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Musique
CLASSIQUE À CONTEMPORAIN

Cordes
Violon Fernand Iaciu, Sandrine Naudy, Ayako Tanaka
Alto Juliette Danel (bio)
Violoncelle Guillaume Lafeuille, Jean-Christophe Lannoy
Contrebasse Mathieu Petit

Bois
Flûte traversière Joséphine Poncelin (bio) - Professeure invitée : Anaïs Benoît (piccolo) (bio)
Hautbois Baptiste Gibier (bio)
Clarinette Christian Gossart (bio), Éric Perrier (bio)
Clarinette basse Alain Billard (bio)
Basson Jean-Nicolas Hoebeke (bio)
Saxophone Yves Tanguy

Cuivres
Cor Jimmy Charitas (bio)
Trompette Laurent Bourdon, Pierre Perpète (bio)
Trombone Christian Bogaert
Tuba Gabriel Capet - Professeurs associés : Pierrick Fournes, Florian Schuegraf

Claviers
Piano Jean-François Boyer, Philippe Canesse, Jean-Michel Dayez
Piano option accompagnement Christophe Simonet (bio)

Instruments polyphoniques
Guitare Judicaël Perroy (bio) - Professeur associé : Carlo Marchione (bio)
Harpe Anne Le Roy (bio)
Accordéon Mélanie Brégant (bio) - Professeur associé : Philippe Bourloi
Percussions Jean-Claude Gengembre (bio) - Professeurs associés : Nicolas Lamothe (bio), Romain Robine (bio)


Pianistes accompagnateurs
Céline Binchet, Jean-François Bodelot, Magali Bourlet-Mansion, Galina Ermakova, Inès Leveaux, Mireille Méraud, Mathilde Nguyen, Paulina Pollet (bio), Zane Rubesa, Sabine Van Lerberghe

POP & JAZZ
Jazz
Batterie Charles Duytschaever, Jean-Luc Landsweert
Contrebasse Christophe Hache
Guitare Frédéric Favarel, Misja Fitzgerald Michel
Piano Jérémie Ternoy
Trombone Jean-Louis Pommier
Vents Hugues Rousé

Musiques actuelles
Batterie Charles Duytschaever
Basse Pascal Lovergne
Chant Letizia Morelli
Claviers Ludovic Fiers
Guitare Benjamin Collier, Jim Grandcamp
Musiques électroniques Mathieu Harlaut


ENSEIGNEMENTS DE LA FORMATION AU DNSPM CLASSIQUE À CONTEMPORAIN

Travail en pupitre pour les instruments de l’orchestre
Brayahan Cesin, cuivres
Victor Grindel, bois
François-Marie Drieux, cordes
Romain Robine, percussions (bio)

Atelier d’invention
Sakina Abdou
Baptiste Horcholle
Mathieu Fèvre (bio)
Raphaël Godeau

Musique de chambre
Alain Billard
Mélanie Brégant
Jimmy Charitas
Juliette Danel
Mara Dobresco
Cyrille Duchez
Pierrick Fournes
Jean-Claude Gengembre
Raphaël Godeau
Éric Perrier
Ayako Tanaka

Culture musicale, écriture
Luc Bonnaillie
Thibaut Bruniaux
Anne Delecroix
Maxime Joos
Antoine Ostrowski
Vincent Paulet

Approche des Instruments historiques
Rémi Cassaigne - Le Concert d’Astrée (guitare)
Dominique Dujardin (violoncelle)
Aymeric Fournes (sacqueboute)
Christine Jard (traverso)
Sandrine Naudy (violon)
Adrien Ramon (trompette naturelle)
Sophie Rétaux (pianos anciens) (bio)
Thomas Yvrard (clavecin et basse continue) (bio)

Pratique théâtrale
Isabelle Richard

Séminaires de culture musicale
William Dongois (bio)
Pascal Dubreuil
Denis Morrier

Érudition
Maxime Joos
Antoine Ostrowski

Gestion du trac
Patrick Roger (bio)

Gestes et postures du musicien
Marie-Christine Mathieu (bio)

Initiation aux outils numériques
Olivier Lautem
Alexandre Cramoisy

Module rythme
Clara Canesse
Benjamin Huyghe

Environnement professionnel
Émilie Drapeau

Ensemble vocal
Brigitte Rose (bio)

Portfolio
Jean-François Boyer
Julien Eouzan
Isis Barret-Odi
Pascale Pic
Cécile Zobel

Rédaction de CV, rédaction de programmes
Serge Gostijanovic
Patrick Chaboud-Crousaz

Éducation artistique et culturelle
David Christoffel
Divers directeurs artistiques en fonction des projets

Enseignements dispensés par l’Université de Lille chaque année pour les étudiants n’ayant pas validé de licence préalablement à leur inscription en DNSPM : Langue vivante + 2 cours au choix parmi les cours proposés au sein de la licence Arts, parcours musique et musicologie.


ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES À LA FORMATION AU DNSPM DE MUSIQUES ACTUELLES

Informatique musicale
Alexandre "aLb" Cramoisy (Ableton)
Grégory Varlet (Logic)
Olivier Lautem

Histoire et analyse des musiques actuelles
Bertrand Lanciaux

Techniques du son, écoute critique
Olivier Lautem

Ear training
Jérémie Ternoy

Culture et environnement professionnel L’Aéronef et le 9-9bis

Musique à l’image, pratique du studio
Olivier Militon

Écriture-Arrangement-Orchestration
Ludovic Fiers

Enseignements dispensés par l’Université de Lille chaque année pour les étudiants n’ayant pas validé de licence préalablement à leur inscription en DNSPM : Langue vivante + 2 cours au choix parmi les cours proposés au sein de la licence Arts, parcours musique et musicologie.


ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES À LA FORMATION AU DNSPM DE JAZZ

Informatique musicale
Alexandre "aLb" Cramoisy (Ableton)
Grégory Varlet (Logic)
Olivier Lautem

Histoire et analyse du jazz
Philippe Michel

Techniques du son, écoute critique
Olivier Lautem

Ear training
Jérémie Ternoy

Musique à l’image, pratique du studio
Olivier Militon

Écriture-Arrangement-Orchestration
Christophe Hache,
Jérémie Ternoy

Enseignements dispensés par l’Université de Lille chaque année pour les étudiants n’ayant pas validé de licence préalablement à leur inscription en DNSPM : Langue vivante + 2 cours au choix parmi les cours proposés au sein de la licence Arts, parcours musique et musicologie.


ENSEIGNEMENTS DE LA FORMATION AU DIPLÔME D’ÉTAT

Soutien instrumental (pour les stagiaires de la formation continue Pas-de-Calais) Enseignants issus du réseau des CRR et CRD de la région des Hauts-de-France

Culture musicale liée à l’enseignement (Arrangement – Organologie - Initiation à la direction)
Luc Bonnaillie
Fanny Lavigne

Les concepts des didactiques et leurs relations avec la pédagogie
Jean-François Boyer
Jacqueline Bruckert
Jean-Michel Dayez

Didactique de l’instrument
Frédérique Aronica, Christian Bogaert, Mélanie Brégant, Paul-Hugo Chartier, Fabien Cailleteau, Gilles Desmazières, Antoine Fougeray, Aurélie Geereart, Elisabeth Hellwich, Nathalie Lockner, Vincent Mauduit, Bertrand Monet, Marianne Rivière, Céline Roulleau, Éric Segers, Christophe Warembourg

Pratique pédagogique : stage de tutorat
Enseignants issus du réseau des CRR, CRD, CRC, CRI de la région des Hauts-de-France et d’Île-de-France

Pédagogie adaptée à la diversité des publics
Sonia Duval (MESH)

Pédagogie de groupe
Arlette Biget

Pédagogie par l’apprentissage collectif
Maxime Dessein

Pédagogie du projet
Jean-François Denis, Sylvain Noël

Projets d’éducation artistique et culturelle
David Christoffel, Christelle Séry, François Deppe, Isabelle Richard, ...

