• Établissement

Les instances décisionnelles de l’école

Les grandes orientations artistiques et pédagogiques de l’établissement sont régies par deux instances : le conseil de gestion, composé de partenaires institutionnels, et le conseil pédagogique et scientifique, composé notamment des partenaires artistiques.

Chaque année, les étudiants élisent deux d’entre eux pour les représenter dans ces instances. Il en est de même pour les enseignants.

Bureau des Étudiants

Le Bureau des Étudiants (BDE) est une association étudiante qui anime la vie universitaire tout au long de l’année. Le BDE facilite l’intégration de tous, en pouvant être un relais pour les recherches de logement.
Il collabore avec l’école en participant notamment à l’organisation de la semaine de rentrée, durant laquelle il organise des rencontres et activités entre les étudiants.

Bourses et logement

L’étudiant peut monter un dossier social étudiant auprès du CROUS afin de demander une bourses sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS. Ce dossier doit être constitué chaque année entre le 15 janvier et le 31 mai, sans attendre les résultats d’examens ou d’admissions.

Une demande d’aide d’urgence (FNAU) peut également être formulée auprès de l’administration de l’ESMD.

L’ESMD ne dispose pas de logements.

Protection sociale

L’étudiant doit obligatoirement être affilié à la sécurité sociale.

Charte éthique

Dans un courrier en date du 3 novembre 2017 adressé aux directrices et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel, la Ministre de la Culture a demandé aux établissements la mise en place d’une charte éthique sur l’égalité femmes/hommes et contre les violoences sexuelles et le harcèlement.

Dans le cadre de son projet pédagogique qui implique une vigilance toute particulière en raison des modes de transmission pédagogique spécifiques aux disciplines enseignées (travail corporel, cours individuels...), l’ESMD s’engage, depuis septembre 2019, dans une démarche de réflexion sur l’égalité entre les femmes et les hommes, de prévention et de lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.

Les axes dessinés par la charte mise en place au sein de l’établissement sont les suivants :
• engagement vers la parité dans les équipes administratives et enseignantes et les effectifs étudiants
• prévention de toute forme de violence, de discrimination et de harcèlement
• information et sensibilisation
• formation et évolution des mentalités
• lutte contre les stéréotypes sexistes et les discriminations
• intégration de la culture de l’égalité dans les formations
• accompagnement des étudiants vers les voies et les carrières où les femmes sont rares
• promouvoir la représentation des femmes artistes dans les contenus pédagogiques

Pour se faire l’école met en place :
• une personne référente "égalité - prévention des discriminations et harcèlements"
• un plan de communication sur le sujet
• des outils de réflexion et d’évaluation : groupe de travail interne, statistiques sur l’emploi, les effectifs etc. ainsi que la participation active aux réunions du groupe de travail inter-établissement d’enseignement supérieur national.