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Établissement

Les instances décisionnelles de l’école

Les grandes orientations artistiques et pédagogiques de l’établissement sont régies par deux instances : le conseil de gestion, composé de partenaires institutionnels, et le conseil pédagogique et scientifique, composé notamment des partenaires artistiques.

Chaque année, les étudiants élisent deux d’entre eux pour les représenter dans ces instances. Il en est de même pour les enseignants.

Bureau des Étudiants

Le Bureau des Étudiants (BDE) est une association étudiante qui anime la vie universitaire tout au long de l’année. Le BDE facilite l’intégration de tous, en pouvant être un relais pour les recherches de logement.
Il collabore avec l’école en participant notamment à l’organisation de la semaine de rentrée, durant laquelle il organise des rencontres et activités entre les étudiants.

Lien vers la page Facebook du BDE

Bourses et logement

L’étudiant peut monter un dossier social étudiant auprès du CROUS afin de demander une bourses sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS. Ce dossier doit être constitué chaque année entre le 15 janvier et le 31 mai, sans attendre les résultats d’examens ou d’admissions.

Une demande d’aide d’urgence (FNAU) peut également être formulée auprès de l’administration de l’ESMD.

L’ESMD ne dispose pas de logements, par l’intermédiaire du site du CROUS les étudiants peuvent accéder à des dispositifs d’hébergements, des aides au logement, un dispositif de caution locative : accéder à la présentation de l’ensemble de ces services et dispositifs..

Protection sociale

L’étudiant doit obligatoirement être affilié à la sécurité sociale.

Charte éthique pour l’égalité femmes/hommes

Pleinement engagée dans une politique d’inclusion de ses personnels, étudiants et étudiantes, l’ESMD propose tout au long de l’année différentes actions et programmes de sensibilisation, en matière d’égalité, diversité et parité.

Dans un courrier en date du 3 novembre 2017 adressé aux directrices et directeurs d’établissements de l’enseignement supérieur artistique et culturel, la Ministre de la Culture a demandé aux établissements la mise en place d’une charte éthique sur l’égalité femmes/hommes et contre les violences sexuelles et le harcèlement.

Dans le cadre de son projet pédagogique qui implique une vigilance toute particulière en raison des modes de transmission pédagogique spécifiques aux disciplines enseignées (travail corporel, cours individuels...), l’ESMD s’engage, depuis septembre 2019, dans une démarche de réflexion sur l’égalité entre les femmes et les hommes, de prévention et de lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.

L’ESMD a adopté une charte éthique pour l’égalité entre les femmes et les hommes en conseil de gestion le 28 juin 2018. Des axes de travail sont engagés à plusieurs niveaux pour l’égalité, la parité et la lutte contre toute forme de violence, harcèlement ou discrimination. L’établissement a désigné une personne référente sur ces questions. Une vigilance toute particulière doit être apportée en raison des modes de transmission pédagogique spécifiques aux disciplines enseignées (travail corporel, cours individuels) et à l’histoire des pratiques artistiques en musique et en danse. L’établissement s’est fixé les objectifs suivants :
• Aller vers une représentation équitable des femmes et des hommes dans l’équipe administrative, les enseignements, les jurys et les effectifs étudiants/stagiaires
• Lutter contre les stéréotypes sexistes et les discriminations
• Veiller à ce que la culture de l’égalité soit intégrée dans la formation avec une démarche particulière à destination des futurs enseignants et des futures enseignantes
• Accompagner les étudiantes vers des voies et des carrières où les femmes sont rares : aide à la mise en situation professionnelle, à la gestion de carrière, à la constitution du réseau professionnel
• Promouvoir la représentation des femmes artistes, compositrices dans les contenus pédagogiques

Une communication spécifique a été mise en place dès la rentrée 2018/2019 à destination des personnels, stagiaires et étudiantes et étudiants. Des conférences et formations ont lieu régulièrement (avec le groupe EAGE notamment) .
Des statistiques « genrées » mises en place depuis 2018 permettent de suivre l’évolution de la représentation des femmes dans l’établissement.

Depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est un devoir pour l’ensemble des établissements recevant du public y compris les établissements d’enseignement artistique.

Dans cette loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées vise à organiser de manière systématique leur accès au droit commun pour permettre leur pleine participation à la vie sociale dans toutes ses dimensions (éducation, scolarisation et formation, emploi, logement, vie sociale et culturelle, transports, cadre bâti …).

Dans ce cadre, l’ESMD s’investit dans l’accueil et l’accompagnement des étudiantes et étudiants en situation de handicap. Depuis juin 2021, un référent handicap a été nommé au sein de l’équipe administrative. L’école s’engage en proposant des aménagements et un parcours pédagogique adapté afin de permettre à ces étudiantes et étudiants de suivre leur formation dans les meilleures conditions.

Pour se faire, l’école met en place :
• Aides humaines (référent handicap, sensibilisation auprès de l’équipe administrative et pédagogique) ;
• Adaptation des supports et de la communication (document numérique, agrandissement, photocopies, messages vocaux) ;
• Aménagement du cursus (étalement des études, dispense d’assiduité) ;
• Aménagement des examens (majoration du temps de composition, adaptation des sujets et du cadre des examens).

Conscient de la difficulté que certains étudiants et étudiantes peuvent rencontrer dans leurs études musicales, notamment pour l’achat d’un instrument de qualité, dans le cadre de la politique sociale de l’établissement, le Conseil de gestion a voté la mise en place d’une politique d’aide à l’achat d’un instrument de musique pour les étudiantes et étudiants suivant le cursus DNSPM.

Ce dispositif aide des étudiantes et étudiants qui doivent se séparer d’un instrument d’étude pour investir dans un nouvel instrument répondant aux exigences des études supérieures.

La Ville de Lille est depuis de nombreuses années engagée dans une démarche éco-responsable visant à réduire son impact environnemental. Finaliste du prix « Capitale verte européenne 2021 », elle s’est engagée à poursuivre la mobilisation des acteurs locaux pour accélérer la transition écologique et énergétique du territoire et demande à ses partenaires de s’engager à ses côtés.

L’ESMD est soutenue financièrement par la Ville de Lille qui accueille l’école au sein de son conservatoire. L’école s’inscrit donc dans la même démarche que la Ville de Lille pour l’utilisation des locaux (chauffage, recyclage papiers, etc.).
L’école a mis en place des engagements complémentaires en matière de : recyclage des consommables, limitation de l’usage du papier et du plastique, achat de gourdes pour les personnels et les étudiants ainsi qu’une démarche d’achats en circuit court.

Le conseil de gestion de l’établissement a décidé, depuis 2012, de rembourser les frais de déplacements sur la base du tarif SNCF et de ne pas rembourser les transports en taxis, favorisant les transports en commun au détriment de la voiture.

La démarche de l’école s’inscrit dans le cadre d’une transition globale et systémique accélérée par la crise sanitaire actuelle en transformant les pratiques pédagogiques vers une approche d’abord uniquement distancielle puis hybride.
Forte de cette expérience, l’équipe pédagogique souhaite poursuivre cette démarche d’offres « hybrides » de formations initiales et continues. De même, le télétravail est mis en place pour l’équipe de permanents qui disposent d’outils de travail mobiles et d’accès depuis l’extérieur au serveur de la structure. Les réunions de service se déroulent en visioconférence le plus souvent, limitant ainsi les déplacements.