Environnement territorial et professionnel
Marie-Jean Guillemette, Pierre Hoppé

Préparation à l’entretien
Benoît Wiart

Méthodologie et préparation à l’écriture du dossier professionnel
Jacqueline Bruckert, Agnès Dalarun, Pascale Pic, Cécile Zobel

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES À LA FORMATION AU DIPLÔME D’ÉTAT DE DIRECTION D’ENSEMBLES VOCAUX

Discipline principale (direction)
Brigitte Rose (bio)

Analyse et écriture
Julien Dassié

Clavier
Jacques Schab

Écoute critique
Christine Souillard

Phonétique
Helmut Hildebrandt (allemand), Anne Lowcay (anglais), Serena Marsili (italien)

Physiologie, technique vocale
Mathilde Cardon

Connaissance des groupes
Jean-François Denis

Des artistes venant de toute l’Europe sont invités, le temps d’une journée, à compléter la formation artistique des étudiants.

Ces rencontres permettent aux musiciens en formation de questionner leurs pratiques artistiques et d’obtenir un regard neuf sur leur travail. Ces professionnels sont issus des plus grandes institutions européennes et ensembles internationaux (CNSM de Paris et de Lyon, Académie Sibelius d’Helsinki, Conservatoire Royal de Bruxelles, Haute École de Musique de Genève, Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opéra de Paris, etc.).
Pour les musiques actuelles, des partenariats sont tissés avec les acteurs des structures régionales et nationales.
Au cours des dernières années les étudiants ont eu la chance de pouvoir travailler avec :

Ils sont intervenus à l’ESMD

Instruments polyphoniques et percussions Odair Assad, Christophe Bianco, Lidija Bizjak, Sylvain Blassel , Brigitte Bouthinon-Dumas, Roberto Rizzi Brignoli , Roberto Canali, Rémi Cassaigne, Alessandro Cervino, Tania Chagnot, Nicolas Chesneau, Claire Désert, Romain Descharmes, Zoltan Dukic, Marcin Dylla, Françoise Friedrich, Paul Galbraith, Marie-Catherine Girod, Pascal Godart , Philippe Imbert, Rémi Jousselme, Franck Krawczyk, Helka Kymäläinen, Florian Larousse, Eric Lebrun, Jean-Baptiste Leclere, Claude Ledoux, Clément Lefèbvre, Eric Lesage, Samuel Liegeon, HJ Lim, Louis Lortie, Sivan Magen, Christophe Manien, Nicolas Martynciow, Lorenzo Micheli, Mie Miki, Emmanuel Olivier, Romano Pallottini, Isabelle Perrin, Alvaro Pierri, Alain Planès, Joris Potvlieghe, Monica Pustilnik, Anne Queféllec, Matti Rantanen, Eric Sammut, Sally Sargent, Meno Van Delft, Jean-Claude Vanden Eynden, Jonas Vitaud, Vanessa Wagner, Fabio Zanon

Cuivres Eric Aubier, Michel Becquet, Arnaud Boukhitine, Laurent Bourdon, Jean-Pierre Cenedese, Alexandre Collard, Antoine Curé, Jean-Pierre Dassonville, Jean Daufresne, Benoît de Barsony, Jérémie Dufort, Maxime Duhem , Bruno Flahou, Alec Frank-Gemmill, Michel Godard, Olivier Haas, Hervé Joulain, Stéphane Labeyrie, Frédéric Mellardi, Jean-Noël Melleret, Marc Merlin, Fabrice Millischer, Alfonso Molla Castells, Maxime Morel, Jean-Philippe Navrez, Emmanuel Padieu, Franck Pulcini, Jean Raffard, Jérôme Rouillard, Spanish Brass, Sebastien Stein, Thierry Thibault, François Thuillier, Fabien Wallerand

Bois Michel Arrignon, Sébastien Batut, Claude Delangle, Rémi Delangle, Jean-Michel Goury, Lucien Guérinel, Yoshinobu Kamei, Timothy McAllister, Sylvain Malézieux, Jean-Marie Poupelin

Cordes Lise Berthaud, Esther Brayer, Benjamin Bricout, Cédric Carlier, Bernard Cazauran, Yann Dubost, Lluis Claret, Philippe Couvert , Nicolas Dautricourt , Marie Hallynck, Nicolas Hartman, Vladimir Mendelssohn, Claire Merlet, Jean-Michel Moulin Vincent Pasquier, Ken Sugita, Sonia Wieder Atherton

Direction d’ensembles, régie, musiques actuelles...
Aka Moon, Nicolas Bacri, Vincent Barthe, Luc Bonnaillie, Anna Chedid, Chapelier Fou, Gualtiero Dazzi, Hervé Brisse, Vianney Brunin, Alain Chautard, François Deppe, Edouard Ferlet, Philippe Ferro, Graciane Finzi, Stéphane Galland, Quentin Hindley, Arthur Lavandier, Michaël Levinas, Marc Lys, David Manceau, Gérard Marais, Martin Moscrop, Takénori Nemoto, Maxime Pascal, Quatuor Van Kuijk, Jacques Rebotier, Alain Savouret, Henri Texier, Arie Van Beek...

Anaïs Benoît - piccolo

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Anaïs Benoit a huit ans lorsqu’elle commence à étudier le piano et la flûte. Après une licence de musicologie à la Sorbonne, elle entre au CNSM de Paris et y obtient son prix mention très bien (classe de Pierre-Yves Artaud) trois ans plus tard.

Membre de l’orchestre Français des Jeunes en 2003 et 2004, elle est de 2004 à 2006 seconde flûte et piccolo à l’Orchestre National de Belgique.
Elle est nommée l’année suivante petite flûte solo à l’orchestre de Paris dirigé alors par maestro Eschenbach. Anaïs Benoit a été, durant deux années, professeure à l’académie d’été de Fiss en Autriche. Elle est depuis 2012 professeure de piccolo au CRR de Boulogne-Billancourt ainsi qu’au pôle supérieur Paris-Boulogne et à l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille. Par ailleurs, elle est invitée à donner de nombreuses master classes en France et à l’étranger.

En parallèle de l’orchestre, elle se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre. Elle a joué notamment avec Renaud et Gauthier Capuçon à la salle Pleyel, l’ensemble Carpe Diem, le quatuor Modigliani, Sandrine Piau…


Alain Billard - clarinette basse


Soliste de l’ensemble intercontemporain
Professeur de Clarinette Basse au CNSM de Paris et ESMD de Lille

Titulaire de nombreux prix internationaux : ARD de Munich (Allemagne), Musique de Chambre d’Osaka (Japon), Quintette à vent de Marseille (France) avec le Quintette Nocturne, Alain Billard en 1995, alors qu’il est toujours étudiant à Lyon, devient soliste de l’ensemble intercontemporain. En 1996, il est titulaire du diplôme d’études supérieures du CNSM de Lyon.

Alain Billard crée avec Odile Auboin et Hidéki Nagano le Trio Modulations pour élargir le répertoire . Les compositeurs qui ont déjà écrit et dédié leurs oeuvres pour trio (clarinette, alto, piano) sont : Marco Stroppa « hommage à G.Kurtag », Bruno Mantovani « Da Roma », Philippe Schoeler « OR ».

