Recherche-action « Penser le travail du musicien interprète » nouveau format
Le projet de recherche-action « Penser le travail du musicien interprète » initié par Jean-Michel Dayez avec l’appui de l’ESMD et de Arts2, école supérieure des arts de Mons (Belgique), devait donner lieux à un cycle de six journées d’étude de novembre 2020 à juin 2021.
Face à aux évolutions de la pandémie de COVID-19 qui rendent incertaine voire impossible la tenue de tels rendez-vous ouverts au public, les différents thèmes qui devaient être abordés dans ce cadre feront l’objet d’un cycle de vidéos qui sera diffusé à compter de septembre 2021.
Les tournages ont commencé en ce mois de janvier avec les interventions de Xavier Gagnepain et de Michael Ertzscheid, ils se poursuivront tout au long du premier semestre.
Pour rappel, les thèmes des journées de rencontre initialement envisagées :
- Le regard de l’enseignant et du professionnel
• Xavier Gagnepain, violoncelliste, chef d’orchestre, pédagogue et auteur du livre "Du musicien en général au violoncelliste en particulier", professeur au pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt
• Michaël Ertzscheid, pianiste, enseignant au département pédagogie du Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris, professeur de piano et de musique de chambre au pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt
• Samuel Hilary, professeur d’enseignement artistique au Conservatoire du Tricastin (Drôme), étudiant de Master du Conservatoire Royal de Mons (B).
Le regard du philosophe
• Olivier Moulin, violoncelliste, docteur en philosophie
Le rapport à la partition
• Jean-Luc Fafchamps, pianiste, compositeur, professeur d’analyse et écriture au Conservatoire royal de Mons (B) et membre du collectif Ictus
• Bernard Sève, professeur d’esthétique et de philosophie à l’Université de Lille
Le regard des sciences de l’éducation et des neurosciences
• Alain Guerrien, professeur de psychologie cognitive de l’éducation à l’Université de Lille
• Céline Douillez, professeure de psychopathologie cognitive et thérapies comportementales et cognitives à l’Université de Lille
• Delphine Dellacherie, maître de conférence en psychologie cognitive à l’Université de Lille
Le mouvement artistique dans la pensée chinoise
• Yoann Fleurice, pianiste, thérapeuthe, formateur
L’utilisation de l’inconscient dans l’entraînement quotidien du musicien
• Patrick Roger, professeur à l’ESMD, musicien professionnel, expert en gestion du trac