancienne au sein de diverses structures des Hauts-de-France. Elle est actuellement enseignante contractuelle à l’université de Lille au sein du département Arts/Danse où elle intervient depuis 2011.
Membre de ProDA, elle poursuit l’étude des répertoires anciens auprès des Compagnies Outre Mesure, L’Eventail et Donaïres.

Informations pratiques

Durée de la formation : 30 heures
Nombre de places : 15
Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée à l’ESMD, la priorité sera donnée aux enseignants des conservatoires classés de la région Hauts-de-France
Lieux : Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille et École élémentaire Lamartine (Lille)
Calendrier : du 12 octobre au 21 décembre 2023

  • Jeudi 12 octobre 9h-12h - 13h-16h : formation apports techniques et artistiques
  • Vendredi 13 octobre 9h-12h : travail avec les classes CHAM CM/CM2
  • Vendredi 13 octobre 13h-16h : formation apports techniques et artistiques
  • Jeudi 16 novembre 9h-12h : travail avec les classes CHAM CM/CM2
  • Jeudi 16 novembre 13h-16h : formation apports techniques et artistiques
  • Vendredi 17 novembre 9h-12h : travail avec les classes CHAM CM/CM2
  • Vendredi 17 novembre 13h-16h : formation apports techniques et artistiques
  • Jeudi 21 décembre 9h-12h : travail avec les classes CHAM CM/CM2
  • Jeudi 21 décembre 13h-16h : formation apports techniques et artistiques

Conditions financières
Coût du stage : 650€ (frais de gestion : 50€ - frais pédagogiques : 600€)
Pris en charge par l’ESMD des enseignants des conservatoires classés de la région Hauts-de-France grâce au soutien du ministère de la Culture au titre du « Plan chorale ».

Inscriptions jusqu’au 18 septembre - minuit

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Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture ont souhaité mettre en place un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire. Dans ce cadre, l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille propose une formation continue, ouverte aux enseignants des conservatoires désireux de développer leurs compétences et de contribuer au développement des pratiques vocales collectives sur le territoire.

Présentation
Cette nouvelle offre s’inscrit dans la réforme de la formation qui préconise la modularité des parcours. Elle peut déboucher sur l’acquisition de « blocs de compétences ».

Cette formation permet aux enseignants des conservatoires, aux musiciens intervenants, aux chefs de chœur d’élargir leur formation à la direction de chœurs d’enfants en y intégrant la dimension de mise en scène.

Objectifs
• Pratiquer et vivre une démarche collective dans laquelle le corps, la voix et la scène sont liés.
• S’approprier un répertoire par une pédagogie de transmission axée sur la sensibilité, l’imagination et l’expressivité.
• Explorer de nouveaux exercices techniques, jeux vocaux et propositions d’improvisation.
• Nourrir sa pratique personnelle et acquérir des outils pour le développement de pratiques vocales collectives inventives.
• Élargir son répertoire.
• Acquérir des outils complémentaires permettant de mener des projets pour des groupes d’enfants chantants : connaissance du groupe, appréciation des compétences des individus, des attentes et des besoins de chacun.

Organisation
La formation est conçue sur le principe d’alternance entre des apports techniques et artistiques, des mises en pratique auprès de groupes d’enfants d’une école primaire ainsi que des temps de supervision en présence de l’intervenant-formateur.
• 1er et 2 avril : Apports techniques et artistiques
• 8/15/16 avril : Apports techniques et travaux pratiques dans une classe d’application en métropole lilloise.

Intervenant
Didier Grojsman, fondateur du CREA d’Aulnay-sous-Bois, directeur artistique de Chœur en scène.

Informations pratiques
• Durée de la formation : 30 heures réparties en 5 journées.
• Calendrier : 1er, 2, 8, 15 et 16 avril 2021
• Lieu : Métropole lilloise.
• Nombre de places : 15-20 maximum
Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée à l’ESMD.
La priorité sera donnée aux enseignants des conservatoires classés de la région Hauts-de-France

• Conditions financières
Coût du stage : frais de gestion 50€ - frais pédagogiques : 600€
Prise en charge par l’ESMD des enseignants des conservatoires classés de la région Hauts-de-France grâce au soutien du ministère de la Culture au titre du « Plan chorale ».


L’ensemble des formations délivrées par l’ESMD est accessible au personnes en situation du handicap.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture ont souhaité mettre en place un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire. Dans ce cadre, l’ESMD propose une formation continue.

Celle-ci s’inscrit dans la réforme de la formation qui préconise la modularité des parcours, elle est ouverte aux enseignants des conservatoires désireux de développer leurs compétences et de contribuer au développement des pratiques vocales collectives sur le territoire.

Présentation de la formation
Cette formation est constituée de deux modules de 39 heures chacun, qui abordent la question de la direction de chœurs d’enfants sous des éclairages et selon des méthodes complémentaires.
Ces modules, qui se succèdent au cours de l’année, peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre.

Objectifs
• Savoir construire un projet pour un groupe d’enfants chantant : connaissance du groupe, appréciation des compétences des individus, des attentes et des besoins.
• Développer des stratégies de transmission permettant de dépasser l’apprentissage par imitation.
• Explorer de nouveaux exercices techniques, jeux vocaux et démarches d’improvisation.
• Conduire à l’autonomie des chanteurs : leur donner les moyens de connaître le fonctionnement de leur corps, de leur voix, de développer l’écoute des autres et des musiques pratiquées.
• Élargir son répertoire, ouverture à la polyphonie et la polyrythmie.
• Intégrer les percussions corporelles dans l’activité chantée (schéma corporel, geste/espace, mémorisation, concentration, travail du regard et de l’expression.)
• Expérimenter des démarches permettant de nourrir une conscience rythmique plus évoluée et de comprendre et pratiquer aisément diverses techniques issues de traditions musicales.
• Acquérir quelques outils pour la mise en valeur et la mise en scène d’un spectacle.