Avec l’ensemble intercontemporain, Alain Billard fait la connaissance avec les plus grands compositeurs du XXème et XIème siècles tels que : Boulez, Berio, Donatoni, Ligeti, Stockhausen, Kurtag, Manoury, Etvös, Jarrell, Dusapin, Mantovani, Robin, Franceschini, Marco Suarez Cifuentes et bien d’autres… Comme Stadler pour Mozart, ou Baermann pour Webber, il est l’un des clarinettiste de notre temps qui créer le plus d’oeuvres ; Alain Billard développe des techniques instrumentales et recherche toutes les possibilités de l’instrument aux services des compositeurs. Grâce à cette alchimie, aujourd’hui de nombreuses pièces et concerti lui sont débdiés. Il travaille en étroite collaboration avec l’IRCAM et la manufacture instrumentale Selmer pour toujours faire évoluer ses clarinettes.

Alain Billard se produit en Soliste avec de nombreux Orchestres Nationnaux et Internationnaux avec Pierre Boulez, Peter Eötvös, David Robertson, Washington avec la garde du président des US, François-Xavier Roth, Jonathan Nott, Suzanna Mâlki, Bruno Mantovani.


Mélanie Brégant - accordéon

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Mélanie Brégant a inauguré la classe d’accordéon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle a obtenu son prix première nommée en 2006, puis le diplôme de Perfectionnement Soliste Instrumental en 2009. Elle est lauréate des premiers prix au concours des « Avants-Scènes » 2007, et Révélation Classique de l’Adami 2009.

Elle se produit régulièrement dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, en solo et musique de chambre.

En musique de chambre, elle est partenaire de Philippe Bourlois (duo bayanaccord), Thierry Ravassard, Sandrine Pastor, Florent Charpentier, Marianne Piketty, Edouard Sappey-Triomphe… Elle a réalisé l’adaptation musicale et est l’accordéoniste des opéras Bastien et Bastienne (Mozart), Hansel et Gretel (Humperdinck), et Rita (Donizetti).
Elle est membre de l’ensemble In&Out (direction artistique Thierry Ravassard), invitée des ensembles 2E2M, Court-Circuit, TM+, Vortex, Op Cit, Instant Donné, ensemble vocal Sequence, chœur Arsys Bourgogne, ensemble 7ème Sens, Solistes de Lyon Bernard Têtu…
Elle travaille régulièrement en collaboration avec des compositeurs. Thierry Machuel, Graciane Finzi, Stéphane Borrel, Luca Antignani, Guy Cornut, Adrien Tsilogiannis, Robert Pascal, Jean-Jacques Werner lui dédient leur musique.

Le CD du duo « Jeux d’Anches », « Inspiration » est diffusé par le label Quantum. Ce CD a fait l’objet d’une tournée, notamment dans huit pays d’Afrique avec CulturesFrance.
Un CD solo, « Facétie » est diffusé par le label Triton, et un deuxième, « Accorgueon », dédié à des transcriptions d’œuvres pour orgue est paru chez Klarthe en 2022.

Elle accompagne avec le collectif In&Out la chanteuse Maria Bayo pour son récital « Latinos », qui a été créé en 2017 à l’opéra de Madrid.
Artiste associée de l’Adami, et titulaire du Certificat d’Aptitude d’enseignement, elle est professeur au CRD de Villeurbanne et professeur à l’ESMD de Lille.

Tout savoir Mélanie Brégand


Juliette Danel - violon

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Après des études au Conservatoire de Lille, à l’Ecole Normale de Musique de Paris et à la Musikhochschuhle de Cologne, Juliette Danel fonde avec ses frères le Quatuor Danel.
Avec cette formation, elle est lauréate du Concours International de Quatuor à Cordes d’Evian, du London International String Quartet Competition et du Concours International « Dimitri Chostakovitch » à Saint Petersbourg,
Elle participe à de nombreux festivals : Festival de Radio-France, Aldeburgh, Salzbourg, Nijni Novgorod, Orlando... et obtient le Grand Prix du jury de l’Académie du Disque Charles Cros pour l’enregistrement de la musique de chambre de Manuel Rosenthal.
Depuis son départ du quatuor, elle participe à diverses formations orchestrales dans le Nord de la France et en Belgique : l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, les ensembles de musique contemporaine Musiques Nouvelles et Champ d’Action, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’ensemble Millenium... et rejoint régulièrement ses amis musiciens autour de la musique de chambre.
Au sein de ces différents ensembles, elle participe à de nombreuses créations contemporaines qui ont été l’occasion de rencontres et de travail avec les compositeurs (Kurtag, Rosenthal, Bacri, Royé, Swinnen, Brewaeys, Dusapin, Raskatov, Dereugnaucourt…).
Elle enseigne l’alto et la musique de chambre au Conservatoire de Lille et à l’Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille.


William Dongois - séminaires de culture musicale

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Après des études de trompette (CNR de Reims, CNSM de Paris), d’écriture (CRR de Reims) William Dongois enseigne cet instrument parallèlement à une activité musicale soutenue. Il s’initie au cornet à bouquin auprès de Jean-Pierre Canihac puis avec Bruce Dickey à la Schola Cantorum Basiliensis. Il a joué et enregistré pour de nombreuses formations. Il dirige l’ensemble Le Concert Brisé (www.concert-brise.eu). "Diapason" a décerné « cinq diapasons » à l’enregistrement La barca d’amore ( 1998 et 2002 chez Carpe Diem et réédition Accent, 2009) saluant « un interprète hors norme » et « un guide précieux sur le chemin d’un style supposé d’époque ». Craig Zeichner (« Early Music America », Été 2011) écrit au sujet de l’enregistrement live des sonates de Pandolfi-Mealli (Carpe Diem 2010) : « Dongois est superbe et joue avec un timbre fluide et précis tout à fait irrésistible, un timbre qui peut être clair et brillant mais également moelleux comme celui de Miles ». Deux des derniers CD du Concert Brisé consacrés à (Bertali (ACC 24260) et Scheidemann (ACC 24302) ont reçu un diapason d’or (février 2014 et juin 2016).
Il collabore avec le facteur d’instruments Henri Gohin. William Dongois enseigne l’improvisation lors de cours de maître dans les institutions d’enseignement supérieur de la musique en Europe. Il enseigne le cornet à bouquin et l’ornementation à la Haute École de Musique de Genève.

Parutions :

  • 2006, Méthode d’improvisation et de diminution Apprendre à improviser avec la musique ancienne. (2006, éd. Color & Talea, distribution Symétrie).
  • 2014 Article Gibt es ein idealen Klang des Zinken für die Kirche, in Über den Klang aufgeklärter Frömmigkeit, Retrospektive und Progression in der geistlichen Musik, Michaelsteiner Konferenzberichte, N°78. Wissner Verlag, Augsburg, 2014.
  • 2014, L’apport de la recherche pour un musicien instrumentiste : écho de la séance du 4 avril 2014 du séminaire du Conservatoire de Paris, La Revue du Conservatoire, N°4. http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=938
  • 2014, Semplice où passeggiato. Droz. Ouvrage consacré à l’art de la diminution, issu du projet de recherche HEM Genève « IMPROPAL ».
    2013/2015 Projet de recherche autour de Mersenne [mise en ligne prochaine de textes présentant la diminution dans l’Harmonie universelle (1636) en 2018]. https://www.hesge.ch/hem/recherche-developpement/projets-recherche/termine/musique- lharmonie-universelle
  • 2015 Article Für ein Erneuerung der Cornettino-Praxis, in Der Zink-Geschichte, Instrumente und Bauweise, Michaelsteiner Konferenzberichte, N°79. Wissner Verlag, Augsburg.
  • 2018 : « La pratique de la musique de la Renaissance à la lumière de La Fontegara (1535) de Silvestro Ganassi ». http://www.cnsmd-lyon.fr/fr-2/la-recherche/silvestro-ganassi

Articles à paraitre prochainement en ligne :

  • Le tempo d’exécution de la polyphonie et le monde de la diminution, Centre Georges Chevrier CNRS-uB, (http://tristan.u-bourgogne.fr)
  • Comment la question de la diminution change-t-elle le regard sur l’apprentissage musical ? (Suite aux journées d’étude, théorie et pratique de la musique ancienne, collaboration Labex-Gream/Université de Strasbourg et CRR de Metz.

