Concours d’entrée DNSPM classique à contemporain 24-25 - DATE LIMITE 29 JANVIER 24
Les pré-inscriptions pour les concours d’entrée DNSPM - Formation du musicien interprète et créateur en classique à contemporain sont ouvertes du 4 décembre 2023 au 29 janvier 2024 minuit (attention nos affiches comportent une erreur sur cette date puisqu’elles indiquent le 29 février, or il s’agit bien du 29 janvier).
Cette formation articulée à la licence "Arts" parcours "Formation du musicien interprète et créateur de l’Université de Lille donne, par ailleurs, la possibilité d’intégrer la formation au Diplôme d’État de professeur de musique.
Procédure :
1 - Suite à votre pré-inscription en ligne, un dossier vous est envoyé au format numérique.
Ce dossier est à imprimer et à nous retourner accompagné de toutes les pièces requises, au plus tard le 5 février 2024, cachet de la poste faisant foi.
Un accusé de réception vous sera adressé en retour.
2 - Les épreuves d’admissibilité se font sur la base d’un enregistrement vidéo (programme des épreuves ci-dessous). La date limite de dépôt des vidéos est fixée au plus tard au 4 mars 2024.
3- L’admission sera prononcée lors d’une délibération finale qui pourra s’appuyer sur un deuxième tour éventuel : entretien en distanciel ou audition et entretien en présentiel, entre le 8 et le 20 avril 2024.
Les enregistrements doivent être retournés sous forme de fichiers numériques (format conseillé : 720p), via WeTransfer ou équivalent, aux deux adresses suivantes : esmdrive@gmail.com et ccolrat@esmd.fr avant le 4 mars 2024 minuit.
Le non-respect de la date limite sera éliminatoire.
Ces enregistrements audiovisuels doivent :
• présenter chaque pièce musicale en plan fixe, sans montage, coupure ou post production ;
• adopter une prise de vue depuis la place habituelle d’un jury.
Chaque fichier doit comprendre, dans cette chronologie :
1. la présentation orale du titre de l’œuvre interprétée ;
2. l’interprétation du programme musical demandé.
Le fichier de présentation des motivations et du parcours musical doit comprendre :
1. la présentation du candidat ou de la candidate, en déclinant son identité (nom, prénom) et affichant de manière lisible sa pièce d’identité ;
2. la réponse orale (en 5 minutes maximum) au sujet suivant :
"Mettez en avant les expériences artistiques qui vous ont marqué(e) au cours de votre parcours. Vous expliquerez pourquoi vous souhaitez vous engager dans des études supérieures et en quoi vous pensez que les études au sein de l’ESMD vont vous aider à bâtir vos projets d’avenir".
Chaque titre de fichier doit mentionner et respecter l’ordre suivant :
- votre instrument, votre nom de famille en majuscules, votre prénom, le nom de la pièce interprétée (pour la vidéo de présentation indiquer "présentation") séparés par des tirets bas et sans accents ni caractères spéciaux tels que les guillemets, les apostrophes, etc.
Exemples :
1er fichier : Piano_DURAND_Noe_nom_de_lœuvre
2ème fichier : Piano_DURAND_Noe_presentation
Vous pouvez procéder à votre pré-inscription en cliquant sur le lien ci-dessous, l’interface de connexion s’appelle ESMD16, double-cliquez sur le logo de l’ESMD pour ouvrir le formulaire en ligne.
Accéder au formulaire >>>
(attention votre session n’est pas mémorisée, si vous interrompez votre inscription vous devrez la reprendre entièrement)
Login : concours
Mot de passe : DNSPMhdf59
PROGRAMMES DES ÉPREUVES
ACCORDEON
• 1ER TOUR
Programme d’une durée de 20 minutes, comportant au moins trois styles de musique différents, dont une œuvre de Jean-Sébastien Bach et une œuvre originale pour accordéon.• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du premier tour, suivi d’un déchiffrage et d’un entretien avec le jury.
ALTO
• 1ER TOUR
Programme libre de 20 minutes comprenant une ou plusieurs pièces de styles différents, ainsi qu’une étude au choix parmi :
. Les Études d’Hoffmeister
. Les 20 études de Vieux
. Les Caprices de Campagnoli• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Programme libre de 20 minutes comprenant :
. Jean-Sébastien Bach : un mouvement lent et un mouvement vif d’une suite pour violoncelle seul
. Une œuvre pour alto avec accompagnement de piano
. Un déchiffrage
. Un entretien avec le jury
BASSON
• 1ER TOUR
Programme d’une durée de 25 minutes comprenant
1. Antonio Vivaldi, concerto au choix
2. Une œuvre au choix du répertoire du XXème ou du XXIème siècle• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour, suivi d’un déchiffrage et d’un entretien avec le jury.
