Accueil › En scène › Musique : pratiques d’ensembles
En scène

Chaque année, l’ESMD organise des sessions d’orchestre. Les ensembles éphémères ainsi constitués regroupent les étudiants-instrumentistes et leur permettent de vivre une expérience "grandeur nature" de session d’orchestre et de partager la scène avec des solistes et des chefs de renom.

Deux rendez-vous majeurs sont ainsi organisés chaque année :

  • une session intitulée "Ouverture", qui permet à un groupe d’étudiants de se produire dans une formation à géométrie variable entre musique de chambre et orchestre symphonique.
  • une session intitulée "Side by Side", en association avec l’Orchestre de Picardie, session symphonique réalisée dans un esprit de compagnonnage où les musiciens de l’Orchestre de Picardie encadrent et accompagnent les étudiants dans une expérience d’immersion professionnelle.

Par ailleurs, l’ESMD et le Conservatoire de Lille organisent de nombreuses actions en partenariat, à l’image des sessions d’orchestre organisées tous les ans jusqu’en 2018 qui ont permis aux étudiants d’être placés successivement sous les baguettes de Vincent Barthe, Jean-Marc Burfin, Jean-Claude Casadesus, Laurent Erdös, Philippe Ferro, Jean Gobinet, Nicolas Krüger, Claire Levacher, Maxime Pascal, Claude Pichaureau, Scott Sandmeier, Géza Szilvay, Dominique Vasseur ou encore Pascal Verrot...

Avec ces sessions, l’ESMD permet à ses étudiants musiciens de se produire dans des formations à géométrie variable dans un programme conçu "sur mesure" selon les possibilité de l’école.

Ces concerts viennent compléter les opportunités offertes aux étudiants de se produire dans des conditions professionnelles dans le cadre de leur parcours à l’ESMD.

Alors que les sessions "Side by Side" leur permettent d’expérimenter la pratique symphonique, et les récitals de 4ème semestre de se produire en musique de chambre, ces rendez-vous leur offrent l’opportunité de jouer au sein d’une formation à géométrie variable essentiellement constituée d’étudiants de l’ESMD.


Pour la première session en septembre 2019 baptisée "Ouverture", les étudiants étaient placés sous la baguette de Lucie Leguay, ancienne étudiante de l’ESMD récemment distinguée à la Philharmonie de Paris dans le cadre du tremplin des jeunes cheffes et qui est, en 2019-2020, cheffe assistante à l’Orchestre National de Lille, à l’Orchestre de Picardie, à l’Orchestre National d’Île-de-France ainsi qu’à l’ensemble Intercontemporain.

Vidéo de présentation de la session "Ouverture" 2019, deux concerts à Lille (Conservatoire) et à Chéreng (Espace culturel Jean Piat, ferme de Céren).

La deuxième session en 2021 (la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID 19 ayant contraint l’école à annuler l’édition 2020), baptisée "Ensemble !" fut l’occasion, sous la baguette de Arie van Beek, d’explorer le répertoire des années 20, des œuvres de compositeurs influencées par l’émergence du jazz dans une époque où se manifestait la soif de vivre après le cataclysme de la première guerre mondiale.
Les deux concerts se sont déroulés à Roubaix (dans l’auditorium du Conservatoire) et à Chéreng (à l’espace culturel Jean Piat).

Programme de salle du concert

Pour l’année universitaire 2022-2023 ce sont deux sessions, toujours placées sous la baguette de Arie Van Beek, qui se sont déroulées. La première intitulée "Amérique" pour deux concerts à Lille et Soissons, et la seconde "Champs Libres !" à Lille, Calais et Amiens.

Programme de salle "Amérique"
Programme de salle "Champs Libres !"

Le premier Side by Side a été mis en place en mars 2019, les deux concerts de cette première session se sont tenus à Roubaix et Tourcoing respectivement les 8 et 9 mars.

L’ESMD et l’Orchestre de Picardie s’associent autour d’un programme, le temps d’une session d’orchestre, pour permettre aux étudiants musiciens de vivre une expérience de production d’orchestre symphonique.

Pour l’occasion, l’Orchestre de Picardie se recompose autour des étudiants de l’école. Chaque pupitre bénéficie de l’expérience d’au moins un musicien titulaire, une expérience artistique qui est aussi un moment de compagnonnage, d’échanges et de découvertes.

Pour la première édition de Side by Side en 2018, l’Orchestre de Picardie a réalisé une courte vidéo documentaire à visionner ci-dessous.

Le deuxième Side by Side n’a pu être programme qu’en mars 2021 mais a du être annulé pour cause de reprise de la pandémie de COVID-19. C’est donc en 2022 que s’est tenue la deuxième session de Side by Side, dirigé par Holly Hyun Choe.
Consulter le programme de salle