Mathieu Fèvre - atelier d’invention


Mathieu Fèvre, professeur titulaire certifié de clarinette, clarinette basse et d’improvisation libre non-idiomatique enseigne dans les conservatoires du XVIIème et du Centre de Paris.
Il intervient dans le domaine pédagogique de l’invention immédiate au CFMI, à l’Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille mais aussi lors de formation sur site auprès de ses collègues d’Ile-de-France.


Jean-Claude Gengembre - percussions


Jean-Claude Gengembre mène depuis de nombreuses années une double carrière d’interprète et de compositeur ; soliste dans un orchestre, chambriste, musicien aux multiples facettes il écrit pour de nombreux festivals et solistes des plus grands orchestres.
Il a commencé la musique à l’âge de 9 ans au Conservatoire de Lille, il y a obtenu les premiers prix de Percussion, de formation musicale, d’analyse et d’écriture. Il poursuit ses études au CNSM de Paris, ou il obtient un premier prix de percussion et un premier prix d’harmonie. Il assure les fonctions de Timbalier solo successivement : à L’orchestre National de Lille (de 1996 à 2006), à l’Orchestre Philharmonique de Radio France (2007-2012), de Juin 2012 à Septembre 2013 il est timbalier solo au Rundfunksinfonieorchester de Berlin, et, réintègre l’orchestre philharmonique de Radio France en Septembre 2013.
Passionné de musique de chambre il a pour partenaires : Martha Argerich, Nelson Goerner, Emmanuel Strosser, Claire Désert, Gilles Millière, Michel Becquet, Nicolas Stavy…
Il a écrit entre autres pour le CRD de Roubaix, le CRD de Boulogne sur Mer, le CRD de Calais, l’ensemble à cordes Vivat, le festival Cuivres en fête, le festival des musiques démesurées, l’ensemble Kaïos, l’orchestre philharmonique de Radio France…
Il collabore avec de nombreux artistes : Sébastien Tuytten, Bruno Nouvion, Damien Petitjean, Eric Lacrouts, le duo contrastes composé de solistes de l’opéra de Paris vient d’enregistrer sa suite de danses pour violon et marimba qui paraîtra bientôt sous le label « klarthe ».son catalogue comporte une vingtaine d’œuvres de l’instrument solo aux grands ensembles, ses œuvres sont publiées chez Alfonce production, aux éditions G.Billaudot, et aux éditions du Petitpage.


Bapstiste Gibier - hautbois


Baptiste commence le hautbois en 1988 dans la classe d’Alain Protin à l’ENM d’Aulnay-sous-bois où il obtient brillamment un premier prix de perfectionnement en 1996. Il rentre par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et obtient un 1er prix mention Très Bien en 1999 dans les classes de David Walter, Jean-Louis Capezzali et Jacques Tys.
Après avoir remporté le grand prix de la fondation de France en 2001, il intègre l’ensemble CarpeDiem et devient professeur de Hautbois à l’académie Berlioz de 2001 à 2003.
Il parfait son expérience d’orchestre avec de prestigieux orchestres (Opéra National de Paris, Orchestre National de France, Orchestre National du Capitole de Toulouse Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre Symphonique de Shanghai…).
Baptiste Gibier est Hautbois solo à l’Orchestre National de Lille depuis 2009 et professeur de hautbois à l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille.
A côté de ses activités de musicien d’orchestre, sa passion pour la musique de chambre l’amène à intégrer des ensembles renommés tels que le quintette à vent ArteCombo avec lequel il est lauréat du Concours International de Quintette à vent de Marseille en 2011 et l’ensemble Ars Nova.
Pour hybrid’Music, il a enregistré avec le quintette à vent ArteCombo « Carnet de route » avec des oeuvres de Marko Tajcevic, Jean Francaix, Béchara El Koury, Tomoyuki Hisatome et Jean-Philipe Calvin, ainsi que « Caravane Gazelle » conte musical, avec la participation de la conteuse Julie Martigny, texte de Florence Prieur et musique d’Olivier Calmel.


Christian Gossart - clarinette

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Originaire du Nord de la France, Christian Gossart suit très tôt l’enseignement de grands maîtres à Paris tels que Guy Deplus et Michel Arrignon, professeurs au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Il se voit attribuer plusieurs premiers prix ainsi que le premier prix au concours international de l’U.F.A.M en 1985, puis est reçu clarinette-solo de l’orchestre des Concerts Lamoureux à Paris en 1986 à l’âge de 18 ans.
Sa remarquable précocité le conduit à assumer le poste de clarinette-solo à l’Orchestre National de Lille dès l’âge de 19 ans (1987)
Passionné de musique de chambre, il développe, parallèlement à sa carrière au sein de l’orchestre, de nombreux projets musicaux en compagnie de divers ensembles et artistes renommés tels que le quatuor Parisii , le quatuor Elysée, le trio Cappa, le sextuor à cordes Opus 62 et le pianiste Cédric Tiberghien.
Il se produit régulièrement en France et à l’étranger, en soliste avec orchestre. Sollicité régulièrement par l’Orchestre National de Lille, il a été amené à jouer les concertos de Copland, Weber, Milhaud, le double concerto avec alto de Max-Bruch, Introduction, Thème et variations de Rossini, etc…
En tant que musicien d’orchestre, il est régulièrement invité comme soliste dans de prestigieux orchestres tels que l’Orchestre National de France.
Il est également sollicité par des compositeurs actuels, il a participé à des créations du compositeur Thierry Escaich et a fait la création du septuor pour clarinette et sextuor à cordes de Jean-louis Petit.
Eclectique dans ses choix, cela l’amène à progresser de façon originale (concerts de tango argentin avec l’ensemble d’Adrien Politi).
Son parcours professionnel, son expérience et surtout son goût et son envie de faire partager ses connaissances l’ont tout naturellement amené à enseigner dans diverses structures comme les conservatoires de Tourcoing, Lens, Cambrai, des académies d’été et stages internationaux, à Guérande, l’Académie internationale de musique de Paris, le stage international de Narbonne...
Depuis quelques années, il enseigne à l’ESMD de Lille où il est amené à accompagner les étudiants dans leurs futurs projets et leur avenir professionnel.


Jean-Nicolas Hoebeke - basson


Jean-Nicolas Hoebeke est né 4 Mars 1980 à Montbéliard où il cultiva ses passions pour le sport et la musique. Ayant amorcé dès 4 ans de solides bases en piano et violon, c’est à 13 ans qu’il se tourna tout naturellement vers le basson afin d’y obtenir ses diplômes de basson et de musique de chambre, son père et son grand-père ayant été, avant lui, bassonistes professionnels.
En 1999, Il intègre la classe d’Amaury Wallez pour ses 3 dernières années d’enseignement avant que Carlo Colombo ne le remplace au CNSMD de Lyon.
Diplôme en poche, c’est au concours de l’orchestre National de Lille en 2006 qu’il est reçu en qualité de basson solo pour s’y épanouir jusqu’à ce jour.
Son désir de transmission de sa passion pour la musique et le basson à la jeune génération l’amènent à intégrer l’équipe pédagogique de l’Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille dont il est le premier professeur de basson.


