• Musique

L’admission au sein de la formation au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) est subordonnée à la réussite d’un concours d’entrée. Il a lieu chaque année entre les mois de mars et juin précédant la rentrée universitaire concernée.

Conditions d’inscription

Pour s’inscrire au concours d’entrée, le candidat doit impérativement :

  • être titulaire du baccalauréat ou d’un équivalent et être inscrit sur le site Parcoursup
    pour une première inscription à l’Université ;
  • être titulaire du DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle) ou du DEM (diplôme d’études musicales) ;
  • ne pas être âgé de plus de 30 ans (effet au 31 décembre de l’année universitaire) ;

Des demandes de dérogation (baccalauréat, DNOP ou DEM, limite d’âge) et de validation des acquis antérieurs peuvent être effectuées lors de l’inscription.

Inscription au concours d’entrée

Le candidat doit effectuer une pré-inscription en ligne. Il recevra alors le dossier d’inscription au concours d’entrée par email quelques jours après avoir effectué la pré-inscription.

Modalités financières :
Le montant des frais de dossier est fixé à 87€ pour le concours d’entrée 2019.

Épreuves

  • Épreuve instrumentale.
  • Entretien avec le jury.

Une épreuve écrite complémentaire aura lieu à la rentrée universitaire pour les étudiants admis en DNSPM, afin de les orienter dans les cours correspondant à leur niveau.

Inscription à l’ESMD

Après avoir passé les épreuves d’entrée avec succès le candidat peut finaliser son inscription en s’inscrivant à l’ESMD.

Modalités financières
  • Droits d’inscription : 87 € par an (montant versé lors de la pré-inscription pour la première année)
  • Frais de scolarité : 500 € (exonération pour les boursiers) par an
  • Inscription à l’Université Lille : tarif non fixé au 3 décembre 2018

Étudiants étrangers

Les étudiants étrangers doivent s’acquitter d’obligations supplémentaires, si vous êtes dans ce cas, merci de lire attentivement les indications ci-dessous.

1. Inscription à l’université
En plus du dossier d’inscription à l’ESMD, vous devez remplir un dossier spécifique aux étudiants étrangers pour votre inscription à l’université.

Vous trouverez tous les renseignements sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur :
Pour les candidats étrangers ne résidant pas en France
Pour les candidats étrangers résidant en France
Dans ces dossiers, vous devez mentionner dans vos vœux : « Université de Lille » pour l’année 2019-2020.

ATTENTION : certains documents sont à rendre impérativement avant le 22 janvier 2019.

Inscription à l’ESMD
Avec le dossier d’inscription à l’ESMD, vous devez joindre le récépissé de dépôt de "Demande d’Admission Préalable" (DAP) délivré par l’université.
ATTENTION : si vous n’avez pas déposé de DAP à l’Université de Lille, le dossier sera refusé et aucune dérogation ne sera accordée.

2. Niveau de langue en français
Pour toute information concernant les examens attestant du niveau de langue et les centres d’examens, en France comme à l’étranger, consultez le site internet du CIEP.

Vous pouvez également vous renseigner auprès du service culturel de l’ambassade de France ou de l’Alliance Française dans votre pays.

L’ESMD propose une formation de 6 semestres menant au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM). Ouverte sur une large palette de disciplines et orientée vers les pratiques collectives et inventives, elle prépare les étudiants à une carrière de musicien interprète pour les spécialités suivantes (le recrutement par spécialité peut varier selon les années, merci de vous reporter aux annonces de recrutement publiées) :

  • Musicien d’orchestre ou d’ensembles musicaux d’esthétiques variées ;
  • Pianiste ;
  • Pianiste accompagnateur ;
  • Jazz et musiques improvisées ;
  • Musiques Actuelles.

Elle collabore avec l’Université de Lille pour proposer un double parcours DNSPM/Licence : les étudiants suivent pendant 6 semestres une partie des cours de la licence Arts parcours Formation du musicien, interprète et créateur. L’obtention du DNSPM est subordonnée à l’obtention de la licence délivrée par l’université, sauf pour les étudiants ayant déjà validé une licence de musicologie.

Ce double parcours permet d’acquérir un niveau technique et artistique exigeant, et offre la perspective d’une meilleure intégration dans le monde professionnel.

MAQUETTE DE LA FORMATION

Discipline principale (UE1) / DNSPM 1, 2 et 3

Discipline principale, cours associés (UE2 et UE3)

  • Lecture de répertoire / DNSPM 1, 2 et 3
  • Traits d’orchestre / DNSPM 1, 2 et 3 pour le instruments concernés
  • Travail avec accompagnateurs / DNSPM 1, 2 et 3 pour le instruments concernés
  • Initiation aux instruments historiques / DNSPM 1, 2 et 3 pour le instruments concernés
  • Master classes / DNSPM 1, 2 et 3
  • Prestations publiques / DNSPM 1, 2 et 3

Pratiques artistiques complémentaires (UE4)