CLARINETTE
• 1ER TOUR
Programme d’une durée de 20 à 25 minutes, comprenant :
. Bach-Delecluse, "Étude n°12" (Gigue) sans reprises extraite du recueil de 15 études - éd. Leduc
. 2 œuvres (ou extraits) de styles et époques différentes (à jouer sans accompagnement)
. Improvisation libre de 2 minutes maximum dans le style de votre choix sur un thème que vous énoncerez avant de jouer• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
. Louis Spohr 1er mouvement du "1er concerto" opus 26 - éd.Peters
. Reprise d’une pièce du 1er tour, au choix
. Un déchiffrage
. Un entretien avec le jury
CLARINETTE BASSE
• 1ER TOUR
. Richard Hervig, Sonatina dans le recueil "Concert and Contest collection for Bb Bass Clarinet", H.Voxman, Rubank Publications
. Jules Semler-Collery, "Légende et Divertissement" pour clarinette basse et piano - éd. Peer Music• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
. Patrice Sciortino, "Venus Sapide" dans "Le semainier de la clarinette basse", collection Calamus dirigée par Jean-Marc Volta, International Music Diffusion
. Un déchiffrage
. Un entretien avec le jury
CONTREBASSE
1ER TOUR
. Un premier mouvement d’un concerto classique au choix
. Une étude à choisir parmi celles de :
Annibale Mengoli
Edouard Nanny, 10 études caprices
. L’ensemble des traits d’orchestre suivants, extraits de "Orchester Probespiel Kontrabass" de Fritz Massmann et Gerd Reinke - éd. Schott
Ludwig van Beethoven, "Symphonie n°9" p. 14
Wolfgang Amadeus Mozart, Ouverture de "La Flûte enchantée", récitatif• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour, suivi d’un déchiffrage et d’un entretien avec le jury.
COR
1ER TOUR
Jacques-François Gallay "Étude n°8" tirée des "12 études opus 57", éd. Billaudot - Collection Michel Garcin-MarrouET
Au choix :
Jean Aubain "Sonatine", éd. Choudens
Camille Saint-Saëns "Morceau de concert", opus 94
Georges Barboteu : "III. Printemps" et "IV. Eté", extraits de "Saisons", éd. Choudens
Eugène Bozza "En forêt", éd. Leduc
Jean-Michel Defaye "Alpha", éd. Leduc
Claude Pascal "Sonate pour cor et piano", éd. Durand
Wolfgang-Amadeus Mozart "Quintette K407 pour cor et quatuor à cordes", version pour cor et piano, éd. au choix• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour, suivi d’un déchiffrage et d’un entretien avec le jury
FLÛTE TRAVERSIÈRE
• 1ER TOUR
. G.P.Telemann, une fantaisie au choix
. Une étude au choix parmi ces trois études
Anton Bernhard Fürstenau, "Bouquets des tons" opus 125, n°7 en la bémol majeur
Anton Bernhard Fürstenau, "Bouquets des tons" opus 125, n°10 en sol dièse mineur
Anton Bernhard Fürstenau, "Bouquets des tons" opus 125, n°15 en fa dièse majeur• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
. une œuvre au choix parmi ces trois œuvres
Philippe Gaubert, "Fantaisie"
Georges Enesco, "Cantabile et Presto"
Cécile Chaminade, "Concertino"
. Un déchiffrage
. Un entretien avec le jury
GUITARE
• 1ER TOUR
Programme libre d’une durée allant 20 à 25 minutes avec différents styles ou périodes (3 minimum)• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du premier tour, suivi d’un déchiffrage et d’un entretien avec le jury.
HARPE
• 1ER TOUR
Programme libre d’une durée d’environ 15 à 20 minutes, comprenant des œuvres de 3 ou 4 époques et styles différents.• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour, suivi d’un déchiffrage et d’un entretien avec le jury.