Nicolas Lamothe - percussions

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Après son passage dans les classes de Michel Palay, Patrick Guise et Francis Brana, Nicolas Lamothe obtient à l’unanimité son diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Cerruti.
Les nombreuses sessions de l’Orchestre Français des Jeunes et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée lui donnent très tôt goût à l’orchestre.
En 2004, il devient percussionniste de l’Orchestre Lamoureux et joue au sein des orchestres parisiens et de régions. Il se produit aussi dans diverses formations de musique de chambre, le quatuor Jatekok (2 pianos & 2 percussions), duo violoncelle et marimba, orchestre à plectres et percussions, le quatuor de clarinettes Atlantis et marimba.
De 2006 à 2013, Nicolas Lamothe est Clavier solo, Timbale co-soliste de l’Opéra Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon et enseigne parallèlement à l’École de Musique de Pérols.
Depuis 2013, il est 2nd percussion solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et membre fondateur du Paris Percussion Group. Par sa collaboration avec les compositeurs contemporains parmi lesquels Y. Maresz, P. Schoeller, Y. Robin, A. Markéas, P. Zimmerli, M. Burritt, il participe à promouvoir le répertoire pour percussion.
Depuis 2015, Nicolas Lamothe est artiste Zildjian. Le partage et la transmission étant indissociables du rôle de musicien, il enseigne les percussions au Conservatoire du 17ème arrondissement de Paris et donne régulièrement des master classes. Il est aussi professeur de l’académie de percussions Percu’Sud.


Anne Le Roy - harpe


Anne le Roy fait ses études à Nice où elle obtient un 1er prix de harpe avec félicitations. Elle entre ensuite au CNSM de Lyon où elle obtient son Diplôme d’Etudes Supérieures de Musique (harpe 1983-DNESM 1984).
Cette même année, elle est titulaire du C.A.de harpe, et remporte le 2ème prix du IIIème Concours International de Harpe de Gargilesse (France).
Après avoir été Professeur de harpe à l’ENM de Bourg-La-Reine, puis Professeur Assistant de la classe de harpe au CNSM de Lyon, elle est nommée Professeur de harpe au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Roubaix en 1992.
Depuis 1988, elle est Harpe Solo de L’Orchestre National de Lille avec lequel elle a joué plusieurs fois en soliste.
Elle se produit également régulièrement avec d’autres formations : orchestres, ensembles de musique contemporaine ou de musique de chambre, ainsi qu’en récitals (notamment avec Vincent Lucas, Romain Leleu ou Mathieu Petit).
Elle est Professeur de Harpe à L’ESMD de Lille depuis 2012.


Carlo Marchione - guitare


Considered to be one of the best interpreters and educators of his generation, laureate of 7 grand prizes, Carlo joined the Sainte-Cécile Conservatory of Rome in 1976 and finished his training in 1983. Dedicatee of works by Carlo Domeniconi and John Duarte, in constant search of new ideas, he adapted Teleman’s 12 fantasias for violin, critically acclaimed by the press upon release. He was invited to perform at the prestigious main auditorium of the Moscow Tchaikovsky Conservatory, at the St. Petersburg Philharmonic, an honor rarely bestowed on a guitarist at the Berlin Philharmonic.
He stands out clearly from the specialists in musical analysis and currently instructs some of the most promising classes in Europe at the Maastricht Conservatory, at the Lille Pôle and at the Academy of Arts in Rome. Carlo Marchione is also an enthusiastic online artist. His online lessons, conferences and online shop (with his transcriptions and recordings) have enjoyed success for many years amongst guitarists around the world.

Carlo Marchione is also an enthusiastic online artist. His online lessons, conferences and online shop (with his transcriptions and recordings) enjoy since many years a lot of success among guitarists around the world
www.carlo-marchione.com


Marie-Christine Mathieu - gestes et postures

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Consultante et formatrice, kinésithérapeute formée à la méthode Mézières, membre de l’équipe pédagogique de l’AMIK (Association Méziériste Internationale de Kinésithérapie), Marie-Christine Mathieu est passionnée par l’observation précise du geste. Elle a développé une méthode de travail permettant d’analyser, de comprendre et de transmuter les gestes répétitifs ou nociceptifs ; sa méthode devient à la fois une méthode préventive et curative. C’est la méthode Intelligence du Mouvement.

Sa méthode de travail, lui permet d’utiliser ses compétences dans des domaines très spécifiques et d’aider des professionnels tels que les musiciens, les chirurgiens ou les chirurgiens-dentistes qui présentent des problématiques corporelles particulières, liées aux caractéristiques de leur travail, notamment la précision des gestes. Elle utilise également son savoir-faire dans le domaine de l’entreprise et des collectivités locales.

En ce qui concerne les musiciens, Marie-Christine Mathieu intervient depuis 1998 auprès des interprètes, des professeurs d’instrument et leurs élèves. Ses formations ont pour cadre des écoles de musique, des conservatoires régionaux, des Cefedem, des Pôles supérieurs et plusieurs orchestres symphoniques français.

Marie-Christine Mathieu est l’auteure du livre Gestes et postures du musicien (3000 exemplaires vendus), un ouvrage devenu une référence pour les interprètes, les professeurs et leurs thérapeutes. Il propose plusieurs dizaines d’exercices, de nombreux témoignages, et détaille instrument par instrument les particularités du « corps musicien ».
intelligencedumouvement.fr


Pierre Perpète - trompette

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Originaire du Nord de la France, Pierre Perpète étudie au Conservatoire de Lille et au CNSMD de Paris dans la classe de Pierre Thibaud où un premier prix de cornet lui est décerné en 1986.

Il s’oriente alors vers une carrière pédagogique,. Titulaire du CA, il enseigne comme professeur de trompette au CRR de Lille depuis 2003 et l’ESMD, Ecole Supérieure de Musique et de Danse Hauts-de-France – Lille.
Parallèlement à ses activités pédagogiques, il a donné de nombreux concerts en France et à l’étranger, trompette et orgue, quintette de cuivres, ensembles de cuivres, orchestres d’harmonie, Brassbands et orchestres symphoniques.
Il est régulièrement demandé à l’Orchestre National de Lille et à l’Orchestre Régional de l’île de La Réunion.


Eric Perrier - clarinette

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Eric Perrier découvre très tôt la musique à Vichy, puis poursuit ses études musicales au Conservatoire de Région (CRR) de Lyon qui seront couronnées par des médailles d’or en clarinette et classe d’écriture. En 1990, il obtient au Conservatoire Supérieur de musique de Genève, un premier prix de virtuosité dans la classe de Thomas Friedli.
Titulaire du certificat d’aptitude après des études de pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il enseigne actuellement à l’Ecole Supérieure de Musique et Danse des Hauts de France (ESMD) et au CRR de Lille. Il participe activement à la vie musicale de la région (Orchestre Symphonique de Douai, Opéra de Lille, Festival Musique en Roue Libre...).
Ses expériences de musicien d’orchestre et de chambriste l’ont amené à jouer auprès de solistes prestigieux comme Marielle Nordmann, le Quatuor Parisii, Guy Dangain, Philippe Cuper, Guy Touvron, Jonas Vitaud...
Fondateur du Duo Sauguet avec la pianiste Isabelle Hennrich, il est lauréat des concours internationaux de musique de chambre de Martigues et Guérande, et a enregistré plusieurs disques.