  • Musique de chambre / DNSPM 1, 2 et 3
  • Ensembles à géométrie variable / DNSPM 1, 2 et 3
  • Pratiques orchestrales / DNSPM 1, 2 et 3 pour les instruments concernés
  • Démarche d’invention / DNSPM 1, 2 et 3
  • Éducation artistique et culturelle / DNSPM 1, 2 ou 3
  • Pratique théâtrale / DNSPM 1, 2 et 3
  • Pratique vocale / option : DNSPM 1, 2 et 3
  • Autres esthétiques ou deuxième instrument / option : DNSPM 1, 2 et 3
  • Stages / option : DNSPM 1, 2 et 3

Culture musicale (UE5)

  • Séminaires de culture musicale / DNSPM 1, 2 et 3
  • Atelier rythme / DNSPM 1
  • Trois cours au choix parmi les disciplines ci dessous doivent être validés sur une année dans le cadre du cursus :
    Analyse,
    Commentaire d’écoute,
    Bases de l’écriture,
    Écriture,
    Instrumentation,
    Histoire de la musique

Environnement professionnel (U6)

  • Gestes et postures / DNSPM 1
  • Gestion du trac / DNSPM 2
  • Rythmique corporelle / DNSPM 2
  • Institutions et contextes professionnels / DNSPM 2 et 3

Culture des arts (UE7)

  • Introduction aux arts (CM) / L1
  • Esthétique / L2 et L3
  • Écriture critique / L3

Musicologie (UE8)

  • Introduction aux arts (TD) / L1
  • Musicologie / L2 et L3

Langue vivante (UE9)

  • Langue vivante / L1, L2 et L3

Projet personnel et professionnel (UE10)

  • Portefeuille expérience compétences (PEC) / DNSPM 1, 2 et 3

Des artistes venant de toute l’Europe sont invités, le temps d’une journée, à compléter la formation artistique des étudiants.

Ces rencontres permettent aux musiciens en formation de questionner leurs pratiques artistiques et d’obtenir un regard neuf sur leur travail. Ces professionnels sont issus des plus grandes institutions européennes et ensembles internationaux (CNSM de Paris et de Lyon, Académie Sibelius d’Helsinki, Conservatoire Royal de Bruxelles, Haute École de Musique de Genève, Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opéra de Paris, etc.).
Pour les musiques actuelles, des partenariats sont tissés avec les acteurs des structures régionales et nationales.
Au cours des dernières années les étudiants ont eu la chance de pouvoir travailler avec :

Ils sont intervenus à l’ESMD

Instruments polyphoniques et percussions Odair Assad, Christophe Bianco, Lidija Bizjak, Sylvain Blassel , Brigitte Bouthinon-Dumas, Roberto Rizzi Brignoli , Roberto Canali, Rémi Cassaigne, Alessandro Cervino, Tania Chagnot, Nicolas Chesneau, Claire Désert, Romain Descharmes, Zoltan Dukic, Marcin Dylla, Françoise Friedrich, Paul Galbraith, Marie-Catherine Girod, Pascal Godart , Philippe Imbert, Rémi Jousselme, Franck Krawczyk, Helka Kymäläinen, Florian Larousse, Eric Lebrun, Jean-Baptiste Leclere, Claude Ledoux, Clément Lefèbvre, Eric Lesage, Samuel Liegeon, HJ Lim, Louis Lortie , Sivan Magen, Christophe Manien, Nicolas Martynciow, Lorenzo Micheli, Mie Miki, Emmanuel Olivier, Romano Pallottini, Isabelle Perrin, Alvaro Pierri, Alain Planès, Joris Potvlieghe, Monica Pustilnik, Anne Queféllec, Matti Rantanen, Eric Sammut, Sally Sargent, Meno Van Delft, Jean-Claude Vanden Eynden, Jonas Vitaud ,Vanessa Wagner, Fabio Zanon

Cuivres Eric Aubier, Michel Becquet, Arnaud Boukhitine, Laurent Bourdon, Jean-Pierre Cenedese, Alexandre Collard, Antoine Curé, Jean-Pierre Dassonville, Jean Daufresne, Benoît de Barsony, Jérémie Dufort, Maxime Duhem , Bruno Flahou, Alec Frank-Gemmill, Michel Godard, Olivier Haas, Hervé Joulain, Stéphane Labeyrie, Frédéric Mellardi, Jean-Noël Melleret, Marc Merlin, Fabrice Millischer, Alfonso Molla Castells, Maxime Morel, Jean-Philippe Navrez, Emmanuel Padieu, Franck Pulcini, Jean Raffard, Jérôme Rouillard, Spanish Brass, Sebastien Stein, Thierry Thibault, François Thuillier, Fabien Wallerand

Bois Michel Arrignon, Sébastien Batut, Claude Delangle, Rémi Delangle, Jean-Michel Goury, Lucien Guérinel, Yoshinobu Kamei, Timothy McAllister, Sylvain Malézieux, Jean-Marie Poupelin

