Session ouverte #2 : stage de danse ouvert aux professionnels du 8 au 12 janvier 2024
Le département danse de l’ESMD propose, plusieurs fois dans l’année, des stages artistiques intensifs à ses étudiants. Désormais, ces sessions de travail intensives d’environ une semaine sont ouvertes à des danseuses et danseurs soucieux de travailler et de s’aguerrir auprès des artistes intervenants dans ce cadre.
Après une première session intensive avec Fabio Lopez et Johanne Saunier en septembre dernier, la prochaine semaine de travail intensif se déroulera du 8 au 12 janvier prochains (possibilité de participer à la restitution prévue le samedi 13).
Cette session se déroulera dans les locaux de l’école du Ballet du Nord à Roubaix et sera encadrée par Clinton Stringer d’une part et Emmanuelle Broncin de l’autre.
Clinton Stringer est né et a effectué ses études en Afrique du Sud. Il intègre l’école P.A.R.T.S. en Belgique pendant 2 ans. En 2000, il rejoint la compagnie Rosas (Anne Teresa De Keersmaeker). Pendant 9 ans, il a participé à de nombreuses créations et à des pièces du répertoire de la compagnie telles que Rain, Drumming, April Me, Raga for the Rainy Season, Mozart Concert Arias et Bitches Brew.
En 2011 et 2014, il a participé au remontage de Rain à l’Opéra de Paris. Dans ses projets chorégraphiques en freelance on retrouve Dancesmith (2013) avec Mark Lorimer et Cynthia Loemij, Volcano (2014) et You Can’t Take it With You (2017) avec Liz Kinoshita et Gerhard Richter (2017) avec Mårten Spångberg.
Clinton enseigne et donne des master classes autour du travail de Rosas à P.A.R.T.S., aux Opéras de Paris et de Lyon, à la Danish National School of Performing Arts et à l’University of the Arts (Philadelphie). En 2019, il devient chorégraphe associé pour la reprise de West Side Story à Broadway, en assistant la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker pendant les auditions et le processus créatif. Il est actuellement en charge des répétitions pour la nouvelle pièce de Rosas, Exit Above (2023).
Emmanuelle Broncin a été danseuse de plusieurs institutions de renommée mondiale : Opéra de Hambourg, Opéra de Madrid, Opéra de Lyon.
Née à Paris, elle débute la danse à l’âge de 8 ans à l’École du Teatro Municipal de Rio de Janeiro. De retour en France, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Élève de Mlle Vaussard, elle obtient le Premier Prix en 1986, cette même année, elle est finaliste du prix de Lausanne.
Engagée au Ballet de Hambourg sous la direction de John Neumeier, elle reçoit le Prix Jeune Talent Oberdörffer à 19 ans. Elle est promue soliste et danse très vite les premiers rôles du répertoire : Le Songe d’une nuit d’été, Casse-Noisette, Tristan et Iseult, Illusions-comme un Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Mozart 338, Othello, Fenêtre sur Mozart, La Cinquième Symphonie de Gustav Mahler et aussi Onéguine (J. Cranko), Sérénade (G. Balanchine), The Leaves are fading (A.Tudor)...
En 1994, Nacho Duato l’invite en qualité de Danseuse Principale dans la Compañía Nacional de Danza. Elle y restera 8 ans et lui inspirera de nombreuses créations. White Darkness est la dernière pièce que Nacho Duato crée pour elle.
En 2002, elle rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon que dirige Yorgos Loukos et interprète le répertoire important de cette compagnie, reflet de la danse en mouvance dans le monde.
Durant sa carrière, elle a contribué à quantité de créations et a travaillé avec de nombreux chorégraphes : Maurice Béjart, John Neumeier, Jiri Kylian, Mats Ek, Nacho Duato, Ohad Naharin, Lar Lubovitch, Maguy Marin, Russel Maliphant, William Forsythe, Renato Zanella, Philippe Découflé...
Elle a été invitée à de nombreux galas d’étoiles et a dansé sur les plus prestigieuses scènes du monde.
En 2007, diplômée d’état de professeur de danse classique et dotée du certificat d’aptitude et d’un master en Arts du spectacle, elle est nommée directrice des études au Centre national des arts Scéniques de Madrid organisant de nombreux projets culturels.
En 2012, elle devient maître de Ballet au Ballet du Capitole sous la direction de Kader Belarbi. De 2018 à aujourd’hui, elle crée le projet « Impromptus Dansés » : Muséum de Toulouse, Couvent des Jacobins, Festival des roses de Camon, Quai des savoirs... Amenant le public à découvrir un lieu par des chorégraphies éphémères.
Tout au long de sa carrière elle participe à des conférences sur la danse. Elle s’intéresse à la médiation et aux moyens d’aller à la rencontre du public. Elle organisa à Lyon, des ateliers de danse au sein de maisons de retraite et de centres carcéraux. A Toulouse, avec la médiation du Théâtre du Capitole, elle chorégraphia les labos-danse, annuel, à l’Université de Jean-Jaurès (CIAM).
Aujourd’hui elle travaille à la clinique psychiatrique de Seysses aidant les malades, à travers la danse, à réincarner leurs corps.
En 2020, elle crée sa propre structure « La Salle », un lieu d’enseignement pour amateurs et professionnels et elle intervient régulièrement comme professeure invitée dans différentes institutions internationales pour transmettre le répertoire et pour préparer des candidats au professorat de danse.
Stages artistiques avec Clinton Stringer et Emmanuelle Broncin
Du 8 au 13 janvier 2024
École du CCN - Roubaix
Clôture des inscriptions : 20 décembre 2023
Informations, tarifs et inscriptions auprès de Steven Hanebutt : shanebutt@esmd.fr