Directeur de collection aux éditions Billaudot, il contribue à élargir le répertoire de son instrument.


Judicaël Perroy - guitare

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Né là Paris en 1973, Judicaël Perroy commence la guitare à l’âge de 7 ans au Conservatoire Municipal Inter-arrondissements de Paris.
De 1983 à 1988, il étudie avec Délia Estrada, puis avec Raymond Gratien à l’Ecole Nationale d’Aulnay-sous-Bois où il obtient en juin 1988 un 1er prix à l’unanimité, avec félicitations du jury.
Dès cette époque, à l’âge de 11 ans, Judicaël Perroy donne des concerts, notamment comme soliste dans deux concertos de Vivaldi, avec l’Ensemble Instrumental du Mans, sous la direction d’André Girard.
Ensuite, il poursuit ses études musicales avec Roberto Aussel et Daniel Lavialle.
Puis, en 1994, il obtient la Licence de Concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe d’Alberto Ponce.
En 1996, il est 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

En 1997, il reçoit le 1er prix du 15ème GFA (Guitar Foundation of America) qui lui offre pour 1998-1999 une tournée d’une soixantaine de concerts et Master Class aux Etats-Unis et au Canada.
Depuis il se produit en France et partout dans le monde dans les salles et festivals les plus prestigieux (Tchaïkovski Concert Hall de Moscou, National Concert Hall de Taipei, Teatro de la Republica de Mexico…).

Son enseignement est également recherché puisqu’il donne régulièrement des cours dans les plus importantes universités américaines, festivals européens et asiatiques.
Depuis une dizaine d’années ses élèves intègrent régulièrement le CNSMDP, d’autres écoles supérieures ou remportent les plus importants concours internationaux.

Il a enregistré en 1998, en France un premier CD chez Quantum -qui a obtenu 5 Diapasons, récompense décernée par la revue Diapason.
En 2002, un deuxième CD intitulé Aspen Suite est sorti aux USA.
Ces deux CDs ont été réédité en 2007 sous la forme d’un double album « La magie de la guitare » publié par Bayard Musique.
Plus récemment il a enregistré 2 nouveaux CDs pour la collection Méditation de Bayard Presse : le premier avec flûte (Florence Bellon), le deuxième avec harpe (Joanna Kozielska).
En Janvier 2012, est sorti un CD pour Naxos consacré à Jean Sébastien Bach qui comprends entre autre pour la première fois à la guitare une transcription faite par Tristan Manoukian de la partita BWV 826 pour clavier. En Décembre 2014 ,un nouveau CD Naxos consacré au compositeur mexicain Manuel Maria Ponce est paru avec le premier enregistrement d’une Sonate récemment retrouvée.
Son dernier CD paru en 2016 pour Contrastes est un récital d’œuvres composées à Paris (Fernando Sor ,Manuel Maria Ponce , Heitor Villa Lobos ...)

Judicaël Perroy est titulaire depuis 1995 du Certificat d’Aptitude (CA).
Il enseigne à l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille et est depuis Septembre 2017 Professeur au Conservatoire de San Francisco.


Paulina Pollet - pianiste accompagnatrice

Née à Cracovie (Pologne), elle débute le piano à l’âge de sept ans à l’école de musique de sa ville natale. A l’âge de douze ans elle se produit en soliste avec orchestre dans un concerto de Mozart.
De 1977 à 1981 elle suit les cours de piano avec le professeur L. Stefanski au Lycée de musique de Cracovie puis commence les études supérieures à l’Académie de musique de Cracovie dans la classe de piano de J. Lukowicz.
Elle est lauréate du Concours de musique de chambre de Lodz et obtient un premier prix de piano au Concours J.S. Bach de Cracovie en 1983. Elle reçoit son diplôme supérieur en 1987 en interprétant le 4ème concerto de Beethoven avec l’Orchestre de la Radio de Cracovie et obtient le prix à l’unanimité.
Arrivée en France en 1987, Paulina Pollet-Sawicka devient pianiste accompagnatrice au Conservatoire de Lille en 1990. Elle est titulaire du Diplôme d’Etat d’accompagnement.
Elle collabore avec l’Orchestre National de Lille et participe à de nombreux concerts de musique de chambre dans différentes formations.


Joséphine Poncelin - flûte

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Joséphine Poncelin est flûte solo à l’Orchestre National de France (ONF), après avoir occupé pendant cinq ans une place de flûtiste et piccoliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Elle est régulièrement invitée par les orchestres philharmoniques de Rotterdam, Lille, Nancy, Monte Carlo, et joue sous la baguette de grands chefs, comme Cristianu Macelaru, Tugan Sokhiev, Yannick Nézet-Séguin, Charles Dutoit, Daniele Gatti… Ces rencontres l’amènent à jouer dans les grandes salles du monde, les philharmonies de Paris et de Cologne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Teatro Collon de Buenos Aires, ou le Suntory hall de Tokyo.

Elle a fondé le quintette Promenade, avec lequel elle se produit régulièrement en France et en Europe et forme également un duo avec le pianiste François Moschetta, lauréat de l’académie Jaroussky, et avec la harpiste Mélanie Laurent, premier prix du concours international de Bloomington.

Diplômée des conservatoires supérieurs de Rotterdam (Codarts), dans la classe de Juliette Hurel, et de Paris (CNSMDP), dans les classes de Sophie Cherrier, Vincent Lucas et Pierre Dumail, elle s’est aussi formée au sein de l’Orchestre des Jeunes des Pays-Bas (NJO) et de la prestigieuse académie du festival de Lucerne, d’où son goût pour la musique contemporaine.
Curieuse, avide de partage, et soucieuse de transmettre sa passion à un public plus divers et plus mixte, Joséphine a également suivi des formations de musiques du monde, d’ethnomusicologie, de chant, et pédagogie et de médiation culturelle.