Intervenants
Module 1 : Stéphane Grosjean, professeur de percussions au CRD de la Rochelle et directeur artistique de la compagnie Toumback.

Module 2 : Didier Grojsman, directeur pédagogique et artistique du CREA, Aulnay-sous-Bois.

Organisation
La formation est conçue sur le principe d’alternance entre des apports techniques et artistiques, des mises en pratique auprès de groupes d’enfants en école primaire ainsi que des temps de supervision.

Chaque module de 39 heures se décompose comme suit :

  • 5 demi-journées de formation (apports techniques et artistiques).
  • 5 demi-journées de travaux pratiques en autonomie dans une école d’application
  • 2 demi-journées de supervision avec l’intervenant-formateur dans l’école d’application.
  • 1 demi-journée de restitution et bilan dans l’école.

Calendrier
Module 1 – Octobre 2019-Février 2020 – Stéphane Grosjean
• 7 et 8 octobre : formation apports techniques et artistiques
• 18, 25 novembre, 2 décembre : trois demi-journées travaux pratiques en
autonomie dans la classe d’application.
• 9 décembre : une journée de formation : séance en classe avec supervision et apports techniques
• 10 décembre matin : une demi-journée d’application avec supervision
• 20 et 27 janvier : deux demi-journées de travaux pratiques en autonomie
dans la classe d’application.
• 3 février : restitution et bilan

Module 2 – Mars-Juin 2020 – Didier Grojsman
• 19 et 20 mars : formation apports techniques et artistiques
• 6, 27 avril et 4 mai : trois demi-journées travaux pratiques en autonomie
dans la classe d’application.
• 11 mai : une journée de formation : séance en classe avec supervision et
apports techniques
• 18 mai : une demi-journée d’application avec supervision
• 8 et 15 juin : deux demi-journées de travaux pratiques en autonomie dans la classe d’application.
• 22 juin : restitution et bilan.

Informations pratiques
Durée : 78 heures de formation (39 heures de formation par module)
Nombre de places : 15*
Calendrier : octobre 2019 à juin 2020 (ou octobre 2019 à février 2020 pour le module 1 et mars à juin 2020 pour le second module)
Lieu : Métropole lilloise- École d’application : circonscription pédagogique Lille 1 - Lambersart

• Conditions financières
Coût du stage : frais de gestion 50€ - frais pédagogiques : 1.560€ (ou 780€ par module)**

• Inscriptions
Jusqu’au 28 février 2020 inclus

Renseignements
Lilian Boute – Chargé de scolarité DE musique
lboute@esmd.fr - 03 28 36 67 92

* : Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée à l’ESMD, une priorité sera donnée aux enseignants des conservatoires classés de la région Hauts-de-France

** : Prise en charge par l’ESMD des enseignants des conservatoires classés de la région Hauts-de-France grâce au soutien du ministère de la Culture au titre du « Plan chorale »


L’ensemble des formations délivrées par l’ESMD est accessible au personnes en situation du handicap.

Un stage de 4 jours, du 27 au 30 août prochains, sur le thème "Réaliser un spectacle associant la voix et les percussions corporelles".

Cette offre s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un plan de généralisation de la pratique chorale en milieu scolaire souhaité par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et celui de la Culture. Cette formation continue, qui s’inscrit dans la réforme de la formation qui préconise la modularité des parcours, est ouverte aux enseignants des conservatoires désireux de développer leurs compétences et de contribuer au développement des pratiques vocales collectives sur le territoire.

Contenus du stage

  • La conscience de son schéma corporel, de l’espace et du groupe.
  • L’appropriation et la chorégraphie de rythmes sur le corps.
  • Le développement de polyphonies et de polyrythmies.
  • L’improvisation vocale et corporelle.
  • La direction d’un groupe.
  • transmission et les échanges entre enseignants et enseignés.
  • La prise de décision dans les choix artistiques.
  • L’écriture et la réalisation d’un spectacle mêlant l’expression du corps et de la voix

Encadrement
Brigitte Rose, cheffe de chœur, responsable artistique et Pédagogique de Finoreille à l’Opéra de Lille et responsable de la formation au DE de direction d’ensembles vocaux à l’ESMD Hauts-de-France – Lille.

Stéphane Grosjean, professeur de percussions au CRD de la Rochelle et directeur artistique de la Compagnie Toumback.

Informations pratiques
Durée de la formation : 4 journées pour 20 heures de formation
Calendrier : du mardi 27 août 2019 au vendredi 30 août de 10h à 17h30
Lieu : École de Musique de Lille-Centre, 1 rue Georges Lefebvre à Lille.
Nombre de places : 15*

• Conditions financières
Coût du stage : frais de gestion 50€ - frais pédagogiques : 400€**

• Inscriptions
Du 3 juin au 19 juillet 2019 inclus

Renseignements
Annie Sorgniard – Chargé de scolarité DE musique
asorgniard@esmd.fr - 03 28 36 67 92

* : Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée à l’ESMD, une priorité sera donnée aux enseignants des conservatoires classés de la région Hauts-de-France

** : Prise en charge par l’ESMD des enseignants des conservatoires classés de la région Hauts-de-France grâce au soutien du ministère de la Culture au titre du « Plan chorale »