HAUTBOIS
• 1ER TOUR
Une œuvre au choix dans la liste suivante :
. Jean-Sébastien Bach "Concerto en sol mineur" BWV 1056, 2e et 3e mouvements, éd. Breitkopf
. François Devienne "Sonate en sol majeur opus 71 n°3", 1er et 2e mouvements, éd. Musica Rara / Egge Verlag
. Gilles Raynal "Sonate pour hautbois et piano", éd. Billaudot
. Bernhard Molique "Concertino in G Minor", éd. Breitkopf
. Henri Dutilleux "Sonate", 1er et 2e mouvements, éd. LeducET
Bohuslav Martinu "Concerto H353", 2e mouvement, éd. Eschig
• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
. Reprise des 2 œuvres jouées au 1er tour
. Un déchiffrage
. Un entretien avec le jury
PERCUSSIONS
• 1ER TOUR
Timbales, une étude au choix :
. Jacques Delécluse, "20 études pour timbales" - éd. Leduc
Xylophone, un caprice au choix :
. Emmanuel Séjourné, "10 caprices pour xylophone" - éd. Alfonce production
Caisse claire, une étude au choix parmi :
. Jacques Delécluse, "Keiskleiriana 1 et 2" pour caisse-claire - éd. Leduc
Marimba : une œuvre au choix à quatre baguettes• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du premier tour, suivi d’un déchiffrage et d’un entretien avec le jury.
PIANO
• 1ER TOUR
. Programme libre d’une durée de 25 à 30 minutes, comprenant des œuvres de 3 ou 4 époques et de styles différents• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
. Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour, suivi d’un déchiffrage et d’un entretien avec le jury.
. Un déchiffrage
. Un entretien avec le jury
PIANO OPTION ACCOMPAGNEMENT
• 1ER TOUR (jeu par coeur conseillé-
1. Claude Debussy, une étude au choix2. Une œuvre au choix parmi les suivantes
. Johann-Sebastian Bach, "1ère partita" (sans les reprises)
. Ludwig van Beethoven, 1er mouvement de la "Sonate opus 111"
. Emmanuel Chabrier, "Bourrée fantasque"
. Frédéric Chopin, "Polonaise-Fantaisie" op.61
. Frédéric Chopin, "3ème Sonate" opus 58 (1er mouvement)
. Henri Dutilleux, "Préludes" 1 et 2 (D’ombre et de silence - Sur un même accord)
. Sergueï Prokoviev, "3ème sonate"
. Robert Schumann, "8ème Novelette"
. Anton Webern, "Variations" op.273. Une ou plusieurs pièces avec chanteur.se et/ou instrumentiste librement choisie mais d’une durée maximale de 6 minutes.
4. Une réduction d’une partition d’orchestre et une lecture symphonique qui seront envoyées par mail au candidat le vendredi 23 février 2024. L’enregistrement de ces 2 pièces pourra se faire séparément de celui du programme musical.
• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
1. Le programme de piano seul du 1er tour2.Un déchiffrage piano seul (2 minutes de pré-lecture devant le jury sans piano).
3. Un déchiffrage d’un accompagnement (instrument ou chant)
4. Une transposition au ton supérieur ou inférieur d’une œuvre vocale.
Les deux dernières épreuves avec une mise en loge de 20 minutes avec piano.
5. Un entretien avec le jury
SAXOPHONE
• 1ER TOUR
Programme libre d’une durée de 20 à 25 minutes comprenant au moins :
1. Olivier Messiaen, une étude parmi les 28 études sur les modes à transpositions limitées - éd. Billaudot (saxophone alto)2. Une œuvre ou extrait d’œuvre au choix dans la liste suivante (à jouer sans accompagnement) :
. Pierre Max Dubois "Divertissement" - éd. Leduc
. Pierre Sancan, "Lamento et Rondo" - éd. Durand
. Robert Bariller, "Rapsodie Bretonne" - éd. Leduc
. Jacques Ibert, "Concertino da camera" - éd. Leduc
. Roger Boutry, "Sérénade" 3ème et 4ème mouvements - éd. Salabert
. Alfred Désenclos, "Prélude" Cadence et Final - éd. Leduc
. Piet Swerts, Klonos - éd. Zodiac3 - Une œuvre ou extrait d’œuvre du répertoire contemporain pour saxophone seul (soprano ou alto ou ténor ou baryton)
• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
. Reprise de l’œuvre ou extrait d’œuvre choisie pour le premier tour à interpréter en entier avec accompagnement de piano
. Un déchiffrage
. Un entretien avec le jury
TROMBONE
• 1ER TOUR
Une étude au choix dans la liste suivante :
. Gabriel Masson "Étude n°4" issue des "12 Etudes Variées", éd. Leduc
. Gabriel Masson "Etude n°7" issue des "12 Etudes Variées", éd. LeducET
Une œuvre au choix dans la liste suivante
. Henri Dutilleux "Choral, Cadence et Fugato", éd. Leduc
· Joseph Jongen "Aria et Polonaise", éd. Andel
· Sigismond Stojovski "Fantaisie", éd. Leduc• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
. Reprise des œuvres jouées au 1er tour
. Un déchiffrage
. Un entretien avec le jury
TROMPETTE
• 1ER TOUR
Théo Charlier, 2ème des 36 études, sur trompette Sib
1 pièce au choix pour trompette en ut et piano (d’une durée de 10mn environ)• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour, suivi d’un déchiffrage et d’un entretien avec le jury.