Cordes Lise Berthaud, Esther Brayer, Benjamin Bricout, Cédric Carlier, Bernard Cazauran, Yann Dubost, Lluis Claret, Philippe Couvert , Nicolas Dautricourt , Marie Hallynck, Nicolas Hartman, Vladimir Mendelssohn, Claire Merlet, Jean-Michel Moulin Vincent Pasquier, Ken Sugita, Sonia Wieder Atherton

Direction d’ensembles, régie, musiques actuelles...
Aka Moon, Nicolas Bacri, Vincent Barthe, Luc Bonnaillie, Anna Chedid, Chapelier Fou, Gualtiero Dazzi, Hervé Brisse, Vianney Brunin, Alain Chautard, François Deppe, Edouard Ferlet, Philippe Ferro, Graciane Finzi, Stéphane Galland, Quentin Hindley, Arthur Lavandier, Michaël Levinas, Marc Lys, David Manceau, Gérard Marais, Martin Moscrop, Takénori Nemoto, Maxime Pascal, Quatuor Van Kuijk, Jacques Rebotier, Alain Savouret, Henri Texier, Arie Van Beek...

Cordes
Violon Fernand Iaciu, Sandrine Naudy, Ayako Tanaka
Alto Juliette Danel
Violoncelle Guillaume Lafeuille, Jean-Christophe Lannoy
Contrebasse Mathieu Petit
Bois
Flûte traversière Chrystel Delaval - Professeures invitées : Magali Mosnier (flûte traversière), Anaïs Benoît (piccolo)
Hautbois Baptiste Gibier
Clarinette Christian Gossart, Éric Perrier
Clarinette basse Alain Billard
Basson Jean-Nicolas Hoebeke
Saxophone Yves Tanguy
Cuivres
Cor Sébastien Tuytten
Trompette Pierre Perpète
Trombone Christian Bogaert
Tuba Gabriel Capet
Claviers
Piano Jean-François Boyer, Philippe Canesse, Jean-Michel Dayez
Piano option accompagnement Christophe Simonet
Instruments polyphoniques
Guitare Judicaël Perroy, Carlo Marchione - Professeur invité : Florian Larousse
Harpe Anne Le Roy
Accordéon Vincent Lhermet
Percussions Aïko Miyamoto, Jean-Claude Gengembre
Jazz
Jazz guitare Frédéric Favarel
Jazz basse Sébastien Dochy, Christophe Wallemme
Jazz batterie Charles Duytschaever
Musiques actuelles
Batterie Charles Duytschaever
Basse Pascal Lovergne
Claviers Ludovic Fiers, Jérémie Ternoy
Guitare Benjamin Collier

Pianistes accompagnatrices Céline Binchet, Jennifer Meens, Mireille Méraud, Paulina Pollet, Katia Renard, Sabine Van Lerberghe

Enseignements complémentaires

Travail en pupitre pour les instruments de l’orchestre Ayako Tanaka, Baptiste Gibier, Cédric Dréger, Romain Robine (bio)
Atelier d’invention Pierre-Antoine Badaroux (bio), Mathieu Fèvre (bio), Christelle Sery (bio), Tania Pividori (bio)
Lecture de répertoire Raphaël Godeau, Vincent Lhermet (bio)
Musique de chambre Enseignants du CRR de Lille, Lidija Bizjak, Claire Désert, Thierry Thibault (bio)
Culture musicale, solfège Enseignants du CRR de Lille
Approche des Instruments historiques Dominique Vasseur (flûte à bec) (bio), Christine Jard (traverso), Thomas Yvrard (clavecin et basse continue) (bio), Sophie Retaux (pianos anciens) (bio)
Pratique théâtrale Isabelle Richard
Séminaires de culture musicale William Dongois, Dominique Vasseur (bio), Pascal Dubreuil
Gestion du trac Patrick Roger (bio)
Gestes et postures du musicien Marie-Christine Mathieu (bio)
Module rythme Clara Canesse, Benjamin Huyghe (bio)
Environnement professionnel Jean-Luc Choquel, Frédéric Domenge
Ensemble vocal Brigitte Rose
Préparation à l’écriture du dossier professionnel Sophie Drinkebier, Julien Eouzan, Christine Loosfelt (bio), Anne Sortino, Anouk Viné, Cécile Zobel
Education artistique et culturelle divers directeurs artistiques en fonction des projets

Enseignements complémentaires des Musiques Actuelles

Informatique musicale Benjamin "aLb" Cramoisy
Histoire et analyse des musiques actuelles Olivier Julien
Techniques du son, écoute critique Olivier Lautem
Ear training Jérémie Ternoy
Culture et environnement professionnel L’Aéronef
Musique à l’image, pratique du studio Le Fresnoy
Écriture-Arrangement-Orchestration Jean-Christophe Cheneval, Simon Fache
Workshops Benjamin Collier, Charles Duytschaever, Ludovic Fiers
Enseignements dispensés par l’université Lille 3 Introduction aux arts, Histoire des sons fixés, Dispositifs interactifs, Design sonore, Esthétique, Arts et nouvelles technologies, Langue vivante