Sophie Rétaux - approche des instruments historiques

Après des études musicales au Conservatoire de Douai, Sophie Rétaux rejoint le Conservatoire de Lille où elle complète sa formation artistique. Elle y obtient les prix d’orgue, de piano et d’accompagnement. A cette même époque, deux rencontres aussi essentielles que décisives - Jean Boyer pour l’orgue et Jean Koerner pour l’accompagnement - vont profondément marquer son parcours : les qualités prodiguées par ces deux maîtres (exigence, humilité, passion didactique) devenant alors des valeurs fondatrices de sa personnalité musicale.
Un Premier prix d’interprétation au concours international de Nijmegen (Pays-Bas / 1992), ainsi qu’un second prix au concours international de Toulouse (1996) lui permettent ensuite d’initier une carrière de concertiste en France et à l’étranger (Paris Notre Dame , La Madeleine, les Blancs Manteaux, Saint Séverin, Basilique Saint Denis..., Epernay, Saint Ghuilhem le Désert, Cannes, Laon, Vannes, Quimper, Toulouse , Vienne (Autriche), Nijmegen (Pays-Bas), Esch sur Azelte (Luxembourg), Bruxelles, etc. tout en satisfaisant un besoin indéfectible de polyvalence par une activité de musique de chambre tant au piano qu’à l’orgue ou au clavecin (continuo) , et depuis quelques années au pianoforte.
Elle a notamment développé de prégnantes collaborations avec l’ensemble Continuum (enregistrement d’un CD consacré à la musique instrumentale italienne autour de 1600/Syrius) et des musiciens tels que le flûtiste et compositeur Dominique Vasseur (enregistrement de deux CD pour la collection « Signature » de Radio France), le violoniste Philippe Couvert (violon solo de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy), le violoncelliste Dominique Dujardin , ou le percussionniste Jean-Claude Gengembre (Timbalier solo de l’orchestre Philarmonique de Radio France).
Partenaire occasionnelle de plus amples effectifs (Orchestre National de Lille, Orchestre de Chambre Amadeus, Chœur de l’Opéra de Lille, Ensemble Vocal « Les Eléments ») , sa sensibilité aux enjeux de la pratique amateur l’a également et ponctuellement rapprochée de Chœurs non professionnels.
Sophie Rétaux est titulaire des grandes orgues Aristide Cavaillé-Coll de la cathédrale Notre Dame de Saint-Omer . C’est pour cet instrument exceptionnel, témoin précieux de l’art et de l’œuvre du célèbre facteur parisien, qu’elle a entrepris un travail de transcription d’œuvres majeures du répertoire de musique de chambre ou symphonique des périodes post-romantique et moderne.
Après avoir longtemps occupé le poste d’accompagnatrice de la classe de chant au Conservatoire de Lille, elle est nommée professeure d’orgue en 2012 au sein de ce même établissement.
Elle enseigne l’orgue et le pianoforte à l’ESMD et s’y investit dans une démarche de sensibilisation des étudiants pianistes aux instruments historiques
Photo, source : www.dehavenloods.nl


Romain Robine - travail en pupitre pour les instruments de l’orchestre

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Après avoir découvert le piano, Romain Robine s’est rapidement tourné vers la percussion, très attiré par cet univers de timbres riches et variés.
Diplômé du conservatoire de Lille puis de celui de Créteil, il est reçu premier nommé au Conservatoire National supérieur de musique de Paris en 2001. Il en sort diplômé en 2005, et obtient son prix de musique de chambre un an plus tard.
Son intérêt pour l’orchestre s’affine, et étant régulièrement invité dans les principales formations orchestrales françaises, il s’enrichit auprès de Chef d’orchestre prestigieux (Sir Colin Davis, Pierre Boulez, Zubin Mehta, Myung Wung Chung...). Il intègre en 2009 l’Orchestre National de Lille au poste de « Percussion solo ».
Parallèlement, sa curiosité l’amène à collaborer avec de nombreux compositeurs et créé, entre autres, la pièce « Scratch Data » pour percussion solo et bande électro acoustique de Raphael Cendo, dont il est le dédicataire.
La transmission lui tenant très a cœur, il enseigne depuis 2013 à l’académie Eurocuivres et intervient depuis cette année sur le travail spécifique de traits d’orchestre à l’ESMD de Lille.
Membre fondateur du « Paris Percussion Group », il est régulièrement invité à dispenser des master-class.
Depuis 2014, il est soutenu par la marque Zildjian.


Patrick Roger - gestion du trac

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Né en 1958 dans la banlieue parisienne, il découvre le hautbois avec un Maître prestigieux : Jean-Claude Malgoire. Après sa rencontre avec Maurice Bourgue, alors soliste à l’Orchestre de Paris, il choisit de consacrer sa vie à la musique.
Auprès de Gaston Maugras, Cor anglais solo de l’opéra de Paris, il développe ses qualités musicales et sonores sur ce grand hautbois et, après avoir travaillé dans les grands orchestres parisiens, il rejoint en 1983 l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon sous la direction de Sir John Eliot Gardiner.

Aujourd’hui, Patrick Roger partage son temps entre son poste de Cor anglais solo à l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon et le coaching de musiciens.
Il est diplômé de l’Institut de Sophrologie Rhône-Alpes, formé à la PNL et à l’Analyse transactionnelle et, depuis 1997, de nombreux artistes lui ont fait confiance pour concrétiser leurs projets.
Patrick Roger accompagne tout musicien qui a besoin d’apprendre à gérer son trac et son stress, de se préparer dans des conditions idéales, optimisant ainsi ses ressources dans le but de réussir au mieux ses concours et ses prestations sur scène. Et c’est par ce qu’il est lui-même en contact avec la scène toute l’année que Patrick Roger peut mener à bien ce travail.
Il est également formateur et est déjà intervenu au CNSM de Lyon et de Paris, à la Cité de la musique, à la Philharmonie de Paris, à la Maîtrise de Radio France, dans différents CRR et ENM de France et à l’OFJ. Il enseigne dans plusieurs Pôles supérieurs dont l’IESM d’Aix en Provence et l’ESMD de Lille. Il intervient régulièrement pour le CNFPT, l’ARIAM Ile-de-France et pour le Conservatoire populaire de musique et de danse de Genève.
Tout au long de l’année, dans le cadre estival de la talentueuse Académie des Arcs ou avec l’OFJ, il prépare les futurs candidats aux concours d’orchestre. Son cheval de bataille depuis plusieurs années : aider les jeunes artistes français à entrer dans les orchestres


Brigitte Rose - Direction d’ensembles vocaux

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Brigitte Rose met depuis plus de quarante ans, ses compétences au service des enfants, des amateurs, des professionnels et de l’encadrement du chant choral.

Titulaire des Certificat d’Aptitude de Formation Musicale et de Direction d’Ensembles Vocaux, elle a mis en place des activités vocales auprès de publics diversifiés (écoles, chœurs d’enfants dans les quartiers et communes, classes de direction de chœur, classes à horaires aménagés en école élémentaire, maîtrise au collège, chœur de jeunes chanteurs). Elle a mené ses différentes activités de 1996 à 2015, dans le Pays de Montbéliard, et a également permis la création d’un cursus Jeunes Voix et d’un Pôle d’Art Vocal, modèle pour de nombreux établissements d’enseignement artistique.

Très attachée à une approche de la technique vocale mettant en jeu le corps en mouvement, elle porte, en outre, une attention toute particulière à la posture et à l’engagement individuel de chacun au sein du groupe. Cela la porte tout naturellement à accorder une place très importante au travail théâtral et scénique.

Les programmes qu’elle élabore reflètent son intérêt pour les musiques de toutes les époques et issues de toutes les traditions. Elle fait ainsi découvrir et apprécier à un large public des œuvres allant du Moyen-âge aux compositeurs d’aujourd’hui.
En 2000, grâce à un ouvrage édité par La Cité de la Musique, elle partage l’expérience qu’elle a menée au Conservatoire de Montbéliard avec Chant-Choral à l’école de Musique (coll. Points de Vue).

Depuis leur lancement 2015, elle est responsable pédagogique et artistique des ateliers de pratique chorale Finoreille en Hauts-de-France. Elle est par ailleurs, coordinatrice de la formation au Diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux au sein de l’ESMD.


Christophe Simonet - piano option accompagnement


Après des études couronnées de succès au CNSM de Paris dans les classes de Piano de Jacques Rouvier, d’Accompagnement au Piano d’Anne Grappotte et de Jean Koerner, d’Histoire de la Musique de Brigitte François-Sappey, Christophe Simonet se distingue dans les concours internationaux de Piano, notamment à Trani (Italie) où il obtient un prix spécial du jury et à Barcelone où il obtient le deuxième prix et prix spécial du jury du concours « Maria Canals ».

Bénéficiant des conseils d’Aldo Ciccolini et soutenu par l’Action Française Artistique (AFA), il entame une carrière internationale qui le conduira à se produire dans plus d’une vingtaine de pays.

