• Établissement

L’ESMD est un des membres fondateurs de l’Anescas : Association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène, créée en 2014.

Dans un contexte où les métiers d’artistes sont en pleine évolution, cet espace de réflexion et d’expérimentation est en dialogue permanent avec l’ensemble des partenaires professionnels, sociaux et politiques en France comme à l’étranger.

PNG - 40.1 ko

L’ESMD est membre de l’Association Européenne des Conservatoires qui réunit les plus grands établissements d’enseignement supérieur artistique en Europe.
À ce titre, l’école bénéficie d’échanges artistiques et pédagogiques qui alimentent la réflexion de l’équipe d’encadrement, dégagent de nouvelles perspectives et facilitent les collaborations au delà de nos frontières.

PNG - 84.7 ko

La taxe d’apprentissage est une taxe obligatoire pour toute entreprise exerçant une activité commerciale, industrielle, artisanale et employant au moins un salarié. Vous pouvez en choisir le bénéficiaire.

Pourquoi la verser ?

Faire le choix de l’ESMD comme bénéficiaire de votre taxe d’apprentissage, c’est contribuer à :

  • élargir son offre de formation ;
  • développer ses projets avec les acteurs culturels de la région et favoriser les activités d’apprentissage de la scène ;
  • favoriser l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés ;
  • soutenir son programme d’échanges internationaux avec d’autres établissements d’enseignement supérieur artistique.

Soutenez-l’ESMD !

Comment la verser ?

L’ESMD est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage hors quota sur la catégorie B – niveau II.
La date limite de versement pour la taxe d’apprentissage est le 28 février.

Les organismes collecteurs sont tenus de respecter les demandes d’affectation formulées par les entreprises. Adressez votre formulaire de versement à votre organisme collecteur en mentionnant « École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille ». Le numéro UAI de l’ESMD à faire figurer est le 059 68 59K.

Les contributeurs

L’EMSD remercie les entreprises, toujours plus nombreuses, qui soutiennent chaque année le projet pédagogique de l’école en lui versant leur taxe d’apprentissage.