• International

Grâce à la charte Erasmus+, l’ESMD s’inscrit dans un programme d’échange cofinancé par l’union européenne. Il lui a permis de tisser des liens avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur artistique européen. Chaque année, étudiants, enseignants et membres du personnel administratif sont invités à déposer des demandes de mobilités.

Le dispositif Erasmus+ permet à l’étudiant :

  • l’inscription uniquement dans son établissement d’origine ;
  • la gratuité des droits d’inscription et de formation dans l’établissement d’accueil ;
  • la validation des enseignements dispensés à l’étranger dans le cursus national grâce au système d’ECTS – European Credit Transfer and Accumulation System.
  • la possibilité de recevoir une aide financière de l’Union européenne.

L’ESMD est membre de l’Association Européenne des Conservatoires (AEC) et profite de ce réseau rassemblant plus de 300 institutions réparties dans 57 pays en Europe et dans le monde. L’AEC initie une réflexion collective sur l’évolution de l’enseignement artistique supérieur musical, et soutient les établissements membres par son expertise et l’organisation d’événements à l’échelle européenne.

L’ouverture vers l’international est une priorité pour l’ESMD, située à Lille, véritable carrefour de l’Europe du Nord-Ouest. Ouverture d’esprit, épanouissement personnel, découverte d’une autre culture et d’autres approches pédagogiques, construction d’une identité artistique forte, perfectionnement linguistique... la liste des atouts d’un séjour d’études d’un séjour d’études à l’étranger est infinie.

L’ESMD a signé plus de vingt accords inter-institutionnels avec les conservatoires supérieurs européens. En fonction des demandes, d’autres partenaires peuvent être sollicités.