Accueil › International › L’ESMD à l’international
International

Grâce à la charte Erasmus+, l’ESMD s’inscrit dans un programme d’échanges cofinancé par l’Union Européenne. Ce programme lui a permis de tisser des liens avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur artistique européens et de signer plus de vingt accords inter-institutionnels. En fonction des demandes et des projets, d’autres partenaires sont régulièrement sollicités.

Chaque année, étudiants, enseignants et membres du personnel administratif sont invités à déposer des demandes de mobilités. Les participants dont la candidature est retenue reçoivent une aide financière de l’Union Européenne.

Le dispositif Erasmus+ permet au participant de :

  • Découvrir une nouvelle culture
  • Appréhender de nouvelles méthodes de travail
  • Perfectionner ses capacités à communiquer dans une langue étrangère
  • Enrichir son curriculum vitae et élargir son réseau professionnel.

Pour l’étudiant, la mobilité peut s’effectuer à partir de la 2ème année d’études, pour un ou deux semestres. La validation des enseignements dispensés dans l’établissement d’accueil à l’étranger se fait grâce au système de transfert de crédits ECTS (European Credits Transfer System ), les études accomplies sont ainsi validées au sein du cursus de l’ESMD.

Les frais de scolarité sont acquittés par l’étudiant à l’ESMD. Aucun droit d’inscription ou de formation n’est dû au sein de l’établissement d’accueil.

L’ESMD est membre de l’Association Européenne des Conservatoires et profite de ce réseau rassemblant plus de 300 institutions réparties dans 57 pays en Europe et dans le monde. L’AEC initie une réflexion collective sur l’évolution de l’enseignement artistique supérieur musical, et soutient les établissements membres par son expertise et l’organisation d’événements à l’échelle européenne.