Son engagement de musicien auprès des chanteurs le conduit naturellement à accepter un poste de chef de chant auprès de Michèle Lebris et de professeur assistant de formation musicale pour les chanteurs au CNSM de Paris de 1993 à 2004.
Avec des partenaires chanteurs comme Marie Boyer, Françoise Semellaz, Leonard Mroz, François Le Roux… il explore le monde du Lied et de la Mélodie.
Il se rend à de nombreuses reprises en Polynésie pour y monter et diriger de grands Opéras comme « Les Pêcheurs de perles », « la Reine de Saba » , « Faust ».

Sa carrière de chambriste l’amène à se produire en concert avec Henri Demarquette, Xavier Phillips, Frédéric Pélassy, le Trio Cappa, Le quatuor Arpeggione…
En Novembre 2016, il est l’invité de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France pour interpréter à l’Auditorium de la Maison de la Radio le « Deuxième concerto op 18 » de Rachmaninoff qu’il a arrangé pour orchestre de chambre et Piano sous la direction de Pascal Rophé.
En Juillet 2017, invité par le Chef d’Orchestre Mauricio Arancibia, il dirige une classe de Piano internationale en Bolivie et se produit dans les trois Concertos « Russes » de Rachmaninoff.

En 2018 parait chez Universal/Salabert, la version inédite qu’il a adaptée pour le piano de la musique de Francis Poulenc pour le film La Duchesse de Langeais.
Sa discographie comprend des œuvres pour le piano soliste, la musique de chambre ou la musique vocale.

Parallèlement à sa carrière de concertiste, il se consacre dans de nombreux établissements (CNSMDP, CRR de Dijon, CRR de Lille, ESMD Hauts de France, Master class en France ou à l’étranger) à sa passion de la pédagogie, ce qui lui a permis d’obtenir successivement les CA de Piano et d’Accompagnement au Piano.


Sébastien Tuytten - cor


Premier prix mention très bien du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’André Cazalet en 2005, Sébastien Tuytten devient soliste de l’orchestre de la Garde Républicaine alors qu’il est en 2ème année au CNSM.
Deux ans plus tard, il intègre l’Orchestre National de Lille au poste de cor solo sous la direction de Jean-Claude Casadesus. Membre du Feeling Brass Quintet avec Romain Leleu pendant plusieurs années, Sébastien Tuytten enregistre plusieurs disques et parcourt la France et l’étranger avec cet ensemble avec lequel il gagne en 2005 un 3ème Prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon.

Sa carrière l’amène très tôt à se produire en soliste avec orchestre notamment dans le 1er concerto de Strauss avec l’Orchestre National de Lille.
Sébastien est régulièrement sollicité au poste de cor solo par plusieurs Orchestres français et étrangers parmi lesquels, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre du KBS radio de Séoul... sous la direction des plus grands chefs d’orchestre.
Depuis 2002, il est "Artiste Yamaha".


Dominique Vasseur - approche des instruments historiques & séminaires de culture musicale

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Depuis des études musicales finalisées aux Pays-Bas en 1989 (diplôme de concertiste – Utrecht Conservatorium), Dominique Vasseur se consacre à une triple activité de compositeur, d’interprète et de pédagogue, sa pratique musicale se situant aujourd’hui à la croisée de la création, des musiques anciennes, des répertoires contemporains et de l’improvisation.

Une quarantaine d’œuvres composent aujourd’hui un catalogue où alternent musique instrumentale pour des effectifs très diversifiés, œuvres électroacoustiques et musiques de scène (Ballatum Théâtre, Péniche Opéra, Continuum, Quatuor Sax4, Orchestre de chambre Amadeus, Orchestre National de Lille, Festival « Musique et Mémoire », Festival du Haut Jura, Radio France., Festival de Vandœuvre, Editions Leduc...) .
Plusieurs de ces opus ont été enregistrés , notamment sous le label Signature (Radio France) : « Dans le souffle des ombres » (2001) « I Dwell in Possibility » (« J’habite le Possible ») consacré à plusieurs poèmes d’E.Dickinson (2006)

Dans sa pratique d’interprète comme de compositeur, Dominique Vasseur aime particulièrement emprunter les passerelles qui relient passé et présent, mémoire et imaginaire, pensée formelle et divagation. Indépendante de toute école ou chapelle, sa musique trouve dans la filiation aux formes historiques (modalité médiévale, rhétorique baroque, atonalisme...) la source première de son inspiration poétique ou sonore.

Depuis quelques années, son travail s’est étendu au domaine de l’électroacoustique (« En attendant » Opéra de Lille, 2008 - « Enfances d’ici et d’ailleurs » Le Grand Bleu ,Scène nationale , 2010 - « Le Maître sans Marteau », JC Gengembre , timbalier solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, 2010 - « Dialogues avec Rothko » Musée de la Piscine, C.Carlson, 2012 - « REIBO I , II, III » Festival Ars Musica, Bruxelles, 2016 .....

Dominique Vasseur partage notamment les activités de l’Académie Ste Cécile (dir. P. Couvert) avec laquelle il a donné de nombreux concerts et réalisé plusieurs enregistrements discographiques (Concertos de Telemann, Vivaldi), l’ensemble Alia Mens (dir. O.Spilmont) et s’est produit occasionnellement avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (dir. J.C.Malgoire), la Maîtrise de Radio France et l’Orchestre National de France (dir. S.Jeannin).
​Il a également été, pendant de nombreuses années, soliste et directeur artistique de l’Ensemble Continuum.

Diverses collaborations l’ont amené à travailler avec des artistes tels que Freddy Eichelberger, Sophie Rétaux, Dominique Dujardin, Blandine Rannou, Jean Claude Gengembre, Carolyn Carlson, Sylvain Roux, Yannick Varlet, Laurent Stewart, Jean Claude Veilhan, William Dongois, François Leleu, Claude Georgel, Habib Guerroumi, Patrick Beuckels, Gérard Marais, Jan Willem Jansen, Michel Alabau...

Des années de passion pour l’art vocal et la rhétorique musicale ont inspiré à Dominique Vasseur la création, dans le courant de l’année 2016, d’un tout nouvel ensemble : Stimmung , dont le travail se destine aux répertoires des 17e et 18e siècles et à la musique d’aujourd’hui.

Titulaire du CA , Dominique Vasseur enseigne la flûte à bec et la musique de chambre au Conservatoire et au Pôle Supérieur de Lille où il est également en charge des séminaires de culture des répertoires.


Thomas Yvrard - approche des instruments historiques

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Thomas Yvrard étudie le clavecin et l’orgue avec Aline Zylberajch, Françoise Marmin, Christophe Mantoux. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de clavecin de Françoise Lengellé et Dirk Boerner et y obtient un Diplôme National d’Études Supérieures de Musique mention Très Bien à l’unanimité.
Il se perfectionne à Amsterdam auprès de Menno van Delft pour le clavicorde ainsi qu’à la Schola Cantorum Basiliensis pour l’improvisation auprès de Rudolf Lutz.
Parallèlement à ses études, il est boursier de la fondation Royaumont et de l’Académie de Villecroze. En 2005, il est membre de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne et en 2007 de la XIVème Académie Baroque d’Ambronay.
Il se produit depuis régulièrement en concert au clavecin, au clavicorde et en musique de chambre, notamment au sein des ensembles L’Oxymore, Les Abbagliati, Le Concert Etranger.
Depuis 2016, il est membre d’Hippocampe, Collectif baroque, un rassemblement de musiciens des Hauts de France destiné à promouvoir les musiques anciennes et les artistes de cette région.