TUBA
• 1ER TOUR
1. Tuba ténor (saxhorn basse / euphonium)
Georg Philipp Telemann, "Fantaisie n°7" adaptée par Roland Szentpali, 1er et 2ème mouvement - éd. Bim - à jouer en ut
John Stevens, "Soliloquies" 1er et 2ème mouvement, Tuba-Euphonium Press – à jouer en ut2. Tuba basse
Julius Weissenborn, "Étude n°15" pour basson - éd. Peters
Edward Gregson, "Alarum" - Intrada Music Publishing-UK• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
1. Tuba ténor (saxhorn basse / euphonium)
Alfred Desenclos, "Suite brève" - éd. Leduc
Gustav Holst, "Mars" ("Les Planètes"). La partition vous sera envoyée en même temps que le dossier de candidature.2. Tuba basse
Bruce Broughton, Sonata pour tuba et piano, Masters Music Publications Inc.
> Trait d’orchestre
John Williams, "Jabba the Hut". La partition vous sera envoyée en même temps que le dossier de candidature.
. Un déchiffrage
. Un entretien avec le jury
VIOLON
• 1ER TOUR
1. Une étude à choisir parmi :
. Pierre Rode, "24 Caprices" opus 22
. Jacob Dont, "24 études" opus 35
. Pierre Gaviniès, "24 Matinées"
. Camillo Sivori, "12 Caprices" opus 252. Un mouvement de concerto au choix dans la liste du CNSM de Paris
• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
. Jean-Sébastien Bach, deux mouvements (lent et vif) d’une sonate ou partita
. Wolfgang Amadeus Mozart, 1er mouvement sans cadence d’un concerto au choix parmi K216, K218, K219
. Un déchiffrage
. Un entretien avec le jury
VIOLONCELLE
• 1ER TOUR
Un mouvement de concerto au choix
David Popper, une étude au choix• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Jean-Sébastien Bach, Prélude au choix de la 2ème, 3ème ou 4ème suite
Reprise du mouvement de concerto du 1er tour
. Un déchiffrage
. Un entretien avec le jury
SECOND TOUR
Vous trouverez ci-dessous le planning d’un éventuel second tour (les lieux où se dérouleront les épreuves seront communiqués dans les convocations individuelles).
Pour rappel, à l’issue du premier tour, le jury peut décider :
• pas de second tour
• un second tour en distanciel (entretien seulement)
• un second tour en présentiel (programme, déchiffrage, entretien)
Lundi 8 avril à partir de 9h30
Piano option accompagnement
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le vendredi 29 mars
Lundi 8 avril à partir de 14h30
Basson
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le samedi 30 mars
Mardi 9 avril à partir de 9h30
Violoncelle
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le mercredi 27 mars
Mardi 9 avril à partir de 11h30
Trompette
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le jeudi 28 mars
Mardi 9 avril à partir de 15h00
Alto
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le mardi 26 mars
Jeudi 11 avril à partir de 9h00
Piano
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le vendredi 29 mars
Vendredi 12 avril à partir de 9h30
Guitare
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le mardi 26 mars
Vendredi 12 avril à partir de 14h00
Tuba
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le samedi 30 mars
Vendredi 12 avril à partir de 16h00
Violon
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le vendredi 29 mars
Lundi 15 avril à partir de 9h30
Saxophone
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le mercredi 3 avril
Lundi 15 avril à partir de 14h00
Accordéon dans les locaux du conservatoire de Roubaix
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le vendredi 5 avril
Lundi 15 avril à partir de 16h30
Percussions dans les locaux du conservatoire de Roubaix
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le mardi 26 mars
Mardi 16 avril à partir de 9h30
Contrebasse
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le mercredi 27 mars
Mardi 16 avril à partir de 14h30
Harpe
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le mercredi 27 mars
Mercredi 17 avril à partir de 16h00
Hautbois
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le mardi 26 mars
Jeudi 18 avril à partir de 9h00
Clarinette
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le lundi 8 avril
Jeudi 18 avril à partir de 14h30
Cor
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le mercredi 3 avril
Vendredi 19 avril à partir de 9h30
Trombone
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le samedi 6 avril
Vendredi 19 avril à partir de 14h30
Flûte traversière
Les résultats du 1er tour seront communiqués aux candidat.e.s le vendredi 5 avril
Les résultats définitifs seront communiqués aux candidats le lundi 22 avril
Pour plus d’information, contacter le service DNSPM :
Camille Colrat
ccolrat@esmd.fr
03 28 36 67 93