• Insertion

Grâce au soutien financier de la DRAC Hauts-de-France, l’ESMD a mis en place depuis 2016 un dispositif d’insertion professionnelle post-diplôme en collaboration avec la Fevis.

Ce dispositif prévoit une aide financière à l’embauche, versée aux ensembles adhérents à la Fevis qui recrutent un diplômé du DNSPM de l’ESMD sous certaines conditions. Pour ce faire, une vidéo de chaque diplômé participant au dispositif est présentée aux adhérents de la Fevis sur son site internet, sous forme d’audition.

La Fevis, Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés, soutient et accompagne ses ensembles adhérents pour défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, et participe à la politique musicale aux côtés des institutions permanentes.

Les jeunes diplômés participent à ce dispositif sur la base du volontariat.
11 d’entre eux ont été candidats à ce dispositif en 2016, et 7 conventions de recrutement ont été signées avec des ensembles instrumentaux.

14 jeunes diplômés ont souhaité participer à la 3e session de ce dispositif en 2017. Leurs vidéos seront adressées à la Fevis à la rentrée 2017.

Le conseil de gestion de l’ESMD a pour la première fois en 2016 voté une enveloppe budgétaire destinée à soutenir les projets artistiques professionnalisant des étudiants.

Les projets répondant à un cahier des charges sont présentés devant une commission qui décide de l’attribution d’une aide.