• Établissement

Les instances décisionnelles de l’école

Les grandes orientations artistiques et pédagogiques de l’établissement sont régies par deux instances : le conseil de gestion, composé de partenaires institutionnels, et le conseil pédagogique et scientifique, composé notamment des partenaires artistiques.

Chaque année, les étudiants élisent deux d’entre eux pour les représenter dans ces instances. Il en est de même pour les enseignants.

Bureau des Étudiants

Le Bureau des Étudiants (BDE) est une association étudiante qui anime la vie universitaire tout au long de l’année. « Les Arch’tistes » organisent des soirées, activités sportives, sorties, concerts et soutiennent les étudiants dans leurs projets personnels. Le BDE facilite l’intégration de tous, en pouvant être un relai pour les recherches de logement. Il collabore avec l’école en participant notamment à l’organisation de la semaine de rentrée, durant laquelle il organise des rencontres et activités entre les étudiants.

Bourses et logement

L’étudiant peut monter un dossier social étudiant auprès du CROUS afin de demander une bourses sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS. Ce dossier doit être constitué chaque année entre le 15 janvier et le 31 mai, sans attendre les résultats d’examens ou d’admissions.

Une demande d’aide d’urgence (FNAU) peut également être formulée auprès de l’administration de l’ESMD.

L’ESMD ne dispose pas de logements.

Protection sociale

L’étudiant doit obligatoirement être affilié à la sécurité sociale et choisir une mutuelle étudiante.

Sauf cas particuliers, le montant de la cotisation à la sécurité sociale étudiante était fixé à 215 euros pour l’année universitaire 2016-2017.

L’étudiant doit ensuite choisir entre deux mutuelles : la SMENO et la LMDE.